Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 17:03

Abstract : Russia will prioritize the strengthening of its border guards while creating a special Arctic force in line with a new strategy to protect its regional interests, a senior parliamentary member said Monday.
This strategy of coastal defense with a front line of submarines to patrol the Arctic Ocean is known as the " Bastion strategy " . It needs to connect the " Stutzpunkten ", the fortified points on the coast line to the Hearthland throught infrsatructures like the " Belkomur " . Infrastructures like airports will be built in colaboration with Russian oil and gas majors which operate in the arctic like Gazprom .

MOSCOU, 30 mars - RIA Novosti. En créant son groupement de forces dans l'Arctique la Russie renforcera en premier lieu la protection des frontières, a indiqué lundi à RIA Novosti le président du Conseil de la Fédération (sénat) pour la politique maritime et ex-commandant de la Flotte du Nord, l'amiral Viatcheslav Popov.

"Il ne s'agit pas de créer un nouveau groupement de frappe, mais il faudra par contre aménager de nouveaux postes frontières, moderniser et élargir le réseau d'aérodromes", a expliqué le sénateur.

L'accent est mis sur la création d'un système de protection côtière active, ainsi que sur le maintien du groupement nécessaire de forces conventionnelles dans l'Arctique.

D'après le sénateur, il faut également coopérer avec les services frontaliers des pays voisins dans la lutte contre le terrorisme et la migration clandestine, pour la protection des ressources halieutiques.

D'ici à 2010 la Russie doit prouver que la dorsale Lomonossov constitue un prolongement du plateau continental et donc du territoire national de la Russie. La zone arctique doit se transformer en principale base stratégique de ressources de la Russie d'ici à 2020.

En 2001, Moscou a déposé auprès de l'ONU sa première demande contenant la justification de ses revendications sur une partie du territoire de l'Arctique.

Cinq pays ont une façade arctique: la Russie, le Canada, les Etats-Unis, la Norvège et le Danemark, pays qui possèdent des zones économiques exclusives et un plateau continental dans l'Océan glacial du Nord.


Note de l'Editeur : La stratégie décrite par cet article est conforme à la stratégie du " Bastion " décrite par le Général Leonid Ivashov sur ce blogue et qui nécessite de connecter les " Stuztpunkten " du litorral au travers d'infrastructures à caractère civilo-militaires comme le " Belkomour " au Herthland Russe .
La construction des aérodromes et des héliports destinés à la défense de l'arctique Russe se fera en collaboration avec les entreprises du secteur petro-gazier opérants dans l'arctique . Gazprom vient de lancer la construction d'un héliport dans la peninsule deu Yamal destiné à l'exploitation du champ de Bovanenkovo  et cette infrastructure rentre parfaitement  dans le cadre de cette stratégie de défense de l'arctique . Cette base est destinée à être la plus grande de Russie et de la CEI .
La remise en état des infrsatructures de la Route Maritime du Nord dans le cadre de la nouvelle politique maritime Russe s'intégre aussi tout à fait dans le cadre de cette stratéie de défense .
Vue de Russie , la défense et la mise en valeur de l'arctique sont intégrés dans une même stratégie .

Au cours de l'année 2008 , les exercices " Bastion 2008 " nt certainement servi à valider les concepts de cette stratégie .

 

Liens : Gazprom va ouvrir le plus grand héliport de la CEI ( Article de Rosbaltsever en date du 17 Mars 2008 )

Articles associés  : Le Général Leonid Ivashov vous parle de l'arctique . 
                              La nouvelle politique maritime Russe dans l'arctique 
                                        Le " Belkomour " , un projet Stalinien de nouveau sur les rails rails 
                                        Exercices " Bastion 2008 "  (Reportage photo RIA Novosti
             






 Photos : Exercices tactiques début Mars 2009 dans la région de Kemerovo ( Siberie Occidentale )

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Defense
commenter cet article

commentaires

Liens