ATTENTION CHEF D'OEUVRE ! ATTENTION CHEF D'OEUVRE !

Publié le 12 Février 2009

Je vous en ai parlé dans mon dernier article . Mon épouse vient de l'acheter et j'ai pu trouver un petit quart d'heure pour le feuilleter et vous en parler .En ésperant de trouver deux ou trois heures pour le lire et le commenter  sur ce blogue ..............
Même si vous n'êtes pas " passionné " de géopolitique ou de géostratégie , que vous gardez de ( trés ) mauvais souvenirs de vos cours d'histoire-géo * ,
voilà un livre qu'il FAUT lire ne serait ce qu'en temps que citoyen-îlote " spectacteur du théatre d'ombres de marionettes , pendant que les véritables décisions se prennent dans l'ombre "  ( Robert Broucard - Les dessous de l'Intelligence Service- 1924  )
Dés l'introduction , les auteurs nous replacent dans l'actualité : La pésence chaque jour plus meurtrière de nos troupes en A-stan  fait désormais de la France , volens nolens ,  un des acteurs du " Grand Jeu " .
Les auteurs  replacent aussi dés le début de l'ouvrage la rivalité actuelle et celle du XIX eme siècle dans le cadre de la thèorie géopolitique du " Herthland " de MacKinder .
Puis c'est un voyage dans l'espace et le temps qui nous retrace l'histoire de l'Asie Centrale , la naissance de la rivalité Russo-Anglaise dans cette région et de continuelles mises en perspective historiques ( Guerre de Sécession , Guerre des Boers ) .
Les auteurs adoptent la thèse de
Mikhail Leontiev dans sa série " Bolchoya Igra protiv Rossiya " diffusée sur la première chaîne Russe à l'automne 2007 et en Aout 2008 aprés la guerre dans le Caucase ) qui considére
que le " Grand Jeu " s'est poursuivi durant la première guerre mondiale , les années 20-30 , la seconde guerre mondiale et la " Guerre froide " , tous ces épisodes n'étant que des batailles , perdues ou gagnées par l'un des belligérents , de cette " guerre de deux cent ans  " qui oppose la Russie au monde Anglo-Saxon .
Les auteurs vont jusqu' à adopter sa thèse , celle des historiens Russo-Soviétiques , sur l'implIcation des Sr Britanniques dans le meurtre du diplomate Griboyedov à Téhéran en 1829 lors d'une " émeute anti-Russe " .
Notre théatre d'opérations n'est pas oublié puisque les rivalités en Asie-centrale pour la maîtrise des réserves énergetiques et des corridors d'acheminent est mis en relation avec les projets d'expansion Russes sur le plateau continental arctique , avec le gisement de Shtokman et le gazoduc " Nord-Stream " en particulier .
Le ton de l'ouvrage est neutre , et ceci est certainement du à l'influence modératrice de Jacques Sapir sur Juliette le Doré [ Doctorante de l'Université Libre de Bruxelles ou officie la Russophobe Aude Merlin - HRW - OSCE ] .
Les auteurs n'hésitent pas à parle de " propagande Russophobe " et " d'instrumentalisation de la Russie comme épouvantail " pour parler de la presse Franco-Britannique du XIX eme siècle . La présence de troupes Etazuniennes , Françaises , Anglaises et Japonaises en 1919 sur le territoire de la Russie étant qualifié d' " interventionisme " . De la même manière , les auteurs donnent un satisfecit à la position et à l'analyse
d'Evgueni Primakov sur les relations Russo-Etazuniennes de ces dernières années , surtout aprés le " 11 septembre " .
Enfn , un point de vue que je partage entièrement , les auteurs en appellent à un accord entre l'OTAN et l'OCS sur
le modèle de la convention Anglo-Russe de 1907 pour stabiliser la région .

L'aspect culturel du " Grand Jeu " (Le Kulturkampf ) n'est pas oublié puisque son influence sur la peinture , avec notament l'oeuvre du " peintre du Grand Jeu "
Vassili Verechtchaguine , le roman et le cinéma en Russie-Urss , en Angleterre , en Inde et aux Etazunis est passée en revue de manière systèmatique .

Un grand merci à ce collectif pour leur honneté intellectuelle ! Le premier " Grand " ouvrage en Français sur ce sujet n'aurait pu être qu'une copie de la propagande Anglo-Saxonne . Voilà un livre qu'Aymeric Chauprade , si
scandaleusement sanctionné par notre sinistre de la " Défonce Nationale " , et Richard Labèvière , viré comme un malpropre par la " Reine Christine " , auraient pu écrire . Notre pays compte encore des " esprits libres " , rendons leur hommage !


* Mon fils vient de me le " piquer" pour préparer son épreuve du Bac ........................


 





Le site officiel du film" Le Gambit Turc " de l'écrivain Russo-Géorgien Boris Akounine . Vous pouvez suivre les aventures d' Eraste Pétrovitch Fandorine , le Héros du " Gambit Turc " aux " Presses de la cité"
Je vous conseille aussi " Michel Strogoff"  et le film de Victor Tourjansky "Le triomphe de Michel Strogoff" , tiré de l'oeuvre éponyme de Jean-Jules Verne , avec Curd Jürgens et Capucine . L'action se situe en Asie Centrale avec une magnifique charge de cavalerie contre une forteresse Turkmène ou Ouzbèke .



Rédigé par DanielB

Publié dans #La bibliothèque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour cette fiche de lecture, le livre a l'air intéressant.++
Répondre