Le 19 mars, la Journée du sous-marinier ( День моряка-подводника )

Publié le 19 Mars 2009

Abstract : Russia celebrates submariner day every March 19 . In 1906 , emperor Nicholas II decreed that submarines be listed amongst all other navy warships . The same day Sevmash shipyards announced the beginning of the construction of a new " Borey class " strategic submarine . The mooring trials of " Yury Dolgoruki ", the fist submarine of the " Borey class "  began on March 17 . Trials of the Bulava missile ,which will equip Borey class submarines ,  will resume by mid-june 2009 .
Western medias seems preoccupied by Russian rearming but forget the military buid up of NATO on Russian borders .


La Russie fête le 19 mars le Jour du Sous-marinier en commémoration d'un décret de Nicolas II qui, en 1906, officialisa dans la flotte russe une nouvelle classe de navires de guerre, les sous-marins


MOSCOU, 19 mars - RIA Novosti. Les forces navales russes comptent actuellement près de 60 sous-marins de troisième génération, a confié jeudi à RIA Novosti un officier supérieur de l'état-major général des forces navales russes.


?(Oscar-2, selon la classification de l'OTAN) et 971 Chtchiouka (code OTAN Akula).En 2010-2011, la Marine russe se dotera d'un nouveau sous-marin de quatrième génération, Severodvinsk (projet 885 Iassen, code OTAN Granay). "Nous procédons actuellement aux tests du missile de croisière sophistiqué dont il sera équipé", a fait remarquer le représentant des forces navales.

Les bâtiments du projet 877 Paltus (Kilo selon le code de l'OTAN) représentent les sous-marins diesel. Ils seront remplacés par les sous-marins diesel-électriques conçus dans le cadre du projet Lada (Amour, selon la classification de l'TAN). Le premier sous-marin de la série, Sankt-Peterbourg, a quitté les chantiers navals pétersbourgeois. Deux autres bâtiments de ce type, Kronstadt et Sevastopol, sont en voie de construction pour entrer en service en 2010.

L'interlocuteur de l'agence a également fait savoir que les forces navales russes disposaient de sous-marins spécialisés, ajoutant que toute information à leur sujet était secrète. On sait néanmoins de sources ouvertes que l'un des sous-marins diesel de ce genre, B-90 Sarov (projet 20120), a été construit en 2007 par les chantiers navals Sevmach et qu'il est déjà entré en service. Il s'agit d'un bâtiment expérimental qui constitue un banc d'essai idéal pour les tests de nouveaux types d'armes et de matériel de guerre.

Au moment ou la Russie fête la journée du sous- marinier , les chantiers " Sevmash " annoncent la mise en chantier d'un nouveau submersible de la classe " Borei " .
Les essais du premier submersible de cette classe , le " Youri Dolgorouki " viennent de reprendre le 17 mars apres avoir été interrompus par l'agence Rosatom selon ce communiqué de l'agence Interfax .
Les submersibles de la classe Borei seront équipés chacun de 16 missiles Boulava . Chacun de ces missiles posséde 10 têtes et ils ont une portée de plus de 8000 Km . L' entrée en service du" Youri Dolgorouki " est prévue d'ici à la fin de l'année a annoncé à RIA NOVOSTI le chef d'état-major adjoint de la Marine, le vice-amiral Oleg Bourtsev.
Les essais du missile Boulava reprendront mi-juin 2009 et trois tirs de qualification son prévus d'ici la fin de l'année .
"Trois tirs d'essai depuis le sous-marin Dmitri-Donskoï sont prévus pour cette année. En cas de succès, les tests seront poursuivis depuis un autre submersible, le Iouri-Dolgorouki, actuellement en cours de test. Les essais commenceront dès que la mer Blanche (Nord) sera libérée de ses glaces" a décaré dans un communiqué Oleg Bourtsev .
Les causes de l'échec du dernier tir le 23 décembre 2008 sont desrmais identifiées : 
"La cause du dernier échec est purement technique: un sous-traitant a fourni des charges d'explosif utilisées pour détacher les étages du missile qui étaient en mauvais état", a précisé une source du ministère de la défense Russe à Ria Novosti .


Les deux autres submersibles de la classe , le " Vladimir Monomaque " et l' " Alexandre Nevsky " sont actuellement en cours de construction aux chantiers Sevmash .
 A terme la Russie envisage de construire huit submersibles de ce type .

Une ombre vient toutefois ternir cette journée . Le Leninskiy Komsomol ,( K3  ) premier submersible Russo-Soviétque à propulsion nucléaire qui devait être reconstruit et présenté dans le cadre d'un musée à Saint-Petersbourg pourrait être ferraillé en raison du manque de fonds pour ce projet .
La coque est actuellement mouillé dans la base de Nerpa siuée dans la peninsule de Kola .

Le réarmement de la Russie , confrontée à une politique agressive de la part des Etats-Unis et de l'alliance sur ses frontières , semble inquiéter les mediats occidentaux alorsq ue ceux ci sont particulièrement peu diserts sur le réarmement de l'alliance sur les fontières Russes .
" Les tentatives d'élargir les infrastructures militaires de l'Alliance de l'Atlantique Nord à proximité des frontières de notre pays se poursuivent .Une analyse de la situation militaire et politique dans le monde montre qu'un sérieux potentiel de conflit demeure dans plusieurs régions du monde"
 "Tout cela implique de mener une modernisation de qualité de nos forces armées qui doivent acquérir une nouvelle architecture prometteuse et, pour cela, malgré les difficultés financières courantes, les conditions sont réunies" a affirmé mardi dernier M. Medvedev devant le bureau du ministère de la Défense.

 


Liens : Le reportage photo de RIA NOVOSTI 
             Reportage de " Zvezda News " sur la journée du sous-marinier
             Rééquipement massif de l'armée russe: préoccupation des médias occidentaux


Articles liés : La flotte stratégique Russo-Soviètique  fête son jubilé .


Site : Un site complet sur les submersibles Russes et Soviètiques . et en Français !

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article