De l'Uranium dans la péninsule de Kola .

Publié le 19 Mars 2009

Le gouvernement Russe au travers du Ministère de ressources naturelles vient de déclarer que le gisement de Litsevskoye situé dans la péninsule de Kola est desormais considéré comme stratégique .
Les gisements à caractère stratègiques ne peuvent pas faire l'objet d'acquisition par des sociètés étrangères . Ces le cas des gisements de diamants ou des terres rares utilisées par exemple dans les aimants à haute performances ou comme catalyseurs dans l'industrie chimqiue .
Le gisement de Litsevskoye fait parti des 135 gisements d'uranium déclarés stratégiques sur le territoire de la Féderation de Russie dont beuacoup sont situés dans l'Arctique ou en Sibérie .
28 en Bouriatie , 16 dans la Républqiue de Sakha ( Yakoutie ) , 10 dans la réion de Khabrovsk , 4 en bordure du territoire des Komis , 8 en Carélie et 9 dans la région de Saint-Petersbourg .
Dans une situation internationale de renuclearisation , la présence de gisements d' uranium et un atout considérable . Le Russe Rosatom vient de signer avec l'Allemand Siemens un partenariat pour la construction de centrales nucléaires , apres que ce dernier ait décidé de se retirer d'un joint-venture avec le Français Areva.

Le gisement de Litsevskoye est situé dans la partie centrale de la penisule de Kola , dans la région Sud-Oest de la toundra  de Khibinsky .


Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article