Feu vert pour Goliat , des Japonais dans la Mer de Barents .

Publié le 14 Mai 2009

Alors que sa rentabilité avait été fortement remise en cause au mois de décembre 2008 suite à la baisse considérable du cours des hydrocarbures (  3 ) , le gouvernement Norvègien vient d'accorder son  feu vert pour l'extension des travaux  pour le gisement pétrolier de " Goliat " dans la Mer de Barents ( 1 ) - ( 2 ) .Cette décision doit toutefois recevoir l'aval du parlement Norvègien . Le champ pétrolier de Goliat découvert en 2000 renfermerait selon certaines prévisions 174 millions de barils de pétrole . Il est situé à 50 km du champ gazier de Snohvit et à 85 km au nord-est de  Hammerfest. Il est constitué de deux réservoirs Kobbe et Realgrunnen sur les licences 229 et 229 B ,et la profondeur moyenne y est de 400 m .  Au cas ou le parlement Norvégien donnerait son accord , Goliat consituerait le premier champ pétrolier Norvégien dans l'arctique , la production Norvégienne se limitant pour l'instant au champ gazier de Snohvit  dont l'usine de liquéfaction de Melkoya doit faire face à des problèmes techniques récurrents . Cette autorisation gouvernementale Norvégienne est assortie de conditions environementales draconniennes , notamment sur les émissions de CO2.
Comme l'a souligné le ministre du pétrole et de l'énergie Terje Riis-Johansen ,
" La mer de Barents va être un élement essentiel du progrés de l'industrie pétrolière Norvégienne . Nous avons une tendance dans l'industrie pétrolière Norvégienne ou la poduction baisse . Elle baisse trés rapidement "
" Goliat sera le plus grand projet industriel développé dans le nord de la Norvège "
La multinationale Italienne Eni détient 65% des parts du projet tandis que les 35% restants sont détenus par la petrostatale Norvégienne StatoilHydro ASA .
La première semaine de mai , la Norvége a accordé 21 licences d'exploitation dont 9 dans la mer de Barents  , principlement à des sociétés étrangères dont Total S.A., ExxonMobil Corporation, Chevron Corporation , Royal Dutch Shell Plc  ( 4 )-(6)  . Eni Norge AS a remporté deux de ces licences .
Pour la première fois une société pétrolière basée dans le Nord de la Norvège , North Energy AS , s'est vu attribuer une licence d'exploitation  dans la région , sur le champ de  Vågar (8 ). Cette condition faisait l'objet d'une demande récurrente des politiques et des populations des districts nords de la Norvège qui avaient de plus en mal à voir leur ressources " pillées " par la pétrostatale Norvègienne StatoilHydro ASA ainsi que desormais par des sociétés internationales .
La récente attribution d'une part importante du plateau continental Nord-Atlantique et Arctique par la commission des limites du plateau continental des Nations-Unies ( 5) fait dire à l'expert petrolier Norvègien Jarand Rystad  que " des centaines de milliards de couronnes  " seront disponibles pour  le trésor Norvégien et les sociétés petrogazières dans les décennies à venir .( 6 )
La  Norvège a décidé de préserver certaines régions du plateau continental arctique de l'exploitation petrogazière , mais pour combien de temps ?
Les pressions se font de plus en plus nombreuses , y compris parmis les dignitaires religieux des régions concernées , pour lancer l'exploration et ensuite l'exploitation ( 4  ) .
La semaine dernière , la Norvège a présenté son plan de gestion environnemental de la Mer de Norvège qui interdit les forages dans certaines zones côtières mais en même temps autorise les forages autour de l'île Jan Mayen ( 7 )
Cette décision a , pour une fois , sucité la réprobation de l'association environnementaliste " Bellona" qui souligne les contradictions entre la décision de geler les forages le long du littoral mais qui les autorise en haute mer .
Le gisement de Goliat ,comme tous les gisements de l'arctique , est fortement sensible aux baisses du cours des hydrocarbures en raison du montant élevé des investissements . Des craintes semblables , mais qui semblent infondées à l'aune des dernières annonces , ont concerné les gisements Russes de l'arctique .L'investissement nécessaire au projet Goliat est estimé à 4.3 milliards USD et la production qui doit débuter en 2013 devrait durer 15 ans .
Pour le premier quart de l'année 2009 , StatoilHydro ASA a dégagé un résultat opérationel de de 35.5 milliards de couronnes Norvègiennes a comparer aux 51.4 milliards de l'année dernière . ( 9 )
De son côté la gazostatale Russe " GAZPROM " a annoncé un repli de ses résultats de 84 % pour le Q4-2008 par rapport au Q4-2007 . (10 )
Le premier ministre Russe Vladimir Poutine qui a en charge la gestion du plateau continental arctique Russe ( 11 ) a demandé à l'agence  des ressources naturelles de Russie ( Rosnedra ) d'accélerer l'attribution des licences sur le plateau continental pour lesquelles la gazostatale Russe part largement favorite ( 12 ) .
Le 13 mai , le vice premier ministre Russe Viktor Zubkov et le premier ministre Norvègien Jens Stoltenberg ont souligné lors d'une rencontre la nécessité de renforcer les liens économiques ente la Russie et la Norvège , et plus particulièrement dans le domaine de l'énergie , en temps de crise .(13 )  La coopération dans ce domaine est effective entre les deux états puisque StatoilHydro ASA détient 24% des parts du projet de Shtokman et désire se renforcer dans l'arctique Russe ( 4 ). Le premier ministre Russe Vladimir Poutine rencontrera son homlogue Norvègien le 19 mai prochain , toutefois des percées dans le réglement du litige territorial en Mer de Barents ne semblent pas attendues .( 5 )

