Une Exposition consacrée au 300e anniversaire de la bataille de Poltava

Publié le 30 Juin 2009

La Russie va celébrer le 8 juillet 2009 le 300 eme anniversaire de la bataille de Poltava  ( 1 ) . Celle ci marque la victoire definitive de la coalition mené par la Russie face à la Suède dans le cadre de la Guerre du Nord ( 2 ) et l'entrée de la Russie dans les " affaires Européennes " . Historiquement cette guerre est une des " escarmouches " qui oppose la Russie à la Suede depuis 1240 et la Bataille de la Neva  ( 3 ) .
Il s'agit de la poussée extrême-Occidentale de la Russie en Europe du Nord et de son " containment " par la Suède , une situation geopolitique toujours d'actualité dans la Baltique .
Pour le journaliste et analyste Russe Mikhail Leontiev ,la victoire de Poltava marque le début du " Grand Jeu contre la Russie " mené par la France et l'Angleterre dans leur desir de contenir la Russie et l'alliance avec la Prusse le débuts des relations Germano-Russes marqués par la convention de Taurogen , le traité de Rapallo , le pacte Germano-Soviétique , puis les relations amicales Schroeder-Poutine .
Ce conflit perdure toujours aujourd'hui , sous une forme fortement atténuée certes , au travers des oppositions Suedoises au projet " Nord-Stream " et de l'axe qui se crée entre la Suede et les Etats-Baltes pour " contenir " la Russie dans cette region et pourrait expliquer le tropisme pro-Turc  de la Suede sur la question de son adhesion à l'UE ( La Suede a toujours cherché avec l'Empire Ottoman une alliance de revers contre la Russie ) .
Pour la Suede et la Turquie , hier comme aujourd'hui , la region qui s'etend de la Mer Baltique à la Mer Noire est perçue comme un isthme qui separe les deux mers et qui doit être " libre " de la présence ou de l'influence Russe , chacune des deux nations etant les puissances dominantes sur ces espaces maritimes .
La personalité du cosaque Ivan Stepanovich Mazeppa  ( 4 ) , perçu comme un " heros de l'indépendance " en Ukraine et excommunié par l'Eglise Orthodoxe Russe provoque aujourd'hui un important conflit memoriel , un de plus , entre ces deux nations . L'EOR reitére chaque année cette excommunication et de nombreuses paroisses Ukrainiennes à populations Russophones utilisent cette cérémonie comme un marqueur identitaire , reiterant leur allégeance à l'Eglise Orthodoxe Russe , la Russie et au gouvernement en place à Moscou tandis que l'Ukraine a mis son portrait sur le billet de 10 Hryvnia , vient de lui eriger une statue ainsi qu'à Charles XII et de bâtir un " Mazeppa- Park "pres de l'emplacement de la bataille ( 5 ) - Mazeppa s'etant refugie en Moldavie , la Roumanie a été la première nation Européenne à élever une staue à l'Hetman félon ( 6 ) - ( 7 ) . Loin de rapprocher l'Ukraine de la Roumanie , la memoire de Mazeppa sert ici pretexte au " Grandisme " Roumain qui sous certaines formes revandique les territoires Ukrainiens jusqu' à Odessa . ( 8 )
Lors du match Suede-Russie joué lors des derniers championats d'Europe  , marqué par la victoire de la Russie sur la Suede 2-0 , les supporters Russes ont déployés une immense banderole avec le portrait de Pierre le Grand et se sont coiffés avec des bachis de la flotte du Nord , bâtie par Pierre le Grand ( 9  ) . Le regiment Preobrajensky , dont la musique marque desormais le début des céremonies du 9 mai sous les couleurs du drapeau de l'Armée Rouge hissé à Berlin ( ma foi une fort jolie synthèse ) , fait reference dans les  premiers couplets de son chant regimentaire à la victoire sur les Suedois .
La serie " Rossiya Molodaya " , tournée à l'épqoue Sovietique est consacrée à ce conflit et vient d'être rediffusée par la Television Kanal Rossiya .

L'exposition "La bataille de Poltava. 27 juin 1709" consacrée au 300e anniversaire du principal combat de la guerre du nord (1700-1721) a ouvert ses portes au Musée d'histoire de Moscou.Au centre d'attention des organisateurs de l'exposition, deux armées, celle de la Suède et de l'Union du nord (Russie, Danemark, Saxonie et Pologne): leur organisation, leur équipement, leur armement, la vie pendant la campagne et le déroulement de la guerre du nord.

Le Musée de l'Emperi à Salon de Provence serait bien avisé d'accueillir en ses murs cette exposition !



Liens :
( 1 )
Article Wikipedia sur la bataille de Poltava 
            ( 2 ) Article Wikipedia sur la Grande guerre du Nord 
            ( 3 ) Article Wikipedia sur la bataille de la Neva 
            ( 4 ) Article Wikipedia sur Ivan Stepanovich Mazeppa 
            ( 5 ) Church split in Ukraine over Russian loyalties
            ( 6 ) Europe’s first monument to the Ukrainian hetman unveiled in Romania Article de Radio Svobodia du 8 Juin 2004 . 
            ( 7 ) Hetman Ivan Mazepa and his connection to the Romanian world Article de Radio Romania International  du 5 janvier 2009 .
            ( 8 ) Romania wants to encroach on Ukraine's Bukovyna
            ( 10 ) Reportage de Ria- Novosti sur l'exposition consacrée à la bataille de Poltava .
            ( 11 ) La doctrine de défense Suédoise à la veille d'une révolution article de Nicolas Gros-Verheyde,
Articles associés :  ( 9 ) Suede -Russie , l'histoire était au rendez vous

Bibliographie conseillée : 
              Champs de Batailles N° 18 
           
              Les Relations internationales en Europe : XVIIe et XVIIIe siècles, Lucien Bély - Presses universitaires de France (PUF),


Jeux : Cossacks - European wars et Add-on


 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Daniel Defo, a appris cette victoire en Angleterre, et en a parlé avec mépris... Il a décrit l'issue de la bataille comme la défaite de l'armée "des anciens combattants  les plus courageux du monde", battu par "la foule noire", par "des non civilisés"...(!) Il disait que cette bataille n'aura pas de grand importance...Comme ils se trompait... Bataille de Poltava a été un des principaux points tournants de l'histoire moderne, et nous continuons de vivre avec ses conséquences - l'émergence de la Russie comme une grande puissance européenne...
 
Répondre
D

Bonjour ,
C'est aussi de cette époque  que date l'expression " Ours Russe " , popularisée au XIX eme siècle par Rudyard Kipling ,  qu'il fallait " refouler dans sa forêt "  .
Cordialement

Daniel BESSON