Cold response 2009 : L'OTAN s'en va en guerre dans l'arctique !
Publié le 7 Mars 2009
Norway will also allow European civil servants to guard its frontiers in the " FRONTEX " scheme .As some scenarii from " Cold Response 09 " are very similar to "' Frontex " exercises , this is a way to link a military alliance , NATO , with a civilian agency , Frontex , in hard-security operations . One of the goals of NATO in this region !
Plus de 7000 millitaires de 13 pays de l'OTAN dont la Turquie ,la Belgique , l'Espagne , la France et la Pologne ainsi que la Suede et la Finlande qui ne font pas partie de l'alliance vont participer aux exercices inter-armes " Cold response 2009 " qui se dérouleront entre le 16 et le 25 mars 2009 dans le nord de la Norvège dans les provinces de Troms et Nordland .
La France sera représentée par un *bataillon d'infanterie * ( chasseurs alpins ? )
Les exercices se focaliseront sur le déploiement de forces de réaction rapide dans le cadre de scénarii de conflits conventionnels , de lutte anti-terroriste et de maintien de l'ordre ( ! ).
Cette année pres de 700 membres de forces spéciales participeront aux divers exercices , un pourcentage jamais atteint . Le premier de ces exercices s'est déroulé en 2006 et constitue avec l'exercice Canadien Nanook 08 le début de la (re)militarisation de l'arctique .
L'un des principaux scénarii se focalisera sur la défense des frontières .
Une découverte petrolière sur le plateau continental du *Midland* ( provinces de Troms et de Nordland ) dans les années 90 a provoqué une guerre avec le * Northland " ( province du Finnmark ) dont la population est beaucoup plus importante que celle du *Midland * . Le * Northland* conteste les droits du * Midland* sur ces découvertes petrolières .
En 2008 le *Northland *attaque de nouveau le * Midland * et l'occupe . Apres un cessez le feu , le * Northland * se retire et l'OTAN doit " remplir " le vide laissé par ce départ dans le cadre del' UNMIMA (United Nation Mission In Midland).
L'ensemble des participants seront entrainés à opérer dans un environnement multinational selon des procédures communes .
Dans le cadre de ce scenario , la Suède sera designée sous le nom de " Eastland " tandis que l'on peut noter la présence d'un " pays " appelé " Röhan " qui correspond à la péninsule Russe de Kola . La Russie garde son appellation " Russie " ( le " pays rouge " ? ) . Le spitzberg est désigné par.........." Badland " .
Note de l'Editeur : L'Armée Française applique les techniques apprises lors des exercices " Cold Response " en..........Afghanistan !
L'interêt appuyé de la Norvège sur la défense des frontières dans le cadre de cet exercice s'inscrit dans le cadre de sa politique d'" externalisation " de cet aspect de sa politique de défense . Des fonctionnaires étrangers ( Européens ) pourront desormais servir sur la frontière entre la Norvège et la Russie . La Norvège qui n'est pas membre de l'UE adhère aux accords de Schengen . Elle a décidé de rejoindre le dispositif Européen de création d'une force de réaction rapide frontalière décidée en Avril 2007 par le parlement Européen . Cette force de réaction rapide est gérée par l'agence Européenne FRONTEX dont la création a été décidée par la Commission Européenne .
Certains des scénarii envisagés par la Norvège pour l'exercice " Cold Reponse 2009 " , comme le contrôle de refugiés ou le maintien de l'ordre ,présentent de fortes similitudes avec des exercicesFRONTEX et on assiste donc à une tentative de lier une alliance militaire , l'OTAN , à une agence Européenne civile , FRONTEX , dans des missions de " hard security " para-militaires .
Participer à des opérations de lutte anti-terroriste et plus géneralement à assurer des missions de " hard-security " c'est l'un des objectifs que se fixe l'alliance dans le cadre de son positionnement dans l'arctique .
Liens : Le site du Ministère de la défense sur l'exercice " Cold Response " 2006
Site du ministère de la défense Norvégien sur l'exercice (En Anglais )