L'OTAN "n'a rien à faire" dans l'Arctique (Rogozine) - Mise à jour

Publié le 27 Mars 2009

Abstract : Russian embassador to NATO , Dmitri Rogozin , says that " NATO has nothing to do " in the arctic . He adds that the engagement of the alliance in the arctic is a tool developped by western powers to grab the natural ressources of the region .
Serguei Lavrov said yesterday to his Norwegian counterpart that  the alliance could only jeopardize the current bilateral ad multiLateral cooperations throught existing bodies .
Dmitri Rogozin also added that Russia will not discuss military cooperation with the alliance in the region . These two statements are strong rebuffals to the propositions made by NATO officials at the Reykjavik summit .All the Russian medias and politicians hails the creation of a special military force for the region . The Fsb will be involved in arctic security thruught  the creation of a special unit of coast guards .The only discordant voices came from the Kasparovian-Golts duet who are calling for a global governance of the region . But are Mr Ksaparovian and Golts Russians ?

MOSCOU, 27 mars - RIA Novosti. L'OTAN n'a "rien à faire" dans l'Arctique, les pays riverains étant en mesure de régler eux-mêmes leurs problèmes, a estimé vendredi l'ambassadeur russe auprès de l'OTAN Dmitri Rogozine.

"Si d'aucuns estiment que la mobilisation de pays n'ayant aucun rapport avec l'Arctique y rendra l'air plus respirable, c'est une position absurde. Je refuse de débattre avec mes collègues de l'OTAN de la coopération militaire en Arctique", a expliqué M. Rogozine lors d'une conférence de presse vendredi à Moscou.

Ce thème sera exclu de la liste des sujets de la coopération Russie-OTAN pour cette bonne raison que l'Alliance "n'a pas sa place en Arctique", a ajouté le diplomate.

"L'engagement de l'OTAN dans les règlements en Arctique doit être interprété tout simplement comme la volonté d'utiliser l'Alliance en tant qu'instrument dans la lutte pour les ressources", a expliqué M. Rogozine.

"Les pays arctiques règleront eux-mêmes leurs problèmes, pour garantir la conservation sûre de l'Arctique en tant que réservoir mondial, sans faire appel aux organismes n'ayant aucun lien géographique à l'Arctique", a ajouté le diplomate russe.

La région arctique s'est convertie ces dernières années en pomme de discorde entre les Etats riverains.

1,2 million de km2 de fonds marins contenant le quart des réserves mondiales de pétrole sont en jeu. Les Etats, dont la souveraineté s'étend jusqu'à 200 milles marins des côtes, peuvent accroître cette distance en démontrant que leur plateau continental s'étend au-delà de cette limite, ce qui a ouvert la porte à de nombreuses réclamations.

Note de l'Edteur : Voilà donc une réponse " forte et claire " de la diplomatie Russe aux avances de l'Alliance esquissées au somet de Reykjavik .
La " question arctique " semble être mise sur le même plan par la Russie que la présence de l'Alliance dans le Caucase .
La Russie compté créeer d'Ici 2020 un corps d'arée spécilisée dans la défense de l'Arctique . Le FSB sera partie preanante à la securité arctique avec la création d'un corps spécial de gardes-côtes .Un musée spécial , visitable uniquement sur invitation , des forces arctiques du Kgb
a été ouvert il y a quelques il y quelques mois dans la ville de Mourmansk afin de préserver la" mémoire sécuritaire " de l'URSS et de la Russie dans l'arctique .



La description faite dans ce communiqué semble montrer que la Russie retourne à la stratégie du " Bastion " .

MOSCOU, 27 mars - RIA Novosti. La Russie projette de créer d'ici 2020 un groupement de troupes dans l'Arctique en vue de protéger ses intérêts économiques et politiques dans cette région, a annoncé vendredi à RIA Novosti un porte-parole du Conseil de sécurité de la Fédération.

"Mais il n'est pas question de militariser l'Arctique. L'accent est mis sur la création d'un système actif de protection côtière, une mise en place prioritaire de l'infrastructure frontalière dans la zone arctique de la Fédération de Russie (...), ainsi que sur le maintien d'un groupement nécessaire de troupes conventionnelles des Forces armées", a expliqué le porte-parole.

