Anders Fogh Rasmussen, prochain secrétaire général de l'Otan

Publié le 5 Avril 2009

Abstract : Among mass demonstrations and riots , former Danish prime minister Anders Fogh Rasmussen was finally chosen as the future NATO secretary general at the Strasburg summit . He his a fervent atlanticist and commited to NATO intervention in A-stan . Denmark , despite a referendum on a larger autonomy held last year , is still the ruling power of Greenland . It also controls the entry of the Baltic sea and is a powerfull  tool for NATO to contain Russia both in the arctic and in the baltic . Since the end of WWII , Denmark was among the most fierce opponents of USSR and now Russia .Having lost many territories since 150 years , Denmark political class is affected by the " Roaring mouse " syndrom .

C'est dans le même contexte que le sommet de l'Otan consacré à l'arctique à Reykjavik , c'est à dire des émeutes et un rejet massif de l'alliance par les peuples , que les membres de l'OTAN ont désigné aprés moultes tractations qui se sont prolongées jusqu' à la dernière minute le premier ministre Danois Anders Fogh Rasmussen au poste de secrétaire général de l'OTAN .
Celui ci est un atlantiste convaincu .
Le Danemark est encore la puissance tutélaire du Groenland et pourrait se voir attribuer dans ce cadre une large souveraineté sur le plateau continental arctique si les recherches géophysiques entreprises avec le Canada donnent des résultats positifs .
Dés le début de la guerre froide , le Danemark a été un allié fidèle des Etats-Unis dans la région en y autorisant l'implantation de la base de Thulé et une plateforme logistique lors de la guerre de Corée .
Ces dernères années le gouvernement Danois a donné asile à de nombreux terroristes Caucasiens et autorisé l'hébergement de sites apellant ouvertement  au terrorisme contre la Russie dans cette région  comme Kavkazcenter .
Au lendemain de la seconde guerre mondiale prés de 400 volontaires Caucasiens des " Ost-Legionen " de la Waffen SS ont été " acclimatés " , sans grand succés il faut le dire  , au Groenland .
Libéré en grande partie grâce aux offensives des forces Soviétiques en 1945 , le Danemark s'est pourtant rangé parmis les états les plus hostiles à l'URSS et , apres la Guerre Froide , à la Russie .
Seul le physicien Niels Bohr a tenu à rendre hommage à l'action de l'Armée Rouge en aidant les physiciens Soviètiques dans la conception du premier réacteur nucléaire Soviétique . 
En 1945 , Staline avait souhaité occuper l'île Danoise de Bornhlm située au large de la Pologne .
Maria Fyodorovna Romanova , mère du dernier tsar Nicolas II , était d'origine Danoise et à cette aune le tsar Nicolas II a considérablement modéré sa politique de rapprochement avec l'Empire Allemand , appuyant le Danemark contre l'Allemagne sur la question de la province du Slesvig .

Sur le plan géostratégique il contrôle les détroits de Sund et du Belt et encore le Groenland et reste pour l'OTAN comme au tant de la guerre froide un instrument d'endiguement de la Russie au débouché de la Baltique .
Au sein de la coalition qu' Anders Fogh Rasmussen a forgé  , le Parti Populaire Danois s'oppose au statut d'autonomie élargie du Groenland en avançant comme argument que le Danemark pourrait être privé des ressources en hydrocarbures , non encore  prouvées , du plateau continental  .

Cette politique d'opposition à l'URSS puis à la Russie ainsi que de l'interventionisme compulsif sous les couleurs de l'OTAN peut s'expliquer par un ressentiment au sein de la classe politique Danoise de la necessité de compenser une perte de puissance consécutive iée à une histoire territorale hémoragique depuis un siècle et demie .

En tant qu'état riverain de la Baltique , le Danemark est habilité a exprimer son opinion sur le projet de gazoduc " Nord-Stream" .

Dés les premières expeditions de Peary , les Etats-Unis ont proposé au Danemark l'achat du Groenland . Leur présence militaire de plus en plus importante , l'éloignement politique et culturel du Groenland depuis 1941 visà vis de la métropole qui ne traduisent que son éloignement géographique , ne font qu'acter une Americanisation croissante de l'île . Cette Americanisation s'est faite avec le consentement des gouvernements Danois successifs et la souveraineté Danoise sur le Groenland  n'est pas considérée par une grande majorité de la population Danoise comme une question vitale .

