L'eau d'iceberg, un bon filon commercial

Publié le 30 Décembre 2008

Si le glacier d'Ilulissat ( Groenland ) fait recette chez les responsables politiques et les touristes aisés, d'autres tentent de l'exploiter commercialement. C'est ainsi que Jesper Lovskov a été contacté il y a deux ans par un homme d'affaires danois, Morten Kelsen, qui venait d'avoir une idée lumineuse : puisque le glacier semble libérer de plus en plus d'icebergs, puisque certains ont tenté d'utiliser son eau pour vendre de la bière ou de la vodka, pourquoi ne pas récupérer les icebergs pour produire tout simplement l'eau la plus pure du monde. Ni minéraux, ni calcium. Avec un marketing... qui coule de source

D'autres envisageraient, dit-on, de grimper au sommet de la calotte glaciaire, là où il ne pleut pas, pour aller chercher en profondeur de la glace qui daterait de la naissance de Jésus, garantie à l'aide du carbone 14. L'eau du Christ !

Rien de tel pour l'eau du glacier, dont la mise en bouteilles est effective : "Greenland Ice Water ne contribue pas à la détérioration de la calotte puisque son eau vient des icebergs", assure Jesper Lovskov. Arrivé à Ilulissat en 1995, il n'a pas hésité à rejoindre le projet dont il est aujourd'hui le directeur. Il connaît bien le fjord. Pendant sept ans, il a pêché le flétan le long des icebergs, partant travailler avec son traîneau à chiens pour lancer ses hameçons dans les trous forés dans la banquise. La société a reçu le feu vert du gouvernement autonome groenlandais puis a pu commencer à travailler avec les pêcheurs locaux qui, en fonction de la demande, faible encore, lancent leurs filets dans la baie de Disko, juste à la sortie du fjord où s'accumulent les icebergs. Et pas de problème de gestion du stock avec un glacier qui rejette 30 milliards à 40 milliards de tonnes d'icebergs tous les ans, issus d'une calotte glaciaire qui contient 10 % des ressources en eau douce de la planète.

PÊCHEURS DE GLACE

Les pêcheurs de glace sont payés un peu moins de 7 centimes d'euro du kilo. Les plus actifs peuvent petit à petit devenir actionnaires de l'entreprise. La pureté de l'eau de glacier ne suffit toutefois pas à assurer son succès. Car si la source garantit une bonne pureté, le processus est complexe et coûteux pour garantir cette pureté. Les blocs de glace pêchés dans le fjord sont envoyés par navire en deux semaines jusqu'au Danemark, où ils sont traités pour être vendus aux restaurants. Greenland Ice Water tente de se faire connaître par tous les moyens. "Quand les représentants de l'UE sont venus ici, en mai 2008, nous avons essayé de nous placer dans l'angle de vue de leur bateau afin qu'ils nous voient en train de pêcher les blocs de glace. Mais ils ont brusquement changé de bord et n'ont rien vu", raconte, dépité, Jesper Lovskov.

Au printemps, un studio hollywoodien doit venir tourner un film à Ilulissat. Les Danois espèrent bien sensibiliser les stars californiennes à leur produit

D'apres " L'Immonde "

Note de l'Editeur : L'idée d'exploiter commercialement les icebergs date des années 70 ( De notre ére )  C'est l'explorateur Français Paul Emile Victor qui suggérait de " découper " à la lance thermique des icebergs , de les empaqueter dans une bâche plastique et de les remorquer jusqu-au proche-orient .
Il suggérait aussi de " fondre " les glaciers et de remplir des tankers qui effectuaient leur retour à vide vers cette région .
A une autre époque , il faut se souvenir des empereurs Romains et de la gentry Romaine qui faisait venir ses " glaces " des glaciers Alpins .

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Economie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article