Gilles Munier dédicace son nouveau livre Les espions de l’or noir

Publié le 22 Avril 2009

Le pétrole, « maître du monde » ? Oui, mais comment en est-on arrivé là ? Des rivalités pour contrôler la route des Indes à l’émergence des Etats-Unis comme puissance mondiale, les pays anglo-saxons ont su étendre leur influence en Asie centrale, dans le Caucase et au Proche-Orient, avec, au final, leur mainmise sur les principales ressources pétrolières mondiales.

Gilles Munier remonte aux origines du Grand jeu et de la fièvre du pétrole pour raconter la saga des espions de l’or noir et la malédiction qui s’est abattue sur les peuples détenteurs de ces richesses. Il brosse les portraits des agents secrets de Napoléon 1er et de l’Intelligence Service, du Kaiser Guillaume II et d’Adolphe Hitler, des irréguliers du groupe Stern et du Shay - ancêtres du Mossad - ou de la CIA, dont les activités ont précédé ou accompagné les grands bains de sang du 19ème et du début du 20ème siècle.

Parmi d’autres, on croise les incontournables T.E Lawrence dit d’Arabie, Gertrude Bell, St John Philby et Kermit Roosevelt, mais aussi des personnages moins connus comme Sidney Reilly, William Shakespear, Wilhelm Wassmuss, Marguerite d’Andurain, John Eppler, Conrad Kilian. Puis, descendant dans le temps, Lady Stanhope, le Chevalier de Lascaris, William Palgrave, Arthur Conolly et David Urquhart.

« On dit que l’argent n’a pas d’odeur, le pétrole est là pour le démentir » a écrit Pierre Mac Orlan. « Au Proche-Orient et dans le Caucase », ajoute Gilles Munier, « il a une odeur de sang ». Lui qui a observé, sur le terrain, plusieurs conflits au Proche-Orient, montre que ces drames n’ont pas grand chose à voir avec l’instauration de la démocratie et le respect des droits de l’homme ( 1 ) . Ils sont, comme la guerre d’Afghanistan et celles qui se profilent en Iran ou au Darfour, l’épilogue d’opérations clandestines organisées pour contrôler les puits et les routes du pétrole.

330 pages, avec photos, cartes et index - 22,60 euros - Editions Koutoubia - Groupe Alphée-Editplus
Les espions de l’or noir, par Gilles Munier (Ed. Koutoubia)
Dédicace : le mercredi 29 avril, à 19 heures
Galerie Arcima : 161, rue St Jacques, à Paris (métro : Luxembourg)



Bibliographie conseillée :
- " La guerre secrête pour le pétrole " - Antoine Zischka - PAYOT - 1933     INDISPENSABLE , le précurseur toujours d'actualité !
Méprisé en France , " La guerre secrête .......... " est avec " La guerre secrête pour le coton " un livre scolaire et universitaire en Amérique Latine ( Bresil , Venezuela ) .
- " Ölkrieg - Wandlung der weltmacht öl " - Anton Zischka - NS Verlag ou Wilhelm Goldmann Verlag - 1941 
Le même mais beaucoup moins " politiquement correct " - Actualisé en 1941 à l'aune des " événements survenus en Europe et dans le monde entre 1933 et 1940 " (c) - Mis à l'index par les troupes d'occupation alliées en 1945 mais disponible sur les sites de vente en ligne .
-" Agyptens weg zur freiheit   " - " All-Islam " - " Frankreich in Nord-Afrika " - " Die Arabische Revolution"- " Politiker und propheten am Roten Meer " - Paul Schmitz-Kairo - Wihlem Goldmann Verlag - de 1937 à 1942 .
Décrit sans concessions la situation au proche et au moyen-orient durant l'entre deux guerres - Férocement Anglophobe et Francophobe mais une analyse lucide et prémonitoire des enjeux dans la région par un specialiste Allemand - A l'époque ou le livre est écrit , les potentialités pétrolières de l'Afrique du Nord Française et Italienne sont inconnues , toutefois Paul Schmitz -Kairo prohétise " Si jamais du pétrole est découvert dans cette région , les Anglo-Saxons s'activeront à en chasser les Français et ceci même au large de la Riviera Française , de l'autre côté de la Méditerranée  "  - Voir supra mais disponible dans toutes les bonnes crémeries  ( lien temporaire ) .
- " Cette guerre a cinquante ans - C'est la guerre du pétrole " - Paul Vallot - Librairie Nationale - 1943
Encore un livre trés " politiquement incorrect " - Ecrit par un collaborationiste , il actualise le livre de Zischka
et présente les dessous de la conference de San-Remo et les enjeux au proche et au moyent-orient vue de la France de Vichy .
-  " Sieg der Arbeit : Geschichte des fünftausendjährigen Kampfes gegen Unwissenheit und Sklaverei " - Anton Zischka - Wilhelm Goldmann  Verlag - 1941 - Voir supra - Décrit les tentatives Allemandes pour mettre au point un carburant synthétique et du  " Widia " précurseur des outils de coupe synthètiques utilisés par les industries mécaniques .- Utilisé dans un mémoire de fin d'études .
- " Paris- Match " - Reportages de Raymond Cartier dans les années 50 sur la " Guerre du Pétrole " - Excellente couverture du coup d'état contre le Dr Mossadegh - Un temoignage pour l'histoire .
- " Power play , Oil in the Middle East " - Leonard Mosley - Random House - 1973
Présente de manière neutre et détaillée la révolution Irakienne de 1941 - Des élèments trés interressants sur les tentatives d'implantations Japonaises en Arabie Séoudite à la veille de la sgm -  Beaucoup de documents sur l'ARAMCO - Se termine à la veille du choc pétrolier de 1974 .
- " Le pétrole et la haine - Choses vues en terre d'islam " - François Quilici - Anthème Fayard - 1957
Point de vue d'un Français qui a " mal à l'Algérie " - Violente critique de Nasser .
- " Ibn Seoud ou la naissance d'un royaume " - Jacques Benoist-Mechin - Plusieurs editions - 
On ne présente plus l'auteur de " l'Histoire de l'Armée Allemande " - Se lit d'une seule traite comme une épopée  . Prevoir une apres-midi entière .
- " Lawrence d'Arabie " - Jean Loup Julien -  Editions Chronique Dargaud - 2006
Superbement illustré avec des cartes et des photos - présente les événements contemporains de la vie de TE LAWRENCE .
- " Geopolitique - Constantes et changements dans l'histoire " - Aymeric Chauprade - Ellipses - 2007
- " Le Grand Jeu - Les enjeux gépolitiques en Asie centrale " - Collectif - Autrement - 2009
Déja présenté sur ce blogue . 




(1 ) " Während dieses buch in druck ging , bracht der krieg der " Demokratien " gegen das nationalsozialistische Deutschland aus . Wie der Weltkrieg wurde dieser krieg Englands vom ersten tag an als " Krieg für freiheit und recht " getarnt , hetzte England unzälige in den tod , nur " um die ideale der menschheit aufrechtzuerhalten "
Diese geschiechte des rohstoffes öl ist nun zu einer antwort auf die mit allen mitteln in der welt verbreitete hetzpropaganda geworden"
Préface de " ôlkrieg " par Anton Zischka
 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #La bibliothèque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article