Le Général Leonid Ivashov vous (re)parle de l'Arctique !

Publié le 19 Février 2009

Abstract : The Strategic Culture Foundation of General Leonid Ivashov publishes an article about the military economic confrontation in the arctic . As opposed to the " nationalist " stances of Artur Chilingarov , the author suggests that arctic should not be divided but managed by the " G5 " , the Arctic Council . It also outlines that the most imporant issue for Russia is to resolve it's territorial dispute with Norway in the Barents sea .

Merci à vous tous amis lecteurs de m'aider à suivre l'actualité de la région , étant un peu " surbooké " ces derniers temps .
Le site de la Fondation pour la Culture Stratégique du géneral Leonid Ivashov [ vous avez le lien dans le bandeau à droite ]
publie un excellent article ( en Anglais et en Russe malheureusement ) sur les tensions dans l'Arctique . Comme dirait l'autre , " J'ai failli attendre " !
Aprés avoir rappellé le rôle stratégique de la région avec le bouclier anti-missiles Etasunien , Anatoly TSYGANOK émet quelques recommandations .
Le point le plus intéressant  montre que des divisions au sein de l'OTAN pourraient profiter à la Russie , et que le Danemark , même si sa souveraineté est de plus en plus limitée sur le Groenland il n'en conserve pas moins la maîtrise de la politique étrangère , et le Canada pourraient devenir des alliès de la Russie sur le dossier Arctique face aux prétentions Etazuniennes d'internationalisation des voies maritimes septentrionales .
De la même manière l'auteur suggére que l'Arctique devrait ,dans le cadre d'un accord du " G5 Arctique " ( Le Conseil Arctique ) être "mutualisée" par les états riverains et gérée de manière commune  .Cette propositioin d'une approche multilatérale du dossier par la Russie est en retrait par rapport aux  positions " souverainistes " d'Artur Chilingarov et est exprimée pour la première fois dans un site réputé pour donner la parole à des " faucons " de l'établissement politico-militaire Russe . Ce faisant , l'auteur rejette implicitement les prétentions d'autres états à être partie prenante de la gestion de cette région du monde .


L'autre point intéressant est la recommandation sur la necessité de régler au plus vite le différent territorial opposant la Russie à la Norvège à propos de la Mer de Barents . L'auteur , pragmatique , nous rapelle que cette zone est la seule ou les ressources petrogazières sont prouvées de manière certaine . Cette necessité de résoudre  une fois pour toutes cette dispute territoriale trouve des échos en Norvège .
Dans un éditorial  en date
du 4 Février 2009 dans l'Aftenposten
, Kjell Dragnes suggère que puisque depuis plus de 30 ans la Norvège et la Russie(URSS )  ne sont pas parvenues à un accord sur le dossier , il est temps que ce dossier soit transféré devant la Cour internationale de Justice à La Haye . L'auteur fait aussi le point sur d'autre dossiers en suspens sute à la réunion de Reykjavik que l'OTAN a consacré au dossier arctique : lanon-ratification par les Etas-Unis de la convention sur le droit de la mer et les disputes sur le partage de la Mer Caspienne entre les étas riverains .
La délimitation des zones contestées porte sur la manière de les définir : La Norvège s'appuie sur le principe de la ligne médiane à partir des côtes tandis que la Russie réclame un partage en secteurs .
L'édotorialiste souligne que la resolution du conflit permettera un développement des relations bi-latérales entre les deux états et suggère au premier ministre Norvégien Jens Stoltenberg d'évoquer le dossier ,on se doute qu'il le fera , lors de sa rencontre avec son homolgue Russe Vladimir Poutine au mois de mai prochain .





Note de l'Editeur : Dans le cadre d'un projet avec mon ami Alexandre Latsa du blogue " Dissonance " [ voir le lien dans le bandeau à droite] , nous allons entreprendre la traduction en Français d'articles provenant du site de la Fondation pour la Culture Stratégique et des écrits d'Alexandre Douguine . Les lecteurs francophones disposeront donc de la version Française de cet article dans une quinzaine de jours ( ? ) . Nous n'avons  pas les moyens d'un " Bob " Amsterdam , nous ne sommes pas sponsorisés par le Fsb comme d'autres par la Cia ou d'autres agences , c'est pourquoi toute coopération sera la bienvenue .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Pas de problèmes pour réferencer votre blogue . Ce sera fait avec un TRES grand plaisir .Je sais que vous avez référencé le mien mais j'ai pris pour habitude de ne pas "imposer " la présence de sites qui pourraient se voir " génés " de se retrouver en compagnie d'autres dont la ligne éditoriale ne correspond pas .Pour avoir la liste des blogues , i faut revenir à la page racine du blogue ( Je maîtrise encore avec difficultés les outils de la plateforme ) .Cordialement DanielB
Répondre
O
Chic : Doguine en français !AU fait, pas de lien vers "dissonance". D'ailleurs, la liste de liens est.... comment dire ?... spé ?D'ailluers, il n'y a pas egea : dommage, non?Amitiés,O. Kempf
Répondre