Russie-Norvège: les premiers ministres discuteront de l'énergie et de la pêche

Publié le 19 Mai 2009

MOSCOU, 18 mai - RIA Novosti. La coopération énergétique et les problèmes de la pêche en mers de Barents et de Norvège seront mardi au centre d'une rencontre du premier ministre russe Vladimir Poutine avec son homologue norvégien Jens Stoltenberg, en visite de travail à Moscou, a annoncé lundi l'appareil du gouvernement russe.

Les entretiens russo-norvégiens porteront notamment sur la réalisation des projets énergétiques conjoints dont celui d'exploitation du gisement de gaz de Chtokman, situé dans le secteur russe de la mer de Barents, sur le plateau continental de l'Arctique, dont les réserves s'élèvent à 3.800 milliards de mètres cubes de gaz et à près de 37 millions de tonnes de condensat de gaz, selon le gouvernement.

Les deux chefs d'État se pencheront sur l'ensemble des relations russo-norvégiennes et la coopération dans la pêche, l'énergie et la protection de l'environnement".
Tout comme la Russie, la Norvège est intéressée par l'élargissement de ses possibilités sur le marché gazier européen, a déclaré mardi le premier ministre norvégien Jens Stoltenberg lors d'une rencontre avec le président russe Dmitri Medvedev.

La Russie et la Norvège ont "beaucoup en commun. Nous sommes des pays septentrionaux, et nous avons des intérêts communs en tant qu'importants producteurs et exportateurs de gaz et d'énergie électrique", a fait savoir M. Stoltenberg.

Selon lui, la Norvège est très heureuse d'avoir la possibilité de prendre part à l'exploitation du gisement gazier de Chtokman, situé dans le secteur russe de la mer de Barents (Arctique), dont les réserves s'élèvent à 3.800 milliards de mètres cubes de gaz et à près de 37 millions de tonnes de condensat de gaz.

La société norvégienne StatoilHydro possède 24% des actions de la compagnie Shtokman Development AG, opérateur du projet de la mise en valeur du gisement de gaz de Chtokman. Gazprom en détient 51%, la part du français Total atteignant 25%.

Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article