Canada : Il faut bâtir d'urgence une " Big Navy " pour l'Arctique !

Publié le 18 Décembre 2008

Le gouvernement conservateur Canadien , par la voix de son ministre de la défense Peter Mackay , souligne la
necessité de " remettre sur les rails " le projet de construire une " Big Navy " aux capacités arctiques afin de maintenir la souveraineté du Canada sur cette région .
La necessité de reactiver ce programme est d'autant plus impérieuse que la calotte glaciaire  fond plus rapidement que prévu et que l'ouverture de nouvelles voies maritimes pourrait remettre en cause cette souveraineté du Canada .
Il a souligné la possibilité d'affrontements avec la Russie et la Chine .
Dans une interviouve à l'agence Canwest News service Peter Mackay souligne que ce plan qui prévoit l'achat de trois navires de support logistique pour 2.9 milliards de dollars et la mise en chantier de 8 navires de patrouille de classe arctique pour 4.7 milliards de dollars doit recevoir une nouvelle impulsion au cours de cette nouvelle année .
" Cela necessite une rencontre franche avec les constructeurs navals , les chantiers navals et les syndicats pour que ce projet soit remis sur les rails "
L'achat de ces navires fait parti du programme de réarmement " Canada First " mis en place par les conservateurs en 2006 .
Le Gouvernement Canadien adopte depuis cette date une demarche " Mahanienne " qui consiste à renforcer le role de la Marine non seulement pour patrouiller les eaux arctiques mais aussi être present dans la chasse aux pirates dans la corne de l'Afrique .


Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article