Rencontre Poutine - Mestrallet : Moscou prêt à coopérer avec GDF dans le domaine du GNL
Publié le 28 Juillet 2009
GDF s'intéresse à Nord-Stream
MOSCOU, 28 juillet - RIA Novosti. Le premier ministre russe Vladimir Poutine s'entretiendra mardi avec le PDG de Gaz de France Suez Gérard Mestrallet, annonce le service de presse du gouvernement russe.
L'entretien portera sur le développement de la coopération dans le secteur pétro-gazier, sur la sécurité énergétique européenne, ainsi que sur les problèmes de relations entre les pays producteurs, transitaires et consommateurs de ressources énergétiques.
La coopération entre la Russie et Gaz de France, qui a par la suite donné naissance à la compagnie franco-belge EDF Suez, a débuté en 1976. Depuis, plus de 300 milliards de mètres cubes de gaz naturel ont été fournis à la compagnie. Tous les ans, GDF Suez achète près de 12 milliards de mètres cubes de gaz à la Russie.
GDF Suez devrait intégrer avant la fin de l'année le projet de gazoduc russo-allemand Nord Stream après avoir acheté les actions de la société néerlandaise Gasunie.
L'opérateur du projet de pipeline est la société Nord Stream AG enregistrée en Suisse et détenue à 51% par Gazprom, à 20% chacune par les sociétés allemandes Wintershall Holding et E.ON Ruhrgas et à 9% par Gasunie
Nord Stream est un itinéraire foncièrement nouveau pour l'exportation de gaz russe vers l'Europe (avant tout vers les marchés allemand, britannique, néerlandais, français et danois), qui contournera les pays de transit traditionnels. Il reliera Vyborg (Russie) et Greifswald (Allemagne) par la mer Baltique.
Une coopération dans le domaine du GNL
MOSCOU, 28 juillet - RIA Novosti. La Russie souhaite coopérer avec Gaz de France (GDF) dans la production de gaz naturel liquéfié (GNL), a déclaré le premier ministre russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec les dirigeants de la société française.
"Nous connaissons le niveau de vos compétences en matière de liquéfaction du gaz et souhaitons développer notre coopération dans ce domaine", a-t-il affirmé.
Selon le premier ministre, la Russie est également intéressée à coopérer avec le groupe français dans d'autres domaines, tels que le transport du gaz, la production d'électricité, le développement des sources renouvelables d'énergie.
L'énergie est l'une des composantes principales de la coopération russo-française, estime M. Poutine.
Le PDG de Gaz de France Suez, Gérard Mestrallet, a fait savoir pour sa part que le groupe, créé sous sa forme actuelle il y a un an, a réalisé cette année un chiffre d'affaires de 83 milliards de dollars et que son personnel comptait près de 200.000 salariés.
D'après M. Mestrallet, GDF Suez arrive en première position au monde pour les achats de gaz, dont le gaz naturel liquéfié. Le groupe dispose également du réseau de distribution de gaz le plus long d'Europe et occupe la deuxième place pour le nombre de stockages souterrains de gaz naturel.
Note de l'Editeur : Outre le gazoduc Nord-Stream , le gaz du champ de Shtokman est prévu d'être liquéfié dans une usine construite à Teriberka .
La présence de l'opérateur Franco-Belge va renforcer la position diplomatique des partisans du gazoduc .