Gaz: La Russie et GAZPROM détiennent les plus grandes ressources , avancée du projet Nord-Stream

Publié le 28 Mai 2009

Une étude de l'Us Geological Survey ( USGS ) qui sera publiée par le magazine Science affirme que 30% des réserves de gaz restant à découvrir se trouvent sur le plateau continental arctique par des profondeurs de moins de 500 m , dont les 2/3 réparties dans quatre zones :  le sud de la mer de Kara ,le bassin Nord de la Mer de Barents , le bassin sud de la Mer de Barents , le plateau Alaskan  . Le sud de la mer de Kara  entièremment sous souveraineté Russe détiendrait 39% des réserves de gaz de l'arctique ( 1 )
Cette nouvelle survient aprés l'annonce hier que la demande mondiale en énergie va s'accroitre de 44% dans les vingt années à venir .( 2 )
L' " analyse " de l'expert Norvègien Anders Aslund publiée avant-hier par " The Moscow Times " selon laquelle GAZPROM devrait rennoncer à ses gisements arctiques prend donc toute sa saveur et l'on se doute qu'elle sera écoutée par les dirigeants Russes .( 3 )
GAZPROM traverse certes des difficultés du fait de la baisse du prix du gaz six mois apres celle du pétrole et d'une baisse de ses exportations , mais ses réserves de gaz constituent un serieux argument pour toute négociation avec des banques ou des partenaires étrangers .
Pourquoi " ses réserves " ?
Ce sont les services du premier ministre Vladimir Poutine qui sont en charge de la gestion du plateau continental Russe et principalement de l'attribution des licences d'exploration et d'exploitation .( 4 )  Or les critères retenus - Une expertise de cinq années minimum dans l'exploitation en zone arctique et une participation majoritaire de l'état Russe - ont été taillés sur mesure pour le petrogazier Russe .
La situation de StatoilHydro ASA , la petrogazière Norvègienne est par contre plus problèmatique .
Le taux de reouvellement de ses réserves n'est plus que de 34 % en 2008 alors qu'il était de 84% en 2007 .
Ce qui signifie que pour 100 barils de pétrole extraits , seuls 34 nouveaux barils ont été découverts en 2008 .
SatoilHydro ASA doit aussi faire face à des problèmes techniques récurrents à sa station de liquéfaction  de Melkøya qui traite le gaz du gisement de Snøhvit  . ( 5) .
La publication du rapport de l'USCG vient valider la politique de restructuration des chantiers navals Russes ( 6 ) qui s'axe sur des navires et des systèmes destinés à opérer dans l'arctique : Brise-glaces à propulsion nucléaire , plateformes à capacités arctiques , méthaniers ( 7) - ( 8 ) .
De la même manière la politique maritime Russe qui fait de l'arctique une priorité ( 9 ) avec principalement la construction de navires de recherches seismologiques se voit ainsi validée .
Les brise-glaces seront un des moyens essentiels pour assurer la souveraineté et la projection de puissance dans l'arctique même dans l'hypothèse d'un réchauffement accéléré de la région .
Les zones évoquées par le rapport de l'USCG voient encore une banquise de 2 à 3 m d'épaisseur durant plusieurs mois de l'année .

La nouvelle doctrine de sécurité Russe qui évoque la posibilité ( à l'échéance 2020 ) de conflits autour de la Mer de Barents montre aussi sa pertinence : Ce n'est pas autour du " Pôle Nord " dont la question de la souveraineté diminue d'importance mais autour d'autres régions que se focaliseront les conflits d'intêrets .( 10  ) .Un point de vue déja soutenu par le général Leonid Ivashov ( 11  ) .
Outre ses réserves en hydrocarbures , la Mer de Barents va prendre une importance économique et stratégique de plus en plus grande pur la Russie comme le suggére un rapport Novègien ( 12 ) - ( 14 ) :c'est par cette mer , en conjonction avec le gazodc Nord-Stream ( voir article ci-dssous ) , que se feront les exportations de petrole et de gaz Russe exploités dans la partie occidentale du plateau continental Russe .
La capacité d'exportation qui devra être de 15 millions de tonnes en 2009 , pourra  atteindre 100 millions de tonnes en 2015 selon cette étude . Mais comme le souligne l'analyse , cela ne signifie pas que 100 millions de tonnes de pétrole seront effectivement exportées par cette voie maritime : Le choix des itinéraires , et donc en fait des clients , dépend d'une décision politique ce qui invalide définitivement le rapport d'Anders Aslund : GAZPROM , et les autres acteurs du secteur pétrogazier Russe , ont raison de se mêler de " politique pipelinière " et le contrôle des voies de transport des hydrocarbures a autant d'importance qu'autrefois la maîtrise de la " Route de la Soie " ou de la " Route des Epices  " .( 13 )



MOSCOU, 28 mai - RIA Novosti. Le PDG de la société Nord Stream AG et ex-chancelier allemand Gerhard Schröder assure que la conduite censée relier la Russie et l'Allemagne sous la mer Baltique deviendra opérationnelle en 2011, comme prévu.

"Naturellement, Nord Stream tiendra parole. Dès 2011, nous fournirons du gaz russe aux pays d'Europe", a promis M.Schröder lors d'une conférence de presse à Moscou.

Tous les pays membres de l'UE sont intéressés par ce projet, a-t-il ajouté. A la question de savoir si la société avait réussi à lever les objections écologiques au chantier, M.Schröder a indiqué que le projet de gazoduc était conforme à toutes les normes.

"Nord Stream a investi 100 millions d'euros pour la protection de l'environnement", a-t-il expliqué.

Nord Stream est un itinéraire foncièrement nouveau pour l'exportation de gaz russe vers l'Europe (avant tout vers les marchés allemand, britannique, néerlandais, français et danois), qui contournera les pays de transit traditionnels. Long de 1.220 km, il reliera Vyborg (Russie) et Greifswald (Allemagne) par la mer Baltique.

Sa première conduite, longue de 1.200 km et d'une capacité annuelle de 27,5 milliards de mètres cubes, doit entrer en exploitation en 2011. L'opérateur du projet est la société Nord Stream .


Liens :
    ( 1 ) Arctic Holds One-Third of World's Undiscovered Natural Gas Reserves article de Rigzone du 29 Mai 2009 .
        Interview du géologue Don Gauthier sur le site du magazine Science - Il décrit la méthodologie utilisée .
     ( 2 ) 
Global energy demand seen up 44 percent by 2030: EIA depêche Reuters du 27 mai 2009
     ( 3 )
Gazprom's New Weakness Offers Opportunity article de The Moscow Times du 28 mai 2009 

     ( 5 ) Statoil tømmes for olje  article du Dagens Naeringsliv du 22 mai 2009 . 
    ( 12 )
Oil transport from the Russian part of the Barents region
     ( 14 ) Mer de Barens - Vers un nouveau Grand Jeu ? Analyse de l'IFRI 

Articles associés
:
       ( 4 ) Le plateau continental Russe géré par V.V. Poutine
       ( 6 ) La Russie va construire sa troisième génération de brise-glaces à propulsion nucléaire 
       ( 7 )La Russie va constuire son premier méthanier 
       ( 9 )  Stratégie maritime Russe : Priorité à l'arctique 
       ( 10 ) La doctrine de sécurité Russe 2020 , l'arctique et le traité CFE .
       ( 11 ) Le général Leonid Ivashov vous (re)parle de l'arctique
       ( 13 ) " Bienvenue au Pipelineistan  " , un article de Pepe Escobar

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article