Voivi le commentaire qu'en fait le journal Kommersant cité par RIA Novosti :

La Russie envisage de créer des troupes arctiques

La Russie envisage de créer un contingent spécial en Arctique, lit-on vendredi dans le quotidien Kommersant.

Selon la stratégie arctique du pays, rédigée par le Conseil de sécurité de Russie, la région sera dans un avenir proche du ressort du Service fédéral de sécurité et se transformera d'ici 2016 en "principale base stratégique de ressources de la Russie".

La création de la stratégie arctique a été évoquée l'année dernière. Pourtant, le document n'est apparu que cette semaine sur le site du Conseil de sécurité pour être immédiatement placé dans les archives d'anciennes doctrines et conceptions.

Le quatrième article du document stipule la nécessité de "créer dans la zone arctique russe un contingent de forces de destination générale, d'autres troupes, ainsi que de formations armées et d'organes capables de garantir la sécurité militaire dans toutes les conditions, quelle que soit la situation politique et militaire". Une autre innovation constitue la création d'un "système efficace de gardes-côtes du Service fédéral de sécurité dans la zone arctique".

Les politiques de Moscou ont salué la création de la stratégie arctique. Le représentant spécial du président russe en Arctique, Artur Tchilingarov, a expliqué que le ministère russe de la Défense participait activement à la mise en valeur de l'Arctique. M. Tchilingarov coordonne ainsi le déploiement par les forces aériennes de la station polaire Barneo dans la région du pôle Nord.

"La création des troupes arctiques concrétise le désir naturel de défendre son territoire et je ne vois ici aucune agression", a affirmé le député de la Douma (chambre basse du parlement russe) Vladimir Grouzdev, qui avait immergé en 2007 avec M. Tchilingarov une capsule contentant le drapeau russe au fond de l'Océan arctique.

La stratégie fixe également le calendrier de mise en valeur de l'Arctique. Tous les matériaux nécessaires à la "démarcation de la zone arctique russe fondée sur le droit international" devraient être rassemblés d'ici 2010. Autrement dit, la Russie doit prouver que les dorsales Lomonosov et Mendeleïev font partie du plateau continental russe et donc du territoire russe.

Le travail en ce sens est mené depuis des années: il a été lancé en 2001 avec l'envoi de la première requête appropriée de la Russie à l'ONU. "Cette question manque pourtant de dynamisme, car on ne fait toujours rien: il n'y a même pas de sonde acoustique sous-marine à plusieurs faisceaux", fait remarquer Vladimir Sokolov de l'Institut de recherche de l'Arctique et de l'Antarctique

La seule voix discordante dans cette unanimité de la presse Russe pour saluer la création de forces spéciales destinées à la protection des interêts Russes dans l'arctique provient , mais qui s'en douterait , du duo Kasparovian-Golts . Ce dernier [ Alexander Golts ] , proclammé " expert militaire  " par la presse occidentale ,  souhaite sur le site
Kasparov.ru que " ces plans ne se réalisent jamais " . M. Kasparovian-Weinstein quand à lui semble avoir une histoire chaotique avec le Kgb-Fsb ce qui expliqueait sa prise de position sur le sujet .L'" opposition démocratique Russe " a critiqué depuis le début les prise de position du gouvernement Russe dans l'arctique et se fait l'écho des prises de position globalistes les plus extrêmes comme celles du WWF  ou du Prince Albert II  et appelle à une " gouvernance mondiale"  de la région .
Le site Kasparov.ru suit depuis l'expedition d'Aout 2007 le développement de la diplomatie arctIque et ses communiqués n'ont rien à envier à ceux du State Depatment ou du MAE Canadien . Sur le dossier de l'arctique comme sur beaucoup d'autres ceci tradut l'immense fossé et cette " opposition démocratique " et la société Russe  qui soutient dans son immense majorité les prises de position fermes de son gouvernement .


Articles Liés :
Le Chef de la diplomatie Norvègienne à Moscou pour examiner les relations Russie-OTAN 

             Liens:   
There is nothing for NATO to do in Arctic - Rogozin  ( Depêche de l'agence ITAR TASS )
                             Russia plans to deploy troops in the Arctic: document
                             Le Fsb ouvre un musée de la sécurité frontalière ( En Russe )
                             Directives sur l'arctique - Recommandations du 18 septembre 2008  ( En Russe )

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article