Ivanov critique la trop lente délimitation du plateau continental

Publié le 22 Juin 2009

ARKHANGELSK, 19 juin - RIA Novosti. La délimitation du plateau continental russe en Arctique "avance bien trop lentement", a déclaré vendredi le vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov au cours d'une réunion du Collège maritime de Russie.

En outre, l'exploitation des ressources de l'Arctique russe est elle aussi peu fructueuse.

"Force est de constater que ces derniers temps nous n'avons réussi à découvrir un seul gisement pétrolier dans les bassins de la mer de Barents et de la mer de Kara, et n'avons pas creusé un seul puits paramétrique dans les bassins de la mer de Laptev, de la mer de Sibérie orientale et de la mer de Tchoukotka", a martelé le vice-ministre russe.

M.Ivanov a rappelé que selon les experts, le montant de ressources énergétiques et minérales prospectées et pronostiquées dans la zone russe de l'Arctique dépasse 15 milliards de dollars. Actuellement, la région assure près de 20% du PIB et près de 22% des exportations russes. ( 1 )

La Russie a été le premier Etat riverain de l'Arctique à déposer une demande auprès de la Commission des limites du plateau continental de l'ONU fondée conformément à la Convention de l'ONU sur le droit de la mer (UNCLOS) de 1982. Les Etats, dont la souveraineté s'étend jusqu'à 200 milles marins des côtes, peuvent accroître cette distance jusqu'à 350 milles en démontrant que leur plateau continental s'étend au-delà de cette limite, ce qui a ouvert la porte à de nombreuses réclamations.

1,2 million de km2 de fonds marins contenant le quart des réserves mondiales de pétrole sont en jeu. La demande russe a été en partie appuyée par la Commission, mais certaines questions restent en suspens.

Liens : ( 1 ) Russia likely 'winner' in Arctic resource dispute: Study article de Canwest du 28 mai 2009 .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjourvous avez mon mail
Répondre
D


Merci ,
Je vais pouvoir être un peu plus present sur ce blogue
Cordialement
Daniel BESSON



A
Bonjour,En parlant d'Arkhangelsk et de la mer de Barents voici le site sur la "promenade" d'un voilier suisse:www.chamade.ch/blog/index.php?2009/06/20/184-arrives-a-arkhangelskle detail de l'expedition:http://www.chamade.ch/projet.html
...
Répondre
D

Bonjour ,
Merci pour les liens .
Tres Cordialement
Daniel BESSON