La Norvège renonce au Pôle-Nord mais se voit attribuer 235 000 km2 de plateau continental

Publié le 16 Avril 2009

Abstract : Norway renounces to the North Pole and extends its continental shelf . At the 23rd session of the United Nations Commission on the Limits of the Continental Shelf , Norway has received 235 000 km2 of the 250 000 km2 of the continental shelf it claimed since 2006 . In these claims , Norway has renounced on the ownership on the North Pole .
This last year claims on the extension of the continental shelf have emerged all over the world but of the 22 worldwide seabed claims submitted to the U.N. commission on the Limits of the Continental Shelf, the most serious potential for disputes is in the Arctic, writes The New York Times. Canada, Denmark, Norway and Russia all have competing claims in this region . As the Norwegian MFA Jonas Ghar Store outlines , this statement is a crucial step to establish the rule of the law in the region of the High North and it's a serious defeat for the globalists like Scott Borgerson of the CFR or French ambassador at large on arctic and antactic issues , Michel Rocard .


La Norvège vient définitivement de renoncer à la souveraineté sur le Pôle Nord , et ce faisant elle la première nation riveraine de l'arctique à fixer les limites de son plateau continental L'annonce vient d'en être faite par le ministre Norvègien des Affaires Etrangères Jonas Gahr Store
à la 23 eme session de la Commission des Nations Unies sur les limites du plateau continental qui s'est ouverte jeudi 9 Avril à New-York .
La Norvège a déposé ses conclusions concernant le plateau continental en 2006 . Elle réclamait une superficie totale de 250 000 km2 , et la commission de l'ONU sur le plateau continental vient de lui en accorder 235 000 km2 ce qui représente selon le MAE Norvègien " sept terrains de football par Norvègien " ou les trois-quarts de la superficie de la Norvège .
" Ces recommandations donnent la base sur laquelle la Norvége peut etablir les limites de son plateau continental dans le Grand Nord . C'est une condition préliminaire pour la gestion des ressources , créer une base solide pour les investissements et une mise en place effective dans le Grand Nord de l'ordre légal pour les océans établi dans la convention [ des Nations-Unies -NDLR ] sur le droit de la mer " a décaré le MAE Norvégien [ Une belle pierre dans le jardin des internationalistes comme l'ambassadeur Rocard ou Scott Borgerson du CFR - NDLR ]
Le ministre a ensuite remercié les divers organismes qui ont aidé le MAE Norvègien à monter le dossier : Le secteur petrogazier , les universités d'Oslo , Bergen et Tromsoe .

Ces 235 000 km2 se répartissent en trois zones ( voir cartes en liens ou ci desous - Den Nye kontinentalsokkeln ) , une au large du Spitzberg ( Western Nansen bassin ) une autre dans la Mer de Barents à proximité de la zone ou elle à un différend avec la Russie ( Loophole )  , et la troisième dans la Mer de Norvège , entre  la Norvège , l'Islande et le Groenland ( Banana Hole ) [ Voir le document " Revandications Norvégiennes de 2006 "  donné en lien )
Le directeur des affaires juridiques au MAE Norvègien Rolf Einar Fife a déclaré que
" Il ne reste plus qu' à traduire les décisisions  de la commission dans la loi Norvégienne et l'extension du plateau contnental sera effective "


Concernant la zone dénommée " Loophole " , potentiellement riche en pétrole et en gaz , la commission  estime que le problème de son partage est à régler entre la Norvège et la Russie , la ligne médiane traversant cette zone  . La Russie et la Norvége ont convenu de régler par la negociation leurs revandications croisées . Le premier ministre Norvègien Jens Stoltenberg doit se rendre à Moscou le 19  Mai ou il rencontrera son homologue Russe Vladimir Poutine qui est desormais en charge de la gestion économique du plateau continental Russe .
La décision de la commission des Nations Unies sur les limites du plateau continental permettera aussi à la Norvège de légiferer en matière d'environnement comme elle l'a déja fait dans la Mer de Norvège .La soumission de la Norvège était soutenue par l'Islande , la Russie et le Danemark afin que les litiges territoraux aient une base juridique pour se régler .

La Commission des  Nations Unies sur les limites du plateau continental a vu une multiplication des revandications ces dernières années de la part de grands états mais aussi de plus petits comme Maurice , les Seychelles et le Yemen ,multipliant les possibilités de conflits sur toutes les mers et les océans du globe et entrainant une course à l'équipement des marines de guerre ,en Asie principalement .( Voir article du The NewYork Times )
Ces conflits donnent parfois naissance à des alliances de circonstances : En Février la Chine et la Corée ont protesté contre les revandications d'extansion du plateau continental  du Japon à partir de l'îlot d'Okinori .
La France a déposé une revandication portant sur l'extension de son plateau continental autour des îles de Saint-Pierre et Miquelon , provoquant une réaction trés vive du Canada qui affirme la délimitation a déja été réalisée dans le cadre d'un accord bilatéral .
La plupart des observateurs s'accordent à penser que l'arctique est la zone qui présente le plus de possibilités de conflits .




Liens :
Commission des Nations Unies sur les limites du plateau continental 
              Oslo sets limit on Arctic seabed, short of North Pole
              UN backs Norway claim to Arctic seabed extension
               Norway’s continental shelf in the High North extended ( Article du The Norway Post du 16 Avril 2009 ) 
              Revandications déposées par la Norvège en 2006 
                   Limites du plateau continental accordé par la commission des Nations Unies .
              
Rising seabed claims swamp UN Commission ( Article de The New York Times du 13 avril 2009 )

 

 null

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P

UNE DE MES CHANSONS


AMOUR AU PÔLE NORD


COUPLET 1


y a d’la glace
qui fond au pôle nord


des icebergs
que les pluies dévorent


qu’est devenu
l’grand amour qui fit souffir
mon corps


tellement souffir mon corps


que
si
l’pôle nord


était une femme


y aurait plus que des larmes
des igloos en alarme


COUPLET 2


j’ai passé 2 ans dans cale d’un navire
c’était moé l’commandant Lemire


j’entendais craquer
la glace qui s’fractionnait
dans l’noir


tellement de larmes un soir


que
si l’pôle nord
était un homme


y aurait plus que du rhum
dans l’igloo du bonhomme


COUPLET 3


y a d’la glace
qui fond au pôle nord


des icebergs
que les pluies dévorent


je l’ai senti
quand j’ai fondu en toé
mon amour


commandant Lemire au secours
prend moé a bord
emmène-moé au pôle nord
habille-moé d’un scaphandre
pis laisse-moé descendre


l’autre bord d’la mort
j’sculpterai dans la glace
ses deux mains dans la face
le cri de ses orgasmes


Pierrot
vagabond céleste




Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des
Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du
Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs...


 


WWW.ENRACONTANTPIERROT.BLOGSPOT.COM


WWW.REVEURSEQUITABLES.COM


http://www.tvc-vm.com/studio-direct-235-1/le-vaga bond-celeste-de-simon-gauthierhttp://www.reveursequitables.com.centerblog.net

Répondre