Arctique: la Russie présentera de nouvelles données à l'ONU

Publié le 20 Avril 2009

Abstract - Russia to present new datas on the arctic continental shelf -
Russia has announced it will present new datas in front of the commission on the limits of the continental shelf to bolster its claims in the arctic .Russia is also not planning to deploy special  troops  in  the  Arctic,  according  to  the  Russian  Foreign Ministry's special envoy Anton Vasilyev who outlined that the august 2007 submarine expedition on the North Pole was not a territorial claim .


MOSCOU, 20 avril - RIA Novosti. La Russie présentera à la Commission appropriée de l'ONU de nouvelles données concernant l'extension de son plateau continental dans l'océan glacial Arctique, a annoncé lundi à Moscou l'ambassadeur itinérant de la Russie et membre du Conseil euro-arctique de Barents Anton Vassiliev.

"Nous devons persuader les 21 membres de la Commission pour les limites du plateau continental de l'ONU que les secteurs du fonds considérés (...) constituent le prolongement de notre plateau continental", a indiqué M.Vassiliev.

Selon lui, c'est l'unique moyen de prouver que la Russie a raison. "C'est un énorme travail d'étude géologique et géophysique du fonds marin", a précisé le diplomate.

La Russie a été le premier État côtier à déposer une demande auprès de la Commission des limites du plateau continental de l'ONU fondée conformément à la Convention de l'ONU sur le droit de la mer (UNCLOS) de 1982. La Commission comprend des spécialistes en géographie et en hydrographie sous-marines.

Aux termes la Convention, les États côtiers peuvent exploiter les ressources naturelles, y compris pétrogazières, jusqu'à 200 milles marins au-delà des côtes. Toutefois, les pays peuvent demander à étendre cette zone d'exclusivité jusqu'à 350 milles s'ils démontrent que leur plateau continental se prolonge au-delà des 200 milles. La demande russe a été en partie appuyée par la Commission, mais certaines questions restent en suspens.

Dans une iinterview à l'agence INTERFAX , Anton Vassiliev a égalemment ajouté que la Russie ne comptait pas déployer de troupes spéciales dans l'arctique mais seulement renforcer la surveillance de ses frontières .
" Nous ne voyons pas de problèmes à brêve échéance dans l'arctique qui nécessiteraient une solution militaire .Nous espérons que tout le monde agira raisonnablement [Dans la région ]
" a t'il ajouté .
Il a égalemment ajouté que l'expedition Russe d'Aout 2007 ne constituait pas une revandication territoriale
" Un drapeau a été planté et nous en sommes trés fier . Ce fut un triomphe de la technologie Russe et de l'esprit Russe mais cela ne constitue pas une revandication territoriale  "

Les déclarations de M.Vassilev sont en retrait par rapport aux propos de M. Artur Chilingarov le chef de l'expédition et envoyé spécial du président Medvedev sur l'arctique et l'antarctique
.


Lien : Russia doesn't deem militarization of Arctic necessary - diplomat

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article