Le Canada publie sa stratégie pour le Grand Nord : Notre Nord , notre patrimoine , notre avenir .

Publié le 28 Juillet 2009



Lors d'une conférence de presse à Gatineau au Quebec , le MAE Canadien Lawrence Cannon , le ministre des Affaires Indiennes et du Nord Chuck Strahl et le ministre de la Science et des Technologies Gary Goodyear ont dévoilé la nouvelle doctrine arctique Canadienne ( 1 ) .
Celle ci s'intitule : Strategie arctique Canadienne : Notre Nord , notre patrimoine , notre futur .
Elle est disponible en FRANCAIS sur le lien infra .
La Stratégie pour le Nord du Canada est axée sur quatre domaines prioritaires : exercer la souveraineté dans l'Arctique, promouvoir le développement social et économique, protéger le patrimoine naturel du Nord et améliorer la gouvernance dans le Nord et y transférer des responsabilités, et ce, afin que les résidants du Nord aient un plus grand contrôle sur leur avenir.
Le Canada va mener au début du mois d'Aout des exercices de souveraineté dans le Grand Nord ( 4 ) .

Le Canada et les États-Unis s'apprêtent à mener une deuxième mission de cartographie du palteau continental conjointe dans les eaux de l'Arctique. ( 3 )

La mission consistera à mesurer l'étendue du plateau continental dans l'océan Arctique et ainsi à tenter d'affirmer la souveraineté des deux pays sur la région.

L'expédition portera plus précisément sur la région située au nord de l'Alaska, au-dessus de la dorsale Alpha-Mendeleïev, et vers l'est, en direction des îles canadiennes de l'Arctique, selon un communiqué du ministère canadien des Affaires étrangères.


Le gouvernement fédéral a aussi promis que des navires de guerres seraient plus présents dans l'Arctique et la construction d'infrastructures militaires. Il a commencé à former une nouvelle unité militaire qui sera basée à Yellowknife, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, dont le rôle sera d'assurer la défense du nord canadien.

Une nouvelle strategie pour la construction navale 

Le gouvernement conservateur a réuni les principaux constructeurs navals du pays et une poignée d'entrepreneurs liés à la défense nationale, lundi, dans l'espoir d'économiser des dizaines de milliards de dollars dans sa stratégie de doter le pays de plusieurs nouveaux navires.

 

Au début de la rencontre, qui doit durer deux jours, quatre ministres fédéraux ont demandé aux entreprises de collaborer afin d'aller de l'avant avec le projet de construire au moins 50 grands navires au cours des 30 prochaines années, un programme estimé à 40 milliards $.

 

Le gouvernement veut trouver une solution alternative au processus actuel, long et complexe, à la suite de l'échec de deux projets importants, l'an dernier.

 

Le ministère de la Défense nationale ainsi que celui des Pêches et Océans ont dû retourner à la planche à dessin après que des entreprises approchées pour construire trois navires eurent envoyé des soumissions beaucoup trop onéreuses.

 

Selon la ministre des Pêches, Gail Shea, la situation est aussi frustrante pour les entreprises que pour le gouvernement. Elle a dit espérer que la rencontre permettra aux intervenants de se lever les manches pour aller de l'avant.

 

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, a dit que les ministères impliqués indiqueront tous leurs besoins, qu'il s'agisse du nombre de navires, du type, des caractéristiques et des dépenses prévues.

 

Des spécialistes des question de la défense se sont plaints que le gouvernement tente de contraindre la Marine et la Garde-côte à investir en fonction d'un budget pré-établi plutôt que de leurs besoins. Ils citent l'exemple du projet gouvernemental de construire six brise-glace pour l'Arctique. Toutefois, afin de respecter le budget, la Marine a dû réduire ses attentes même si la mission des navires sera de renforcer la souveraineté canadienne dans le Nord.

 

Selon M. MacKay, la préparation d'une stratégie à long terme permettra aux entreprises de bien planifier l'avenir et d'éviter les cycles d'expansion et de ralentissement trop souvent liés aux programmes gouvernementaux de construction de navires. ( 5 )


Liens :
( 1 )
Ottawa energizes strategy for Arctic sovereignty - Article de CTV..ca du 26 juillet 2009 .
( 2 )
Arctique , un territoire à revandiquer - Article de Radio-Canada du 27 juillet 2009 .
( 5 )
Le gouvernement du Canada lance la consultation sur la construction navale
Articles associés :
( 3 )
Canada , Etats-Unis , Russie : La cartographie du plateau continental  continue .
( 4 )Les forces Canadiennes méneront une opération de souveraineté dans l'arctique
Documents :
Stratégie arctique Canadienne : Notre Nord , notre patrimoine , notre futur
.

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
et ta mére elle en pense quoi de se faire prendre par "l'Entité Sioniste" ?
D
<br /> <br /> Bonsoir ,<br /> Je suppose que vous vous trompez d'article !<br /> Cordialement<br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> <br />