Declarations Russes sur l'arctique : La presse Anglo-Saxonne panique !
Publié le 29 Mars 2009
The publication of the Russian directive concerning the region and which hilights the creation of a special border force under the jurisdiction of the Fsb irked this press from Canada to England throught the United States .
Whereas Canadian press reports the words of Canadian MFE Lawrence Cannon that " Canada wan't be bullyied by Russia " , British press emphasis on the new planned Russian regulation on the Northern Sea Route ( The Northeast passage ) which will allow Russia to more effectively control the trafic on this maritime route .
But as they all present Russian moves in the region as " aggressive " , they all forget to talk about Western military build-up in the region .
These barkings show that by its will to defend is claims and its security in the region even by military force and " hard security " , Russia has hit the "Bull's eye " of western peoccupations in the region . Russia is there the power broker and dogs which barks don't bite ! The publication by the security council of the Russian Federation of this document held condidential since september 2008 in a time of tensions between Russia and Canada and between Russia and Norway shows that Russia is also able to manage a " smart power " policy on international issues : Making concessions when it's usefull , showing military strengh when it's needed .
Comme à chaque déclaration Russe sur l'arctique , la presse Anglo-Saxonne panique et bat le rappel contre la Russie en travestissant ou en ommettant . L'annonce dans la publication d'une directive signée en septembre dernier par le Président Medvedev de la crétion d'une unité spécialisée du Fsb dans la défense des frontières constitue , bien sûr , l'essentiel de l'inquiétude de ces médiats .
" Le Canada ne se laissera pas menacer par la Russie ! " annonce Tobi Cohen dans les colonnes du Telegraph-journal citant les propos du MAE Canadien Lawrence Cannon devant une conférence tenue à Montréal ou il a évoqué la stratégie arctique Canadienne .
L'article rappele l'incident survenu le 18 Février dernier entre les forces aériennes Russes et Canadiennes et souligne qu'il et survenu à la veille de la visite du Président Obama au Canada .
Le thème de la " Menace Russe " est repris part TheGlobeandmail sous la plume de Steven Case qui cite Rob Huebert directeur associé du Centre d'Etudes Militaires et Stratégqiues de l'université de Calgary qui affirme que la " La Russie ne negociera que si les discussions se font selon ses conditions " .
Il ajoute que pour se mettre en accord avec sa réthorique , le gouvernement Canadien devra miitariser l'arctique .
The Record reprend la déclaration de Lawrence Cannon et nous apprend que celui ci évoquera le dossier arctiue lors de sa rencontre avec la secretaire d'Etat Hillary Clinton le 6 avril prochain.
" The New York Times " nous l'avons vu publie un éditorial de Scott Borgerson du CFR aprés avoir annoncé la nouvelle de la mise en place d'unités du FSB ppour assurer la protection des frontières .
La presse Anglaise , toujours en pointe et trés Russophobe sur ce dossier comme sur celui de l'énergie , met en
avant le fait que les " puissances Occidentales "sont " sur la " défensive " face à la Russie . Bien sûr dans son ensemble ces articles passent sous silence les récentes manoeuvres de l'OTAN " Cold Response 2009 " sur les frontières Russes .
La BBC évoque le fait que les " ambitions de Moscou " provoqueront des inquiétudes parmi les autres états ayant des revandications territoriales dans l'arctique . L'expédition Russe d'Aout 2007 est rapellé avec une photo , comme un chiffon rouge agité devant les lecteurs Britanniques .
Le Telegraph qui a été trés en pointe dans la critique de la Russie , et de l'Allemagne , lors du dernier conflit gazier Russo-Oukraïnien souligne le fait que les nouvelles dispostions prises par al Russie permetteront l'arraisonnement des navires militaires et de commerce , de prélever des taxes et d'obliger les navires empruntant la RMN à requerir l'asistance de brise glaces Russes . L'incident Russo-Canadien de février dernier est évoqué ainsi que les " peurs " de Stephen Harper qui qualifie la Russie de " plus en plus agressive " .
" La Russie envoie des troupes dans le Nord glacé pour reclamer les ressources arctiques " titre le Timesonline .
L'article de Tony Halpin fait le point des dernières declarations des responsables Russes - Sergueï Lavrov , Dmitri Rogozine et Artur Chilingarov - et souligne aussi les décisions Russes concernant la Route Maritime du Nord .
The Guardian reprend une structure éditoriale semblable à celle de ses deux confréres en mettant en avant les decalarations des responsables Russes et en faisant un historique tendant à montrer une politique agressive de la part de la Russie dans a région.
Signalons qu'aucun des trois journaux Britanniques ne cite les débats Canadiens à propos du durcissement de la législation concernant le NORDREG , le dispostif Canadien sur les eaux arctiques et plus particuliérement le passage du Nord-Ouest ni ne parle de la nature des execices del'OTAN " Cold Response 2009 " .
Sur la blogosphère , signalons que Paul Goble lui aussi rejoint les rangs des critiques de la Russie en prétendant que " La nouvelle politique arctique Russe va certainement exacerber les tensions dans la région " .
L'ensemble de ces commentaires , s'ils mettent en avant une supposée " agressivité Russe " dans la région , témoignent toutefois d'un fait bien réel : La Russie " vise juste " et arrive à surprendre les décideurs occidentaux en annonçant haut et fort ses projets dans l'arctique . On en arrive à penser que les éditorialistes , qui ne font qu'exprimer les préoccupations des décideurs politiques et militaires de l'axe UKUSA-Canada , croyaient réellement que la Russie n'allait pas appuyer par des projets de déploiement de toupes ses revandications sur l'arctique .
Le document publié sur le site du Conseil de Sécurité de la Féderation de Russie avait été signé par le président Russe le 18 septembre de l'année dernière et tenu confidentiel jusqu' à présent . Sa publication dans un contexte de tensions Russo-Canadiennes et Russo-Norvégiennes exacerbées montre que les responsables politiques Russes sauront eux aussi utiliser le " smart power " , c'est à dire la " politique de la carotte et du bâton " , sur le dossier arctique comme sur d'autres sujets de politique internationale .