Dmitri Medvedev visite le Cluster Maritime Russe de l'Arctique
Publié le 3 Juillet 2009
Le président Russe Dmitri Medevedev s'est rendu aux chantiers navals Sevmash ou il a présidé une réunion sur les perspectives du développement des forces sous-marines Russes en compagnie de Nilolaï Kalistratov, directeur général de Sevmach et Ilia Klebanov, représentant plénipotentiaire du Kremlin dans les régions du Nord-Ouest
Les chantiers navals Sevmash de Severodvinsk, dans la région d'Arkhangelsk, ont été lancés en 1939 pour construire des bâtiments de surface et des sous-marins. Depuis 1939 les chantiers ont mis à l'eau 45 navires de guerre de surface et 163 sous-marins dont 128 à propulsion nucléaire.
Le chef se l'Etat Russe a examiné le bassin de Sevmach ainsi que le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) russe Iouri Dolgorouki qui sera doté du nouveau système de missiles navals Boulava .
Le submersible se trouve actuellement en phase d'essais .
Les sous-marins nucléaires stratégiques de type Iouri Dolgorouki (projet 955 Borée) seront livrés aux flottes russes du Nord et du Pacifique, a annoncé début juin le vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov. ( 1 )
L'usine Sevmash construit actuellement trois sous-marins du projet 955 baptisés Iouri Dolgorouki, Alexandre Nevski et Vladimir Monomakh. La construction du quatrième submersible de ce type débutera en 2009.
Le President a ensuite visité le chantier du porte-avions " Admiral Gorchkov " destiné à l'Inde ou il a souligné la necessité de terminer le chantier dans les délais ( 2 ) ainsi que le chantier de la plateforme " Prirazlomnaya " .
C'est la deuxième visite " de poids " de l'executif Russe aux chantiers Sevmash en moins d'un an apres celle de Vladimir Poutine en septembre 2008 ( 3 ) . Elle survient apres la restructuration du secteur de la construction navale Russe et temoigne de l'importance qui lui est accordé par les chefs politiques Russes ( 4 ) .
Cette visite est effectuée à la veille de l'arrivée du président Barak Obmama en Russie ou la reduction des armements nucleaires , voir l'hypothèse d'une option " double -zero " , pourrait être évoquée .
Liens : ( 1 ) Des sous-marins nucléaires de 4e génération équiperont les flottes russes du Nord et du Pacifique Article de Ria Novosti du 3 juin 2009 .
( 2 ) Porte-avions modernisé pour l'Inde: respecter le calendrier (Medvedev) Article de Ria Novosti du 2 juillet 2009 .
( 3 ) Reportage photo de Ria Novosti sur la visite de Dmitri Medvedev aux chantiers Sevmash .
Articles associés : ( 3 ) Poutine en apelle à une " RPA " et " reserre les boulons "
( 4 ) La Russie va construire sa troisième géneration de brise-glaces