La Russie va construire sa troisième generation de brise-glaces à propulsion nucléaire - Mise à jour .
Publié le 22 Avril 2009
Abstract - Russia to built third generation of nuclear powered icebreakers - Update - 500 Mio USD of federal budget were allocated for the building of the third generation of nuclear powered icebreakers . The design should be completed by Iceberg design bureau before 2010 and the launching is schedulded for 2015 . The ship will be built by Baltic Shipyards in Sankt-Petersburg . Ice-breakers are crucial for projection of power and sovereignity in arctic regions and premier Vladimir Putin is watching closely on the issue .
Baltic Shipyards also announced that the world's first nuclear floating power plant will be launched in Q4 of 2012 . This nuclear floating power plant will be used on the arctic rim of Russia for isolated communities on the Northern Maritime Route .Today Zvedeochka shipyards have announced that the Prirazlomnoya paltform will be ready for 2010 and will began its tests in arctic ice conditions . This is a crucial step for the technological independance of Russian oil and gas sector in arctic technolgies .
Russian shipbuilding is experiencing crucial mutations in order to improve its efficiency , the merger of 33 design bureau and shipyards in the " United Shipbuilding Corporation" ( OCK ) is one of them . Russia hopes to strenghen this sector with high added values ships like ice-breakers , nuclear floating power plants , arctic class ships and arctic oil and gas plateforms . This sector suffers from a lack of skilled manpower and majors shipyards are looking for workers of other Russian regions and even from abroad .
17 milliards de roubles [ 500 Mio$] du buget fédéral viennent d'être alloués pour la construction de la troisième génération de brise-glaces à propulsion nucléaire .
Le bureau d'études Iceberg aura la responsabilité de la conception finale de ce brise-glaces qui est destiné à opérer dans les mers et les fleuves , une maquette de la coque ayant été testée avec succés dans des conditions de navigation arctiques au mois d'octobre dernier à l'institut Krylov de Saint-Petersbourg . Ce brise-glaces sera à double coque . Sa conception devra être terminée en 2010 et son lancement est prévu pour 2015 . ll est probable qu'il sera construit aux chantiers de la Baltique à Saint-Petersbourg .
Actuellement la Russie met en oeuvre deux classes de brise-glaces : Deux brise-glaces fluviaux , Le Taiymir et le Vaigach dont la mission est l'assistance à la navigation entre le fleuve Ienissei et le port de Dudinka .
Elle met en oeuvre égalemment quatre brise-glaces Océaniques : Le NS 50 let Pobedy , NS Yamal , NS Rossyia , NS Sovietskyi Soyuz . Le premier , le NS Arktika , a été retiré du service actif en octobre 2008 .
Les brise-glaces sont des élements essentiels pour la projection de souveraineté et de puissance dans les eaux arctiques avec l'aviation .Des associations environnementallistes comme Bellona ont tenté de relayer auprés de l'opinion publique Russe l'idée que les brise-glaces à propulsion nucléaire ne sont pas rentables dans un contexte d'utilisation commerciale en raison de nombreuses opérations de maintenance nécessaires lors du rechargement du combustible , toutefois tous les experts sont d'accord pour conclure que la puissance des brise-glaces de la classe" Arktika " donne à la Russie une capacité de projection inégalée dans les eaux arctiques . Outre leur puissance de pénétration , ces brise-glaces bénéficient d'une autonomie qui peut atteindre 400 jours . Des projets de brise-glaces de 2x110 Mwe existent , ceux ci seraient capables de briser des glaces de 2.5 m à 3m d'épaisseur et rendre la Route Maritime du Nord praticable toute l'année .
Le premier ministre Vladimir Poutine a fait de la construction des brise-glaces un des éléments clefs de la revitalisation de la construction navale Russe qui traverse actuellement une phase de restructuration ( article à venir ) .
Le gouvernement Russe vient d'annoncer que la création de " United Shipbuilding Corporation "- Объединенной судостроительной корпорации (ОСК ) " qui resulte de la fusion de 33 chantiers navals et bureaux d'études est terminée .
Selon un decrêt présidentiiel du 30 mars 2009 , quatre chantiers navals militaires seront inclus au conglomérat .
Le premier brise-glaces à propulsion nucléaire , le " Lénine " qui a été desarmé est actuellement en cours de transformation pour devenir un musée et un hôtel de luxe à Mourmansk . Lancé le 5 décembre 1957 , il a parcouru pendant 30 ans ,654 400 milles nautiques .
