Crise : Les brise-glaces,les chiens,mais aussi les hommes souffrent.

Publié le 12 Mars 2009

Les effets de la crise économqiue frappent de plein fouet l'industrie touristique dans l'arctique .

La première de ses victimes est le brise-glace Russe " 50 let pobedy " (" 50 ans de la victoire " ). En raison de la diminution du nombre de touristes ,le nombre de croisières prévues vers le Pôle-Nord pour l'été 2009 par " Atomflot " sera réduit à deux au lieu de cinq ou six   . Les touristes Russes représentent 20% ds clients , le reste provenant d'Europe occidentale , des Etats-Unis et d'Asie .


Au Groenland la baisse de fréquentation des touristes se répercute non seulement sur les comptes de la principale compagnie aérienne qui dessert l'île  mais aussi sur les populations Inuits . Beaucoup d'Inuits ont abandonné ces dernières années  ,surtout depuis 2007-2008 et la reunion d'Ilulisat , la chasse et la pêche pour se consacrer au tourisme en proposant des promenades en traineaux à chiens à travers l'île . La baisse des revenus contraint un nombre sans cesse croissant de propriètaires de traineaux à abattre leur chiens car ils sont dans l'incapacité de les nourrir , la nourriture pour chiens ayant augmenté de 30% en 2008 .
Nourrir les animaux est important . Mais le plus terrible dans cette crise est que desormais les êtres humains commencent aussi à souffrir de la faim au Groenland . Des cas de malnutrition sont desormais aussi signalés au sein des communautés Inuits qui se sont tourné vers le tourisme et qui ont abandonné leur activités ancestrales de chasse et de pêche . Le tourisme d'activité de complément est devenu ces dernièrs années la principale source de revenus des communuatés Inuits .
L'année derniere le tourisme a représenté 600 commandes de raids en traineaux pour la communuaté Inuit de Ittoqqortoormiit dans le Sud-Est du Groenland alors que les prévisions pour 2009 annoncent une réduction de plus de 50% .
Cette communauté comptait il y a peu plus de chiens que d'habitants , les dernières statistiques font état de 500 habitants et de 400 chiens de traineaux .
Les autorités Groenlandaises ont même fait l'objet d'une plainte de la part de l'UNICEF pour " mauvais traitement aux enfants et aux jeunes adultes " en raison des cas de malnutrition signalés surtout parmis les enfants .Cette palinte concerne l'article 27 de la convcention sur les droits de l'enfant qui stipule que les enfants ont droit à des conditions de développement dignes et qu'apres les parents ce sont les états qui sont tenus d'assurer ces conditions .  Le débat atteint le Danemark ou le ministre danois de affaires sociales Karen Jespersen fait lui aussi l'objet des critiques de l'UNICEF . La crise économique a joué dans ce dossier un effet amplificateur sur une situation en voie de dégradation ces dernière années . l'UNICEF va desormais placer sous surveillance les programmes Danois et Groenlandais d'aide à l'enfance .


Source : Alertemel  Sermitsiaq .gl

Pour attirer des nouveaux clients , les gouvernements des nations riveraines de l'arctique comptent de plus en plus sur des reportages documentaires faits par les mediats étrangers avec des célebrités . La Norvège par exemple se félicite de l'effet positif sur le tourisme septentrional d'un documentaire réalisé par la BBC sur l'actrice Joanna Lumley ( " Chapeau melon et bottes de cuir " - " Absolutly fabulous " ) et les aurores boréales . Depuis la diffusion de ce reportage , les achats de croisière vers la région ont été multiplié par quatre en Angleterre .
Les Groenlandais quand à eux se tournent vers le marché Nord-Américain , principalement vers la région des grands-lacs et le Nord-Est , pour essayer d'attirer de nouveaux clients . La situation catastrophique du secteur automobile Etasunien pourrait réduire à neant ces efforts de prospection . Les responsables du tourisme Groenlandais se tournent également vers les universités Etasuniennes ou un public sensible aux préoccupations écologiques et aux changements climatiques pourrait constituer un reservoir de touristes . Les tour-operateurs Groenlandais comptent également sur les préoccupations environementalistes affichées par la nouvelle administration Etasunienne pour développer le tourisme .


A quoi tient l'economie ..........................








Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article