D'aprés Reuters et AP .

Le prochain secrétaire général de l'Otan sera le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a indiqué samedi en marge du sommet de Strasbourg l'actuel titulaire du poste, Jaap de Hoop Scheffer.

"Je suis profondément honoré d'être nommé comme prochain secrétaire général de l'Otan et je ferai tout mon possible pour répondre à la confiance de mes collègues", a déclaré le Premier ministre danois en ouverture de la conférence de presse finale du sommet.

Le mandat de Jaap de Hoop Scheffer prend fin le 31 juillet et Anders Fogh Rasmussen prendra donc ses fonctions le 1er août.

La Turquie refusait d'endosser la candidature de Rasmussen en raison de la façon dont il a géré l'affaire des caricatures de Mahomet, publiées en 2006 par un quotidien danois.

Les autorités turques lui reprochaient également de ne pas être parvenu à fermer la chaîne de télévision kurde ROJ TV, proche du Parti des travailleurs du Kurdistan, qui émet du Danemark. Le PKK est sur la liste des organisations terroristes européenne et américaine.

Depuis Ankara, le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, qui ne participait pas au sommet mais était très réticent au choix du Premier ministre danois, a confirmé que la Turquie s'était ralliée au reste des membres de l'Otan après que Barack Obama  eut fourni des "garanties" à son gouvernement.

Il a notamment obtenu la promesse que l'un des adjoints du secrétaire général sera de nationalité turque et que des officiers turcs seraient également présents au sein du commandement militaire de l'Alliance.


EXTRAORDINAIRE RÉPUTATION


Lors d'une conférence de presse séparée, Barack Obama a salué l'"extraordinaire réputation" d'Anders Fogh Rasmussen et a indiqué que d'importants efforts avaient été déployés pour que tout le monde soit satisfait de ce choix.

"Je suis convaincu qu'il est parfaitement armé pour mené l'Alliance face aux défis du 21e siècle", a dit le président américain.

Le Premier ministre danois bénéficiait du soutien des grandes puissances de l'Alliance - Etats-Unis ; Grande - Bretagne  ; Allemagne et France - qui ont mis tout leur poids dans la balance au cours du sommet pour forcer la décision.

En dehors des réticences turques, plusieurs autres membres de l'Otan estimaient en privé que Rasmussen n'était pas le meilleur candidat à l'heure où l'Alliance cherche à réchauffer ses relations avec le monde musulman.

Un haut responsable de l'organisation a d'ailleurs indiqué à Reuters que la désignation du secrétaire général avait été l'objet d'une multitude d'échanges informels avant l'ouverture des débats samedi.


"Soit ils se mettaient d'accord sur Rasmussen, soit on renvoyait le sujet à plus tard", a dit ce responsable.

En dehors d'Anders Fogh Rasmussen, les autres noms qui circulaient pour occuper le poste étaient ceux de l'ancien ministre britannique de la Défense, Des Browne, du ministre norvégien des Affaires étrangères, Jonas Gahr Stoere, et du ministre canadien de la Défense, Peter MacKay.

ATLANTISTE CONVAINCU

Au Danemark, M. Fogh Rasmussen dirige un gouvernement minoritaire depuis 2001, avec l'appui du Parti populaire danois (DF, extrême droite), connu notamment pour ses tirades xénophobes contre les musulmans. Si le DF ne siège pas au gouvernement, il a soutenu le durcissement de la législation sur l'immigration. Sur la scène internationale, M. Fogh Rasmussen plaide pour le renforcemenent des liens transatlantiques. D'une façon générale, cet austère dirigeant de 56 ans est considéré comme un habile négociateur.

Atlantiste convaincu, M. Fogh Rasmussen a rejoint en 2003 la coalition conduite par les Etats-Unis qui a envahi l'Irak . Alors que l'Europe se divisait sur l'attitude à adopter, Copenhague a fourni quelques centaines d'hommes pour participer à l'offensive contre Saddam Hussein. Le Premier ministre danois a en revanche critiqué la détention à Guantanamo de terroristes présumés, ni inculpés, ni jugés, et les transferts clandestins de prisonniers effectués par la CIA.



Liens : North American Integration and the militarization of the 
             Public discussion on Nord-Stream started in Denmark
Articles associés : Le Canada et le Danemark rompent la glace poour se partager l'arctique .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article