Des barbelés sur la toundra ( 1 ) : L'OTAN bombarde le Bougnoulistan(c) et le Youtristan (c) septentrional .

Publié le 19 Juillet 2009

Voilà une nouvelle qui passera inapperçue des mediats , de nos amis drouâdelômistes qui s'enflamment pour la démocrassie en Iran ou chez les " Yoghourts " ( Sic ! ) .
Les exercicesdel'OTAN  Loyal Arrow 2009 ( 1 ) qui se sont déroulés dans le Golfe de Bonie les 8-19 juin 2009 ont profondémment affecté la vie  des Sames qui habitent cette région .
Les exercices qui avaient pour scénario  un pays pétrolier dictatorial de l'arctique dénommé le " Lapistan " qui attaque un de ses voisins et les " forces du bien " , l'Organisation Terroriste de l'Atlantique Nord , qui devaient mettre en oeuvre une résolution de l'ONU essentiellement à partir de l'aérodrome de Luleå en Suède , un état qui n'est pas membre de l'alliance mais qui aspire à y rentrer .
Ce type de scénario n'est pas nouveau dans les manoeuvres de l'OTAN , puisque ce fut l'armature des manoeuvres Cold Response 2009 ( 2 ) en Norvége au début de cette année même si l'OTAN affirme que son immixion dans le dossier arctique est liée à des problèmes de sécurité maritime ou environnementale .
De la même manière l'OTAN prend souvent ses distances avec la géographie puisque les manoeuvres Cold Response 2009 ont vu l'existence d'un état indépendant de la Russie dans la péninsule de Kola .
Si la réaction de la diplomatie Russe avait été assez virulente ( 3 ) , celle des Sames ne l'est pas moins .( 4 )
" Lapps " , que l'on traduit par " Lapons " , est un terme dérogatoire à connotation raciste utilisé par les scandinaves pour désigner les Sames .
Le " Lapistan " dérivé de " Lappland , le " pays des Lapons " ,est le toponyme inventé par les organisateurs de l'exercice et  pourraît se traduire par " Bougnoulistan " ou " Youtristan " si l'on voudrait désigner deux pays du bassin Mediterranéen . On imagine aisément la réaction de nos mediats si l'OTAN effectue des manoeuvres en Mediterranée avec dans le scénario un " Bougnoulistan " ou un " Youtristan " ............( 8 )
Viennent ensuite les récriminations des éleveurs de rennes Sames formulées par Anders Blom , responsable de l'association Same SSR concernant le déroulement des manoeuvres :
" Des avions volant à basse altitude peuvent créer beaucoup de problèmes , particulièrement à cette époque de l'année ou les rennes mettent bas . Le bruit fait paniquer les animaux et ceci peut les tuer ou les blesser gravement ".
Si nous aurions été consulté au préalable sur l'emplacement des aeronefs , alors nous aurions pu faire quelque chose , mais nous n'avons rien entendu avant le dernier moment " .

Une nombreuse délégation d'éleveurs de rennes Sames est venu rejoindre les rangs de la coalition " Norway out of Nato " - Nato ut ur Sverige " qui ont manifesté contre la tenue des exercices Loyal Arrow 2009 prés de la base de Luleå  ( 7 ) .


Ce n'est pas la première fois que les éleveurs de rennes Sames entrent en conflit avec des forces de l'OTAN .
En Norvège , outre la confrontation avec les populations sédentaires et le lobby minier ( J'y reviendrais si j'ai le temps avant de partir en vacances ) , les Sames sont confrontés lors de leurs migrations saisonnières avec l'armée Norvégienne ( 5 )- (  6 )  , le dernier affrontement ayant eu lieu à la fin du mois juin dernier dans le district de Mauken .
Lors du dernier Conseil Arctique , les états membres de droit qui font tous partie de l'alliance ( sauf la Russie ) ont mis en avant la necessité de collaborer  avec les " peuples premiers " dans toutes les décisions relatives à la région . Il est donc desormais temps de passer des paroles aux actes car les Sames , ces " peaux rouges de l'arctique ",  menacent de " déterrer la hache de guerre " et de prendre les armes afin de faire respecter  leurs droits . On ne peut que les comprendre !


Liens  : ( 4 )
Reindeer, War Games and ‘Lapistan’ 
             ( 5 ) Reindeer on the Coast…Conflict in the Media 
             ( 6 ) Reindeer at war  - Reindrift i kamp - Film Norvégien de 2006 sur les conflits entre les Sames et l'OTAN.
             ( 7 ) Natos flygövning får kritik article de la Sveriges Radio du 4 juin 2009 .
             ( 8 ) In Sweden's far north, a convergence of fighter jets, reindeer, and hurt feelings article du Christian Science Monitor du 11 juin 2009 .

Articles associés  : ( 1 ) Loyal Arrow 2009 : L'OTAN s'en va t'en guerre dans le golfe de Botnie
                              ( 2 ) Cold Response 2009 : l'OTAN s'en va t'en guerre dans l'arctique  
                              ( 3 ) L'OTAN " n'a rien à faire " dans l'arctique - Rogozine .



 








Rédigé par DanielB

Publié dans #La cause des peuples

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article