Moldavie : Un modus-vivendi Russo-Ukrainien ?

Publié le 14 Avril 2009

Le peu de réaction de la classe politique Oukrainienne et des medias Oukrainiens en général aux " événéments " survenus en Moldavie m'amènent à formuler l'hypothèse suivante :
L'Oukraïne a besoin de l'existence de la Moldavie comme " état-tampon " pour se prémunir de l'irrédentisme Roumain en Boukovine . La communuaté Roumanophone y construit actuellement de nombreuses eglises orthodoxes ( Voir le reportage de " Vesti Nedili " )
La Russie a besoin d'un partenaire en Mer Noire ou elle est dangereusement isolée , de même que la Russie ne veut pas d'une Transnistrie totalement isolée .
Il est donc probable que la Russie et l'Oukraïne a défaut de s'entendre sur d'autres sujets ont convenu d'un modus-vivendi sur la question Moldave pour y contrer le " Grandisme Roumain" .
L'existence de la Moldavie semble satisfaire ces deux acteurs qui feront tout pour que le " projet Moldave " survive aux assauts de Bucarest .
D'un autre côté , l'Europe et les Etas-Unis semblent vouloir arrêter la prolifération du " précédent Kossovare " , déja invoqué pour l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud .

Un point de vue qui semble avoir , curieusement , échappé aux " experts " de la Moldavie qui pullulent en ce moment dans l'Immonde ou le Figaro.( Qui continue à censurer mes interventions ! ) .


Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article