Lacordaire , la Russie et la Turquie .

Publié le 8 Avril 2009

J'ai trouvé dans mes archives personnelles ce petit texte du Reverend Père Henri  Lacordaire à propos de la Guerre de Crimée  et je tiens absolument à le publier sur ce blogue . Pour plusieurs raisons :

1- Il y est effectivement question de Géopolitique , en l'occurence de l' " endiguement " de la Russie et de la Turquie , alors l' Empire Ottoman ou la " Sublime Porte " .
Le RP Lacordaire nous donne ici sa vision personnelle du " Grand Jeu " .
De la même manière sa description historique du " balance of powers " en Europe depuis Charlemagne est saisissante .


2- L'influence des religieux neo-conservateurs Etasuniens a été tres importante ces dernières années sur la politique étrangère des Etats-Unis . De la même manière , Napoleon III considérait la Guerre de Crimée comme une croisade du " bien contre le mal " . Et pourtant , le RP Lacordaire qui soutient cette guerre était un " libéral " selon les critères de l'époque .On a dans ce texte une justification geopolito-religieuse du concept de " Guerre juste " .

3- A l'heure ou se pose le problème de l'entrée de la Turquie dans l'UE et ou l' "Occident " essaye de reouvrir une nouvelle " Guerre froide " contre la Russie , ce texte garde toute son actualité .

4- Mon fils est en Terminale chez les Dominicains à Marseille . J'en profite ici pour rendre hommage à l'excellence de l'enseignement dans cette institution en général et en Histoire et Geographie en particulier .
LACORDAIRE a developpé un projet d'enseignement de la géopolitique pour ses élèves préparant les IEP  constatant leur manque de culture dans ce domaine .
Bon , mon fils lui se prépare à des études scientifiques , et je ne peux que me joindre à ses enseignants qui déplorent le manque de culture des " jeunes " dans ce domaine .............

5- J'ai eu l'occasion de montrer ce texte à un de ses " directeurs de conscience " , un prêtre enseignant ( d'Histoire-Géographie ) qui a doucetement rigolé . Un peu moins lorsque je lui ai appris qu'un prêtre Dominicain Italien , Giovanni Battista Boetti , s'était converti à l'Islam pour combattre la Russie en Tchétchènie sous le pseudo de " Cheik Mansour " .



«  Vous me demandez ce que je pense de la guerre d'Orient . Je la crois juste .C'est une grande chose que l'union de la France et de l'Angleterre contre l'arrogance du schisme et du despotisme . La loi des nations chrétiennes est de ne pas permettre dans le monde à une domination unique comme au  temps de l'Empire Romain .
C'est pourquoi tout ce qui dans l'Europe régénérée a tendu à cette ambition démesurée a toujours rencontré un insurmontable obstacle . Charlemagne a lui même divisé sa succession ; Les papes ont heureusement combattu le développement du Saint Empire Romain ; La France pendant un siècle et demie , de Charles Quint au traité de Westphalie , a travaillé à l'abaissement de la Maison d'Autriche , héritiére de deux mondes ; L'Europe s'est coalisée contre Louis XIV , et elle a jeté à bas Napoléon : C'est le tour de la Russie .Le branle est donné , et , quoiqu'il arrive aujourd'hui , la route est tracée : La Russie n'ira pas plus loin , et , si elle s'obstine follement dans les desseins condamnés de Dieu , elle y périra .Cependant je ne pense pas que les Turcs doivent demeurer longtemps en Europe . Dieu poursuit deux buts : Leur expulsion et la restriction de la Russie . Ces deux buts semblent contradictoires , mais Dieu fait marcher de concert ce qui semble se combattre , et la sérénité est dans les flancs de l'orage .Attendez donc à voir la Russie abaissée et la Turquie chassée .
Si ce n'est demain , ce sera après demain !  »


Rév.Pére Lacordaire
Toulouse le 6 Mars 1854

 




Liens :  Site sur Napoleon III

Bibliographie : Vitale Serena : " L'imbroglio del Turbante
                         Revue " Napoleon III "

Articles associés : ATTENTION CHEF D'OEUVRE

Rédigé par DanielB

Publié dans #Le " Nouveau Grand Jeu "

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article