La construction des brise-glaces est un élèment identitaire Russe -C'est en observant la proue métallique en fonte des embarcations des Pomores , une communauté établie sur les rives de la Mer Blanche, que Mikhail Bretniev a eu l'idée de construire le premier brise-glaces de l'ére moderne , le Pilot - Пайлот - en 1864 .
L'autre trés bonne nouvelle pour le Cluster Maritime Russe de l'arctique est l'annonce de la livraison à Energoatom pour le dernier trimestre 2012 de la centrale nucléaire flottante " Akademik Lomonossov " par les chantiers de la Baltique . Cette centrale nucleaire flottante est destinée à fournir de l'énergie à des régions éloignées comme la Yakoutie . La construction de cette centrale nucléaire flottante a commencé en 2007 aux chantiers Sevmash à Severodinsk et a été transférée aux chantiers de la Baltique à Saint-Petersbourg en Aout 2008 . A terme quatre centrales nucléaires de ce type sont destinées à renforcer le réseau energétique du littoral arctique de la Russie sur les " Stutzpunkten " de la Route Maritime du Nord . Avec les brise-glaces à propulsion nucléaire , les centrales nucléaires flottantes sont les " joyaux technologiques " destinés à revitaliser le secteur de la construction navale Russe . Il va sans dire que ce projet soulève des " cris d'orfraies " (1 ) de la part des associations environnementalistes comme Bellona .
Les centrales nucléaires flottantes Russes intéressent de nombreux pays désirant avoir des unités de production énergetique dans des endroits isolés . Une location pour des chantiers est aussi envisagée . La société Brésilienne Eletronorte utilise des barges de débarquement équipées de groupes turbo-alternateurs diesels pour alimenter des communautés isolées en Amazonie sur le modèle de celles utilisées lors du débarquement en Normandie .
Mise à jour du 22 Avril 2009
La troisième bonne nouvelle qui touche le secteur de la construction navale Russe est l'annonce de la livraison pour 2010 à Gazprom de la plateforme de Prirazlomnaya par les chantiers Zvedochka à Severodinsk . Le début de la construction de cette plateforme a commencé en 1998 . En 2002 l'opérateur du champ de Prirazlomnoye ,Sevmorneftegaz , a acquis la plateforme Hutton TLP dont les superstructures ont été intégrées au projet . Gazprom maintient que l'exploitation du champ de Prirazlomnoye commencera en 2011 , démentant les pronostics pessimistes . La production annuelle maximum sera de 6 Mio de tonnes pour une durée de 22 ans . La complétion de cette plateforme est essentielle pour le secteur petrogazier Russe en matière d'autonomie technologique .Cette plateforme sera la première au monde à opérer par des tempéraures de -50°C et à supporter les contraintes d'une banquise pouvant atteindre 2m d'épaisseur . Tout comme les brise-glaces et les centrales nucleaires flottantes , les plateformes à capacité arctique sont les élèments clefs de la revitalisation de la construction navale Russe . Des experts , pour la plupart Norvègiens , estimaient que les chantiers navals du cluster maritime Russe de l'arctique étaient incapables de produire sans assistance étrangère ces plateformes .Une coopération avec la socièté Aker Kvaerner a toutefois été necessaire pour les grues : Celles ci doivent être capables de compenser les effets de la houle lors des opérations de chargement et de déchargement
Le principal goulot d'étranglement des chantiers navals Russes n'est pas le manque de fonds ou de commandes mais celui de personnel qualifié . Ceux-ci sont obligé de rechercher ce personnel dans d'autres régions de Russie ,plus sévéremment touchées par la crise , et même à l'étranger .
( 1) - Un(e) orfraie siffle car c'est un aigle !
Liens : Chantiers de la Baltique
Etude sur la flotte de brise-glaces Russes et Soviétiques
To the North Pole : Russian Nuclear icebreakers
Le projet de Prirazlomnoye ( en Russe )
Russia's Putin tours new rig in Arctic oil drive
Construction navale: une profonde modernisation nécessaire ( Article de Ria Novosti du 6 Mars 2009 )
Construction navale: la Russie mise sur l'exclusivité ( Article de Ria Novosti du 6 Mars 2009 )
Russia to build new-generation nuclear icebreaker by 2015
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