Kulturkampf : La mémoire de la présence Orthodoxe Russe menacée en Alsaka .

Publié le 21 Juillet 2009


Le blogue de Barbara Drezhlo " voices from Russia " , citant le Juneau Empire [ 1 ] , annonce la fermeture du Musée Othodoxe Russe d'Anchorage . Ce musée retrace l'histoire de l'Orthodoxie et de la présence Russe en Alaska .
Selon un communiqué de l'Eglise Orthodoxe des Ameriques , la fermeture a été décidée en raison des charges et de la crise économique . Les objets exposés seront rendus aux donateurs , dispersant une collection unique témoignant de la présence Russe en Alaska .
La foie Orthodoxe est largement présente au sein de la communauté Aléoute qui subit de plein fouet les conséquernces de la crise économique et qui souffre d'un ostracisme de la part des WASP Alaskans tandis que les ressources locales sont pillées selon un schéma colonial [ 2 ]
A contrario de la colonisation Anglo-Saxonne de l'Amérique du Nord et à l'image de la colonisation Française , la présence Russe en Alsaka et jusqu'en Californie et dans les îles Hawaï a été marquée par un profond respect des populations indigènes comme ce fut le cas  des contacts entre Russes ethniques et " petits peuples " de l'arctique et de la Sibérie .
Au XIX eme siècle , une délegation d'Hawaiens s'est rendue à Saint -Petersbourg pour solliciter l'aide du Tsar Nicolas II face à l'impérialisme Etasunien dans l'île .
La récente réunification des églises Orthodoxes constitue un levier d'influence de la diplomatie Russe , en particulier dans la région arctique ou les appels , peu suvis d'actes , à la collaboration avec les " peuples premiers " se multiplient . [ 3 ]
Les Aleoutes ont tenu à conserver leurs patronymes Russes et leur foie Orthodoxe  même durant la période de la " Guerre Froide " ou certains étaient considérés comme des membres d'une " Cinquième colonne " pro-Soviétique .
Cette volonté de conserver leur racines culturelles et religieuses Russes leur a valu de nombreuses persecutions de la part des autorités Américaines .

Je profite de cet article pour présenter mes meilleurs voeux de rétablissement à Barbara Drezhlo .


Liens : 
[ 1 ]
Russian Orthodox museum to close its doors for good - Article du Juneau Empire du 15 juillet 2009 .
[ 2 ]
Le carnage de l'abondance - Reportage du Figaro du 13 juillet 2009 . 
[ 3 ]
La réunification de l'Eglise russe contribue au renforcement du pays  Article de Ria Novosti du 18 mai 2007 .



Documents :
ГАВАЙСКИЕ ОСТРОВА И РОССИЯ - Les ïles Hawaï et la Russie . Immigration Russe vers les îles Hawaï au début du XX eme siècle .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Voici une adresse internet qui apporte quelques précisions : http://www.forum-orthodoxe.com/~forum/viewtopic.php?t=2161
Répondre
D

Bonjour ,
Merci beaucoup pour ce lien .
Cordialement
Daniel BESSON