L'autre nouvelle importante dans le secteur pétrogazier dans l'arctique est l'annonce par Alexei Miller , pdg de Gazprom , lors de la visite de Vladimir Poutine au Japon d'une éventuelle participation de capitaux Japonais à la mise en valeur du champ gazier de Shtokman situé dans la Mer de Barents ( 14 ) - ( 15 ) .
Cette participation se fera certainement , si elle est effective , autour de la station de liquéfaction de Teriberka . ( * )
Cette annonce est une menace voilée aux Européens face à leurs atermoiments dans le dossier du gazoduc " Nord-Stream " , mais aussi aux Canadiens qui ont proposé un temps de revoir la participation de Gazprom au terminal méthanier de Rabaska . ( 16 ) .
Le Japon a récemment posé , sans succés , sa candidature à un poste d'observateur au sein du Conseil Arctique ( 17 ) .
Le gouvernement  Russe use admirablement de ce que l'on pourrait apeller le " chantage " suivant : " Chaque goutte de pétrole ou chaque molécule de gaz Russe qui partira vers l'Asie , ne partira pas vers l'Europe ou le continent Nord-Américain ".
Les scénarii  de transport des hydrocarbures , et en particulier du GNL , de la partie Européenne du littoral arctique Russe vers l'Asie ( Chine , Japon , Corée du Sud ) via la Route maritime du Nord  pendant une grande partie de l'année ne sont plus desormais de la fiction mais entrent dans une phase de concrétisation . ( 18 )



Liens : ( 1 )
Eni, StatoilHydro Receive Approval To Develop $4.3 Billion Goliat Field In Norway
              ( 2 ) Eni Approved for Goliat Development, First Oil Field in Barents Sea 
              ( 6 ) Norge har fatt milliardverdier 
              ( 7)  Plan de gestion environnemental de la Mer de Norvège 
              ( 8 ) Listes des licences d'exploitation sur le plateau continental Norvègien 
              ( 9 ) Résultats de StatoilHydro pour le Q1 - 2009 
              (10 ) Gazprom's Q4 Profit Falls 84%
              (12 ) Путин поручил ускорить передачу Газпрому участков Западно-Камчатского шельфа
              (13 ) В.Зубков назвал "внушающими оптимизм" результаты сотрудничества России и Норвегии в  экономике за 2008г.
              ( 14 ) Gisement de Chtokman: la coopération avec le Japon évoquée
              ( 15 ) Gazprom delegation visits Japan .
                   ( 18 ) Scenarii pour le transport maritime arctique

Articles associés : ( 3 ) Norvège , Goliat en danger
                             ( 4 ) Russie-Norvège : Une coopération centrée sur le plateau continental
                             ( 5 ) La Norvège renonce au Pôle Nord mais se voit attribuer 235 000 km2                                    de plateau continental .
                              ( 11 )
Le plateau continental Russe géré par Vladimir Poutine
                              ( 16 ) " Dommages Collateraux " ; Le Canada
                              ( 17 )  Le Japon postule au Conseil Arctique .


( * ) J'ai recémment appris dans un docu-drama diffusé sur France 2 que le village de Teriberka a été le point de ralliement des flottilles Allemandes et Soviétiques lors de la traversée de la RMN par le corsaire Allemand " Komet " .









Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article