Sur le front du Kulturkampf : Rossiya Molodaya

Publié le 25 Janvier 2009

La télévision Russe RTR Planeta a l'excellente idée de rediffuser la série Soviétique datant de 1981 "Rossiya Molodaya " ( Россия молодая - La Jeune Russie ) qui raconte l'histoire de la construction de la première " Blue Navy " Russe par Pierre le Grand à Arkhangelsk  sur les rivages de la Mer Blanche et de sa lutte contre la Suéde .
Cette flotte est l'ancêtre de la " Flotte du Nord " évoquée souvent sur  ce forum .
Les réalisateurs ont fait appel à l'époque aux plus grands historiens Soviétiques , dont     qui ecrivit un " Essai sur l'histoire de la Rusie " dans les colonnes de " Spoutnik " , le " Readers digest " Soviétique . Cette série a en outre beneficiée de moyens sans précédents tant pour les décors , une flotte miniature du XVII eme siècle fut reproduite au 1/5 eme ainsi qu'un véritable chantier naval Pomore grandeur nature , que pour les costumes .
Elle décrit sans concessions la manière dont Pierre le Grand batit la première veritable flotte Russe : Rafles parmis les communautés Pomores pour recruter des ouvriers pourtant bien payés , lutte contre les traîtres au sein de la noblesse et contre la corruption des entrepreneurs de chantiers navals et présente l'adversaire Suedois sur un jour particulièrement sombre puisqu'on y voit le capitaine d'une escadre Suedoise voulant " Copenhaguiser " cette flotte Russe executer par pendaison des marins Russes captifs qui refusent de lui servir de pilotes .
Cette série , qui benefica d'une importante documentation historique , décrit aussi de manière saississante la vie quotidienne
des Pomores , ces Novgorodiens émigrés sur les rivages de l'Arctique au X-XI eme siècle ainsi que la vie de garnison et la coexistence avec les  officiers " Moskals " qui " prirent femme " dans le Nord de la Russie .
La manière dont sont decrit les Suèdois dans cette série est à prendre en compte  dans un contexte de tensions renouvelées entre la Suede et la Russie
apres les déclarations bellicistes et Russophobes de certains politiques Suedois ces dernières semaines ( J' y reviendrais si j'ai le temps ).
La série est émaillée des chants traditionnels Pomores a capella ainsi que de chants Russes . Un vrai régal !





Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article