Vladimir Poutine : " Nous devons construire d'autre brise-glaces ! "
Publié le 15 Juillet 2009
Dimanche 12 juillet , le premier ministre Russe Vladimir Poutine s'est rendu dans la ville de Saint-Petersbourg qui accueuillait les régates " The Tall Ship's Races Baltic " . A cette occasion il est monté à bord du brise-glaces ( à propulsion classique ) " Sankt-Petersburg " ou il a assisté au lever des couleurs aprés la fin des essais en mer ( 1 ) .
Le premier ministre a souligné l'importance de développer la flotte de brise glaces à la fois pour la présence Russe dans l'Arctique et dans la Baltique . Il a égalemment fait allusion au développement des infrastructures pétroliéres ( 3 ) et portuaires ( 4 ) dans la région qui viennent directement concurrencer les infrastructures Baltes et Finlandaises .
Le premier ministre Russe a aussi regardé les maquettes des futurs navires à capacités arctiques qui seront construits dans les prochaines années pour développer la flotte commerciale Russe dans cette région .
Le " Sankt- Petersburg " qui a été construit dans le cadre du programme du modernisation du système de transport Russe est un brise-glaces muti-missions : Outre l'ouverture de chenaux dans la banquise , il est destiné au secours en mer et comme base pour des travaux sous-marins .Le brise- glace " Sankt- Petersbourg " a été lancé au mois de mai 2008 ( 5 ) - ( 6 ) , c'est la première fois depuis 30 ans que la Russie reprennait la construction de brise-glaces à propulsion classique , une activité sous-traitée auparavant aux chantiers Finlandais .
Le premier ministre Russe a pu ensuite admirer les trois voiliers Russes engagés dans la course : Le " Sedov " , ( baptisé en l'honneur de l'explorateur polaire Russe Gregory Sedov ) le " Kruzenstern " ( baptisé en l'honneur de l'explorateur Germano-Balte Adam Ritter Von Kuzenstern ) et le " Mir " ou il a rencontré des cadets de la Marine Russe .
Ce type d'événements est important pour la Russie qui doit développer une " culture maritime " et " mettre un peu de sel dans le sang de sa population " ( Frank Thiess - " Tsushima " ) .
La fin de l'URSS à reduit le littoral maritime de la Russie , le nombre des chantiers navals , les effectifs en personnel et en matériel de sa marine marchande et de sa marine militaire et par conséquent sa culture maritime .
Liens :( 1 ) Reportage de " Vesti Nedile " du 12 juillet 2009 ( Ru )
( 2 ) Video du reportage
( 3 )Système d'oléoducs de la Baltique: la deuxième tranche lancée fin 2011 (Ivanov) - Article de Ria Novosti du 1er Juillet 2009 .
( 4 ) Insensibles à la crise, les ports russes consolident leur rôle stratégique (Ivanov) - Article de Ria Novosti du 26 juin 2009 .
( 5 ) Reportage photo de Ria Novosti sur le lancement du brise-glaces " Sankt-Petersburg " .
( 6 ) Développer le transport maritime d'hydrocarbures- Analyse de Ria Novosti du 18 mai 2006 .
( 7 ) Reportage photo de Ria Novosti sur la régate " The Tall Ship's Races Baltic "
Le premier ministre a souligné l'importance de développer la flotte de brise glaces à la fois pour la présence Russe dans l'Arctique et dans la Baltique . Il a égalemment fait allusion au développement des infrastructures pétroliéres ( 3 ) et portuaires ( 4 ) dans la région qui viennent directement concurrencer les infrastructures Baltes et Finlandaises .
Le premier ministre Russe a aussi regardé les maquettes des futurs navires à capacités arctiques qui seront construits dans les prochaines années pour développer la flotte commerciale Russe dans cette région .
Le " Sankt- Petersburg " qui a été construit dans le cadre du programme du modernisation du système de transport Russe est un brise-glaces muti-missions : Outre l'ouverture de chenaux dans la banquise , il est destiné au secours en mer et comme base pour des travaux sous-marins .Le brise- glace " Sankt- Petersbourg " a été lancé au mois de mai 2008 ( 5 ) - ( 6 ) , c'est la première fois depuis 30 ans que la Russie reprennait la construction de brise-glaces à propulsion classique , une activité sous-traitée auparavant aux chantiers Finlandais .
Le premier ministre Russe a pu ensuite admirer les trois voiliers Russes engagés dans la course : Le " Sedov " , ( baptisé en l'honneur de l'explorateur polaire Russe Gregory Sedov ) le " Kruzenstern " ( baptisé en l'honneur de l'explorateur Germano-Balte Adam Ritter Von Kuzenstern ) et le " Mir " ou il a rencontré des cadets de la Marine Russe .
Ce type d'événements est important pour la Russie qui doit développer une " culture maritime " et " mettre un peu de sel dans le sang de sa population " ( Frank Thiess - " Tsushima " ) .
La fin de l'URSS à reduit le littoral maritime de la Russie , le nombre des chantiers navals , les effectifs en personnel et en matériel de sa marine marchande et de sa marine militaire et par conséquent sa culture maritime .
Liens :( 1 ) Reportage de " Vesti Nedile " du 12 juillet 2009 ( Ru )
( 2 ) Video du reportage
( 3 )Système d'oléoducs de la Baltique: la deuxième tranche lancée fin 2011 (Ivanov) - Article de Ria Novosti du 1er Juillet 2009 .
( 4 ) Insensibles à la crise, les ports russes consolident leur rôle stratégique (Ivanov) - Article de Ria Novosti du 26 juin 2009 .
( 5 ) Reportage photo de Ria Novosti sur le lancement du brise-glaces " Sankt-Petersburg " .
( 6 ) Développer le transport maritime d'hydrocarbures- Analyse de Ria Novosti du 18 mai 2006 .
( 7 ) Reportage photo de Ria Novosti sur la régate " The Tall Ship's Races Baltic "