Debut des travaux pour la centrale nucleaire flottante Russe

Publié le 21 Mai 2009

Les travaux de construction de la première des huit centrales nucleaires flottantes ont commencé mardi 19 mai 2009 aux Chantiers  de la Baltique à Saint-Petersbourg vient d'annoncer Serguei Oboazov le directeur général de Energoatom .( 1 )
Cette première centrale nucleaire flottante devrait être lancée pour le Q2- 2012 tandis que les travaux de la seconde centrale débuteraient à l'automne 2010 .
La construction de ces centrales devait à l'origine être confiée aux chantiers navals Sevmash à Severodinsk mais face aux goulots d'étranglement en materiel et en personnel , à un carnet de commande surchargé , elle a du être transférée aux Chantiers de la Baltique .
Les premiers sites équipés seront ceux de Vilyuchinsk au Kamtchatka et de Pevel dans le district autonome de Chukotka .
Les centrales nucléaires flottantes pourront être installées sur les rivages maritimes ou fluiaux et présentent  l'avantage de pouvoir laisser le site entiéremment dans son état d'origine aprés le décomissionement de la centrale .
L'idée d'utiliser des centrales électriques amphibies date de la pemière guerre mondiale ( Débarquement de Gallipoli ) avec une première réalisation pratique lors du débarquement de Normandie .
La société Brésilienne ELETRONORTE utilise une barge de débarquement  munie d'un generateur diesel-électrique pour l'alimentation en énergie de chantiers ou de communautés isolées le long de l'Amazone .
Comme d'habitude les innovations  technologiques Russes ont donné lieu à de nombreux commentaires critiques de la presse Anglo-Saxonne (  2 ) . Les chiens aboient  , la caravane passe .
Avec les brise-glaces à propulsion nucléaire , les plateformes de forage à capacité arctique , les centrales nucléaires flottantes sont les " produits à haute valeur technologique ajoutée " qui servent de support au renouveau de la construction navale Russe et principalement celui du Cluster Maritime Russe de l'Arctique ( 3 ).



Liens : ( 1 ) Baltiysky Zavod starts assembling the main floating NPP
              ( 2 ) Russia to build floating Arctic nuclear stations



Articles associés :  La Russie va construire sa troisième generation de brise-glaces à propulsion nucléaire .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Marine marchande

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article