Baltique: surprenantes découvertes des spécialistes chargés de Nord Stream
Publié le 4 Mai 2009
VYBORG, 28 avril - RIA Novosti. Des munitions et deux voiliers vieux de 200 ans ont été découverts dans la mer Baltique où passera le gazoduc Nord Stream, ont annoncé mardi à Vyborg, non loin de Saint-Pétersbourg, les spécialistes chargés du projet.
"Une vingtaine de munitions conventionnelles ont été découverts dans le secteur où sera construit le pipeline. On en a trouvé une trentaine en Finlande, une en Suède. Trois armes chimiques se trouvaient dans les eaux danoises", a indiqué Neel Strobeck, directrice des projets d'infrastructure de la société danoise Rambøll chargé d'évaluer l'influence du projet Nord Stream sur l'environnement.
"Des armes chimiques ont été abandonnées dans ce secteur (à l'est de l'île de Bornholm). Le gazoduc contournera la zone où sont submergées les munitions. (...) La pose du tuyau n'aura pas d'effet négatif sur l'environnement de cette région", a indiqué Mme Strobeck.
Les spécialistes ont également découvert deux voiliers commerciaux ayant coulé au XVIIe siècle et susceptibles d'intéresser les archéologues, a rapporté l'ingénieur en chef du projet Nord Stream Simon Bonnell. Nord Stream AG en a informé les autorités de la région de Leningradskaïa.
Nord Stream est un itinéraire foncièrement nouveau pour l'exportation de gaz russe vers l'Europe (avant tout vers les marchés allemand, britannique, néerlandais, français et danois), qui reliera Vyborg (Russie) à Greifswald (Allemagne) en contournant les pays de transit traditionnels.
Sa première conduite, longue de 1.200 km et d'une capacité annuelle de 27,5 milliards de mètres cubes, doit entrer en exploitation en 2011. L'opérateur du projet est la société Nord Stream AG enregistrée en Suisse et détenue à 51% par Gazprom, à 40% par les allemands Wintershall Holding et E.ON Ruhrgas et à 9% par le néerlandais Gasunie. Gazprom affirme que les partenaires ont abordé les négociations sur l'adhésion de Gaz de France Suez au projet.
Articles associés : De Pierre le Grand à GAZPROM