Finlande: pas d'adhésion à l'OTAN dans les années à venir

Publié le 15 Avril 2009



MOSCOU, 15 avril - RIA Novosti. L'adhésion de la Finlande à l'OTAN n'est pas à l'ordre du jour, a déclaré l'ambassadeur de Finlande en Russie Matti Anttonen.

"Notre gouvernement vient de rendre public son plan dans le domaine de la politique extérieure et de défense pour les années à venir. Ce projet stipule que l'adhésion de la Finlande à l'OTAN n'est pas d'actualité pour les prochaines années", a annoncé mercredi M.Anttonen au cours d'une conférence de presse.

Créée le 4 avril 1949, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) regroupait au départ les Etats-Unis, le Canada, l'Islande, la Grande Bretagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Norvège, le Danemark, l'Italie et le Portugal. Actuellement l'OTAN compte 28 Etats-membres, la Croatie et l'Albanie ayant adhéré début avril. Ses objectifs et missions principales visent à assurer la stabilité dans la région euro-atlantique, à mener des consultations portant sur les problèmes de sécurité, à défendre un Etat-membre de l'OTAN contre toute menace d'agression, à prévenir les conflits et à participer au règlement des crises.

L'éventuelle adhésion finlandaise à l'OTAN est évoquée depuis de longues années. Quoique n'étant pas membre de l'Alliance, la Finlande participe néanmoins à un certain nombre de ses programmes

Articles associés : Le Livre Blanc de la défense Finlandais .



Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article