Le gouverneur de Mourmansk Youri Yevdokimov révoqué pour haute trahison ?- Mise à jour .

Publié le 19 Mars 2009


Abstract : After local elections where the independant candidate Seguey Subbotin won the seat of mayor of Murmnask against  the candidate of " United Russia " party Mikail Chavchenko , the governor of the Oblast of Murmansk could be revoked by president Medvedev . The governor Yuri Yevdokimov , who supported the candidature of Seguey Subbotin , is accused of medling in governemental issues by  signing international agreements with Norway and Finland .
He is also accused of " betraying Rusian national interests in the Arctic and giving  the region to the Scandinavians and the Americans " as he met representatives of " The American National Democratic Institute " , an american congress sponsored organization involved in " Orange technologies " in the post-Soviet space . The Murmansk oblast is highly strategic on military and economic issues for Russian interests in the Arctic . The removal of Yevdokimov will be a fatal blow to " Orange " activities in Russia and especially in the Russian arctic .





La défaite du candidat du parti " Russie Unie " au poste de Maire de Mourmansk (Peninsule de Kola ) pourrait couter sa place au gouverneur de l'oblast de Mourmansk Youri Yevdokimov qui avait soutenu un candidat indépendant , Serguei  Subbotine .
Serguei Subbotine vient de remporter les élections au poste de la Mairie de Mourmansk avec 60,73% des suffrages exprimés contre 35,17 % pour l'ancien maire et candidat officiel  du parti " Russie Unie " , Mikail Chavchenko .
Le parti " Russie Unie " pourrait contester les résultats de l'élection au motif de l'appui apporté par le gouverneur de l'oblast de Mourmansk , particulièrement dans une interview accordée à une chaîne de télévision locale le jour du scrutin.
Le Président Medvedev vient de signifier au gouverneur Yevdokimov  que celui doit , en particulier , ne pas empiéter sur les prérogatives gouvernementales en matière de politique étrangère en signant des accords de coopération avec ses homologues Norvègiens et les Etats membres du Conseil de Barents .
Il lui a conseillé au cours d'une réunion consacrée au début du mois  Mars à la mise en oeuvre des mesures anti-crise gouvernementale à suivre les directives gouvernementales et à s'occuper de ses concitoyens plutôt que de questions de coopération trans-frontalières avec la Norvége .
Ces dernières semaines , le gouverneur Yevdokimov s'était rendu en Norvège pour signer des accords avec le gouverneur du Finnmark Gunnar Kjønnøy concernnant le " cimetière nucléaire  " de la baie d'Andreyeva et la mise en service de phares fonctionnant à l'energie solaire au lieu de piles nucléaires et a rencontré le gouverneur de Troms Paul Dahlø pour signer des accords portant sur le commerce maritime ou l'environnement .
Le gouverneur Yevdokimov a été fait chevalier de l'Ordre Royal Norvègien du Mérite par le roi  Harald V pour avoir contribué au resserement des relations entre la Norvège et la Russie .



L'accusation la plus grave est venue d'un des cadres du parti Russie Unie Valery Galchenko qui accuse aujourd'hui le gouverneur  Youri Yevdokimov  de " trahir les interêts de la Russie dans l'Arctique "  et de vouloir
" détacher la region de la Russie pour la livrer aux scandinaves et aux Etazuniens qui cherchent à s'implanter de plus en plus dans l'Arctique "
, particulièrement en ce qui concerne le champ petrogazier de Shtokman .
Selon le journal " Nesavissimiya Gazeta " en date du 6 mars ( et donc avant les élections )  , Valery Galchenko pourrait être nommé en remplacement de Youri Yevdokimov  , dés le debut Avril selon certaines sources internes au parti " Russie  Unie " ,  par le Président Mevedev .



Le gouverneur Yevdokimov a été accusé par les medias de la région de Mourmansk , et les faits ont été vérifiés par la suite , de connivence avec une organisation gouvernementale Etatzunienne , " The American National Democratic Institute - NDI " ( - site officiel - ) . Youri Yevdokimov  et son adjoint d'alors , Sergeui Subotine qui vient de remporter les élections , ont participé à plusieurs réunions avec des membres Russes et étrangers , Etasuniens et Norvègiens , du NDI avant les élections .
Contrairement aux allégations de Youri Yevdokimov qui prétend avoir informé l'administartion résidentielle de ces contacts et avoir reçu son approbation , l'inspecteur Fédéral pour l'oblast de Mourmansk Vladimir Losev affirme que ces contacts ont été menés sans que le Président Medvedev en ait été informé .


Le " National Democratic Institute" est une organisation crée par le congrés Eatazunien au travers du " National Endowment for Democracy (NED) " . Elle se donne pour objectifs de " développer la démocrassie à travers le Monde " et est soupçonnée par le gouvernement Russe de se livrer à des " activités Oranges " au sein de la fédération de Russie comme en Oukraine .

 

 

La révocation trés probable , ainsi que d''éventuelles poursuites pénales , du gouverneur de l'oblast de Mourmansk une région hautement stratégique sur le plan militaire et économique ( or , diamants , Nickel ,Shtokman )  pour la Russie  , serait un coup trés dur pour le développement des activités subversives " Oranges " en Russie .et en particulier dans l'Arctique Russe .

Depuis la prise d'otages de Beslan  et l'instauration de la " verticale du pouvoir " , le Président de la Federation de Russie a le pouvoir de nommer et révoquer les gouverneurs .
Contrairementa aux " espoirs Occidentaux " , le President Medvedev a approuvé le projet de loi étudié cette semaine par la Douma qui accorderait le droit aux gouverneurs de pouvoir révoquer les maires . Un pouvoir seulmement détenu par la justice jusqu'à présent .
Pour pouvoir être demis de ses fonctions la décision devra être approuvée par au moins deux tiers des mmbres du conseil municipal .
Le Président Medvedev a récemment fait état de la necesité de " pouvoir se débarasser des élèments criminels " qui chercheraient à s'infiltrer dans l'administration de la Russie et qui metteraient en péril les politiques  gouvernementales .


Mise à jour du 19 Mars 2009

Selon une analyse publiée par " Gazeta " ce jour , le parti " Russie Unie " ne chercherait plus à contester les résultats de l'élection de Mourmansk car cela nécessiterait de trouver un autre candidat que Mikhail Chavckenko .

Desormais au sein de ce parti se pose la question de savoir quelle sanction infliger au gouverneur . Si celle ci est inévitable , se pose la question de sa nature .
Le journaliste Mikhail Leontiev , a quand lui déclaré : " Le gouverneur Yevdokimov a reçu l'ordre du parti " Russie Unie " de soutenir le maire de la ville [  Mikail Chavchenko ] . Des l'annnonce de son soutien à Subbotine ,il aurait du être demis de ses fonctions , c'est à dire avant les élections " .










Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article