Russie-Corée du Sud: négociations sur l'énergie en août

Publié le 30 Juillet 2009

Au moment ou je boucle mes valises , trois depêches que je ne peux pas laisser sous le boisseau !

MOSCOU, 30 juillet - RIA Novosti. Le ministre sud-coréen de l'Economie Lee Youn-ho se rendra en août en Russie, conjointement avec les PDG de grosses compagnies de pétrole et de gaz du pays, pour examiner la possibilité de poser un gazoduc à travers la Corée du Nord, a annoncé jeudi la version web du quotidien d'économie Maeil Kyunje.

Il est prévu que le gaz russe de Yakoutie arrivera en Corée du Sud en traversant la Corée du Nord avec laquelle Séoul a arrêté tous les projets économiques conjoints.

Selon le journal, M.Lee mènera des négociations avec le ministre russe de l'Energie Sergueï Chmatko. Les dirigeants du groupe gazier Kogas Choo Kang-soo et de la Compagnie pétrolière de Corée du Sud (KNOC), Kang Young-won feront partie de la délégation.

Le gouvernement sud-coréen estime que les livraisons russes s'élèveront annuellement à 750 tonnes de gaz au cours de trente ans, quantité qui couvrira environ 20% des besoins du pays.

Les négociations à Moscou porteront également sur la mise en valeur conjointe du plateau continental du Kamtchatka occidental, prometteur sur le plan du pétrole, ainsi que de gisements d'uranium, affirme le journal.

Note de l'Editeur :
Comme je l'avais écrit dans un précédent article ,[ 1 ] ,  la Russie cherche à créer un " pilier Asiatique " de sa diplomatie énergetique .
Cette nouvelle est toutefois plus interessante qu'il n' y paraît et pour plusieurs raisons :
1- Tout comme pour sa diplomatie traditionelle , la Russie posséde deux piliers de sa diplomatie énergetique .
Apres la Guerre de Crimée ou elle s'est vue " contenue " en Europe et plus précisemment dans le bassin de la Mer Noire , la Russie a commencé une politique d'expansion en Asie-Centrale .
Aujourd'hui alors que les nuages s'accumulent sur le projet " South-Stream " et dans la coopération énergetique avec la Bulgarie [ 2 ]  , la Russie active le volet oriental de sa diplomatie énergetique .
2- La coppération énergetique avec la Corée du Sud qui a commencé sur dossier des gisements de Sakhaline , desormais étendue à la Yakoutie et au plateau continental du Kamtcahtka , marginalise encore plus le Japon qui se voit priver de l'accés à ces ressources énergetiques les plus proches géographiquement et sur lesquelles il a longtemps eu des visées .

3- Le choix d'un gazoduc passant par la Corée du Nord marginalise aussi l'axe Washington-Tokyo dans le cadre des négociations sur le nucléaire Nord-Coréen [ 3 ]
Il est en effet impensable que la Corée du Nord ne demande pas à être cliente du gaz Russe qui transitera sur son territoire . Le Dossier énergetique constituera donc un levier important de l'axe Moscou-Seoul sur Pyongyang .
Contrairement à la declaration de Joe Biden [ 4 ] , la Russie dispose bien d'un levier qui lui permet de mener une politique plus conforme à ses interêts nationaux  dans le dossier du nucléaire Nord-Coréen et du dossier ballistique Nord-Coréen !
Le fait que Moscou et Seoul s'entendent sur le projet d'un gazoduc traversant la Corée du Nord plutôt que d'opter pour un transport par méthaniers est aussi un veritable " cadeau geopolitique " offert à PyongYang en même temps qu'il permet à la Corée du Nord de s'affranchir des menaces de sanction " occidentales " , principalement sur la question des livraisons de produits énergetiques .
On est dans le schéma inverse du " Nord-Stream" et des gazoducs Oukrainiens .
4- La Russie renforce ses corridors multimodaux avec la Corée du Sud . Apres les projets ferroviaires , c'est le projet du gazoduc Yakoutie-Corée du Sud qui renforce les liens " physiques " entre les deux états . Associé à la marginalisation du Japon dans le réglement du dossier Nord-Coréen , ces connexions  constituent une " revanche " à posteriori dela guerre Russo-Japonaise de 1904-1905
5- La stratégie Coréenne menée par la Russie  vient tacler la stratégie " Nippo-Coréenne " , basée sur une entente des clients du secteur pétrogazier Russe en Asie , préconisée par notre ami Ariel Cohen de l'Heritage Foundation [ 6 ] .
6- Dans le cadre de son " pilier asiatique" , la Russie renforce la coopération avec la Corée du Sud pour progessivement augmenter son poids relatif vis à vis de la Chine . Régulièrement , des " analyses " , ou présentées comme telles , brandissent la " menace Chinoise " sur les territoires Sibériens et de l'Extrême-Orient Russe .
Avec une présence Coréenne en Yakoutie , la Russie se donne une porte de sortie vis à vis de la stratégie d'une " Alliance occidentale " présentée comme étant la seule issue pour la Russie pour se préserver de ces hypothétiques menaces . Une fois de plus , le discours et les analyses de M.Biden sont prises  en défaut .

En clair : Avec la seule balle du gazoduc TransCoréen , la Russie abbat six  faisans en Asie .




Liens :
[ 2 ]
Les projets énergétiques russes en Bulgarie remis en question - Article de Ria Novosti du 30 juillet 2009 .
[ 3 ] 
Nucléaire coréen: la Russie et la Corée du Sud préconisent la reprise des négociations à six - Article de Ria Novosti du 23 juillet 2009 .
[ 4 ]
La Russie affaiblie par la crise fera des concessions à l'Occident - Article de Ria Novosti du 25 juillet 2009 .

[ 5 ] La Corée du Sud veut élargir sa présence sur le marché russe - Article de Ria Novosti du 8 juillet 2008 .


Articles Associés :
[ 1 ]
Dernières nouvelles du secteur pétrogazier Russe dans l'arctique .
[ 2 ] La haine en Heritage.org : Affronter la Russie ( et la Chine ) en Eurasie .

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article