L'île de Hans , toujours sujet de désaccord entre le Canada et le Danemark .

Publié le 7 Avril 2009

Abstract : Sovereignty of Hans Island remains disputed . Despite the recent warming in their relations on the arctic issue , Canada and Danemark have failed to reech an agreement on the Hans island . The small and uninhabited Hans Island that lies between northern Greenland and Canada remains a disputed territory, with both countries laying claim to sovereignty over the barren knoll

Malgres la constitution d 'une mission commune pour cartographier les dorsales de l'Ocean Arctique le désaccord persiste entre le Canada et le Danemark sur la question de la souveraineté sur l'île de Hans .
La dernière renconre qui s'est déroulée entre le MAE Canadien Lawrence Cannon et son homologue Danois Per Stig Møller et consacrée essentiellement au dossier arctique n' a pas permis d'avancer sur ce sujet .
Le Danemark , puissance tutélaire du Groenland , considère que l'île est rattachée à la masse terrestre Groenlandaise tandis que des études Canadiennes affirment que cet îlot est rattaché au continent Nord-Americain .
Le Danemark s'appuie sur une décision de la cour de justice internationale datant de 1993 qui lui attribue une souveraineté incontestable sur l'île .
Les deux ministre ont toutefois souligné la convergence de leurs points de vue sur le dossier de l'arctique ainsi que de l'excellence des rapports entre le Canada et le Danemark .

L'île de Hans est nommée d'aprés l'explorateur et traducteur Groenlandais du XIX em siécle Hans Hendrik .




Liens : Sovereignty of Hans Island remains disputed

Articles asociés : Le Canada et le Danemark rompent la glace pour se paratger  l'arctique .



Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article