L'armée de l'air Norvégienne va intensifier ses patrouilles au dessus de l'Arctique

Publié le 7 Janvier 2009

Suite à la cessation d'un accord de surveillance satellitaire conjoint des activités de pêche en Mer de Norvège , au large du Spitzberg et dans la Mer de Norvège , les patrouilles aériennes vont être renforcées a annoncé le commandant des gardes-côtes Norvègiens pour le secteur Nord , Steve Olsen .
Selon Peter Olsen la fin de la surveillance satellitaire commune est un serieux revers pour la garde Côtière  Norvégienne  au moment ou la Russie a introduit un système de déclaration et de contrôle douanier pour toutes les prises réalisées dans sa ZEE .
L'accord Russo-Norvegien sur la surveillance satellitaire de la pêche a expiré  le 1er Décembre 2008 et n' a pas été renouvellé . Le centre de surveillance est basé à Mourmansk et la Norvége a plusieurs fois accusé la Russie , sans élèments matériels pour appuyer ses accusations  , de retenir des preuves prouvant des pêches illégales Russes dans les eaux Norvègiennes .
On assiste donc à un regain de tension entre la Norvège et la Russie sur le dossier de la pêche malgrés un accord qui laissait envisager le contraire .

Ce regain de tension survient au moment ou la ministresse Norvègienne de la Défense , Anne-Grete Strøm-Erichsen , a dit dans son  discours du Nouvel an devant l' Oslo Military Society que les tensions apparues cet été dans le Caucase ont des répercussions sur le dossier Arctique :

" Nous voyons et nous sentons la présence d'une Russie plus forte et plus riche qui agit de plus en plus de manière unilatérale et qui développe une réthorique de plus en plus égoîste et nationaliste .
Le message ne peut pas être plus clair lorsque nos côtes sont survolées presque chaque semaine par l'aviation stratégique Russe et que le PA Amrial Kuznetsvov navigue au large de nos plateformes ( 1 ) ; La Russie n'est plus faible "

La ministresse a souligné le renforcement du potentiel militaire Norvégien dans le Nord  : Marine , Armée de l'air et services de renseignement .
Elle a aussi souligné que cette région est au centre des préoccupations militaires Norvégiennes et que la Norvège va favoriser la présence de l'OTAN dans la région .
Un discours qui vient confirmer que la Norvège , ou plutôt ses chefs politiques et militaires , a toujours été un " Cheval de Troie " de l'organisation Atlantiste dans cette région .
Mme  Anne-Grete Strøm-Erichsen  a aussi évoqué les conséquence du conflit Caucasien de cet été sur la situation dans l'Arctique .


" Les événements dans le Caucase donnent matière à réflexion . Le ton de la Russie dans ses relations avec l'Occident est devenu plus dur et la guerre dans le Caucase a considérablementa aggravé la situation . "

" Il n' y pas de doutes que la partie Georgienne a agi avec beaucoup de manque de discernement et de manière peu avisée  et qu'elle porte une lourde responsabilité dans les événements d' Aout . Mais cela ne justifie pas l'action Russe . L'utilisation de la force a été excessive et hors de proportions "
On aimerait l'entendre tenir de tels propos sur la situation actuelle au Proche-Orient .............
Dans son discours Mme Anne-Grete Strøm-Erichsen a toutefois remarqué que la Russie avait conscience de l'importance de faire  partie de la " communauté internationale " et qu'elle en tirerait les conséquences pour s'y maintenir .
Elle a aussi ajouté que la Norvége menait une diplomatie internationale avec de nombreux pays sur le Dossier Arctqiue : Canada , USA , Danemark mais aussi avec la Chine , l'Inde et la Corée du Sud .
Dans une interviouve en date du 23 Décembre 2008 aux site des forces armées Norvégiennes , elle a souligné l'importance du dialogue avec la Russie et que les deux pays partageaient de nombreux intêrets dans la région et devraient continuer à développer des relations de bon voisinage . Elle y a également renouvellé l'attachement de la Norvège à participer à la lutte contre le "terrorisme" et aux interventions internationales comme en Afghanistan .

La Norvège et la Russie ont une frontière commune de 196 Kms et se disputent une zone de 175 000 Km2 dans la Mer de Barents .
La Norvège a décidé de renforcer son dispositif sécuritaire sur cette frontière pour un montant de 100 millions d' USD :  Le camp principal situé prés de l'aeroport de Kikernes sera modernisé et la Norvège va construire deux nouveaux postes de contrôles ultra-modernes qui remplaceront les six postes existants . Les travaux sont prévus de se terminer en 2016 .
La Norvège a aussi procédé au renforcement de sa prèsence navale au Spitzberg .
Lors d'une visite en Norvége en Novembre 2006  l'ex ministre de la défense et actuel responsable du secteur miltaro-industriel , Serguei Ivanov ,avait proposé de supprimer de manière unilatérale les patrouilles frontalières sur cette " frontière calme " en espérant que la Norvège suive son exemple .
Mais face au refus Norvègien , la Russie a maintenu et modernisé son dispositif de sécurité qui peut maintenant compter outre des militaires de carrière , sur des volontaires civils , les " Druznjinki " . Le Colonel Vladimir Bobrov de la zone frontalière de Mourmansk ( placée sous la direction du FSB ) a souligné le rôle de ces volontaires civils au sein du détachement de la ville de Nikel en Novembre 2008 : En dix mois ils ont permis l'arrestation de prés de70 clandestins . Selon les lois Russes tout membre d ces patrouilles peut procéder à la verification de l'identité de toute personne e trouvant dans une zone frontalière .


( 1 ) Le 11  Décembre 2007 ,le groupe aéonaval du PA " Admiral Kuznetsov " est passé au large de plateformes d'expoiltation Norvégiennes . Cette présence a  soulevé un vent de panique en Norvège et a perturbé durant quelques heures l'exploitation .


Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #guerre navale Russo-Norvegienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> message important.                     ministre de defense norvegienne.<br /> <br /> <br /> c'est un honneur de vous contactez afin de savoire des informations concernant mes concours grade sachant que je suis inscrit a l'armee marocaine sous matr33 createur de projet :-arme automatique<br /> 033;avion de guerre ;helecop p1/2 ,prog sauvegard-sauvetage marine cost;etc...je suis tres attache de recevoire mes resultats ici au maroc aussi votre presence me fait plaisire ;je suis devant un<br /> danger seher-diable votre aide est tres important..merci.<br /> <br /> <br />                                               <br /> hidar abdelaziz<br /> <br /> <br />                                          <br /> responsable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre