Закону об ООПТ : Une loi pour contrer l'interventionisme étranger

Publié le 10 Janvier 2009

Le Président Russe Dmitri Medvedev  vient de signer une nouvelle loi en matière de protection de l'environnement ( Закону об ООПТ ) qui diminue les prérogatives des autorités régionales de la Féderation de Russie au profit des autorités fédérales et du  gouvernement dirigé par M. Vladimir Poutine .
Ce document avait été appouvé par la Douma le 24 Décembre 2008 .
Voilà qui ne va pas faire plaisir à " Bellona " qui utilise , et finance , de nombreuses associations à travers la Russie et plus particulièrement dans l'Arctique [ " Kola Centre of Wild Nature Protection " par exemple ] pour empêcher le développement de ces régions au plan économique , dans le secteur pétrogazier plus particulièrement .
L'interventionisme Norvègien sur les questions environementales dans la peninsule de Kola se  fait parfois à visage découvert , sans le " proxy " Bellona ,
comme en témoigne cette liste de projets pour 2009 en Russie diffusée par le Ministère Norvègien de l'environement .
Tout comme le Canada et la Norvège , le gouvernement Russe utilise le " prétexte environnementaliste " pour asseoir sa souveraineté sur cette région mais , bien sûr , le gouvernement Russe est " méchant " tandis que les gouvernements Canadiens et Norvègiens , surtout le Norvégien aux yeux de " Bellona " , ce sont des " gentils "
La maîtrise de la carte environementaliste sera essentielle dans le Dossier Arctique . De nombreuses états , union d' Etats , agissant parfois sous le couvert d'assocaitions environementalistes
ou de personnalités mediatiques , et  y compris l'Alliance Atlantique veulent utiliser la " carte environementale " pour " globaliser  "le dossier Arctique , un autre terme pour " entrisme " .
Le cas le plus significatif est celui de l'association " Природа и Молодёжь" ( Nature et Jeunesse ) béneficiant de l'appui et du financement de l'Ue , du gouvernement Norvégien et de de " Bellona " [ c'est quelque par la même chose !6 ndlr ]    , et dont les " cadres " sont formés par cette asociation environementaliste ,dans un schéma similiaire à
celui des " technologies  oranges " ( 1 ) [  voir l'article Тренинг для новых активистов "Курс Лидера" - Entrainement pour les nouveaux activistes " Cours de leadership " ]  , qui s'oppose au travers d'une campagne de lobbying auprés des autorités régionales à la mise en valeur de la chaîne de Khibiny ( Мурманские nullэкологи: если поправки к «Закону об ООПТ» будут приняты, Россия может потерять целый горный район. )  dans la péninsule de Kola  " territoire de chasse " favori de " Bellona " .
Notons que ces écologistes " Russes " s'opposent même au développement du " tourisme vert " que leurs collègues louent dans tout les  coins de la planète !
Le gouvernement Russe dispose désormais de toutes les cartes en main ,
y compris la gestion directe du plateau continental , pour développer cette région stratégique pour l'économie et le futur de la Russie et de l'Europe .

( 1 ) Voir à ce sujet l'excellent documentaire diffusé par RTR Planeta " Barkhat.ru " ( Velours.ru )






Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article