Recommander

Mercredi 1 juillet 2009 3 01 /07 /Juil /2009 16:48

Si les débats autour de l'exploitation des richesses minières et petrogazières de l'arctique constitue l'essentiel des préoccupations , l'exploitation des richesses aquifères de la région est curieusement oublié .
Pas pour tout le monde et certainement pas au Groenland qui detiendrait au travers de ses glaciers 10% des réserves mondiales .
La société Canadienne Iceberg Canada Corporation ( Site officiel en lien ) vient d' obtenir une licence de la part des nouvelles autoritées Groenlandaises pour exploiter commercialement les " growlers " , les morceaux de glaciers détachés des galciers dérivant sur la mer . Cette license concerne le glacier Qoqqup Sermia pres de Narsaq et le glacier Sermia pres de la capitale Nuuk .
Il porte sur une durée de un an et demi . La société Canadienne créée en 1990 avait pour objectif de fournir à grande échelle de l'eau pure aux armées Occidentales engagées dans l'Opération " Tempête du Desert " .
Depuis 1994 , elle exploite des growlers au large de Terre-Neuve et du Labrador . La principale difficulté a consisté à trouver un procédé pour empêcher le basculement des growlers durant leur pêche ( L'utilisation des growlers assimilé jusqu' à présent à de la pêche est desormais assimilé à une exploitation minière ) .
Le Groenland a deja délivré quatre licences d'exploitation pour l'eau des glaciers :
1- Greenland Springwater a obtenu une licence pour exploiter le glacier Lyngmark jusqu'en 2028
2- Greenland Ice Water a obtenu une licence pour le glacier Kujallek situépres d' Ilulissat aussi jusqu"en 2028 .
3- Grenland Ice Cap Production a obtenu une licencepour le glacier de Qalerrallit pres de Narsaq jusqu'en 2021 .
4- La dernière licence accordée à Iceberg Canada Coproration .

Si l'eau des glaciers , la plus pure au monde , est encore un produit " hype" destiné à un marché de niche : les cocktails pour Whisky et Vodka ( Une bouteille de 300 ml est vendue en moyenne 20 CDN )  , l'exploitation à plus grande échelle sera envisageable à plus ou moins brêve échéance .
Des le debut des années 70 , l'explorateur polaire Français Paul Emile Victor envisageait la découpe de glaciers à la lance thermique et leur transport par remorquage aprés avoir été bâchés vers le Proche et le Moyen Orient ou alors leur liquefaction sur place et le tansport par navires citernes pouvant atteindre 500 000 tonnes ( 5 ) .

Le gouvernement Groenlandais vient d'editer des plaquettes en Anglais et en Japonais pour les futurs investisseurs precisant les zones ou cette activité est autorisée et les conditions d'attribution de licences d'exploitation et d'exportation . Malheureusement pas en Français ,alors que PEV a deposé des brevets sur ces procédés ..........

A plus grande échelle , les regions arctiques et peri-arctiques pourraient devenir des regions exportatrices d'eau douce , que ce soit au travers des glaciers Canadiens ou Groenlandais , les fleuves Canadiens ( 2 ) ou Russes ( 3 ) .On risquera , selon l'option choisie à savoir tanker ou canal , de voir réapparaitre les même débats que ceux autour du GNL et des gazoducs .................

Source ( ! ) : Alerte mel Sermitsiaq.ql



Liens : ( 1 ) Site de Canada Iceberg Corporation
            ( 2 ) Analyse du projet NAWAPA ( North American Water Power Alliance )
                ( 5 ) Tankers may ship water to parched cities of future Depêche Reuters du 2 Février 2007

Articles associés : ( 3 ) Un canal depuis l'Arctique jusqu'au Golfe Persique ? 
                             ( 4 ) L'eau d'iceberg , un bon filon commercial

Par DanielB - Publié dans : Economie - Communauté : Relations Internationales
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Actualité economie pêche energie defense Actualité
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés