Kuturkampf : Defilé de costumes traditionnels Sames .

Publié le 13 Septembre 2009

La modiste Russe Nadejda Lamanova avait pour habitude de dire :
" Le vêtement est une des manifestations les plus fines du mode de vie d'un groupe humain , de son organisation sociale  , de sa mentalité . Il est une émanation du corps qui le porte et de la pensée qui s'y développe "

On l'a vu sur ce blogue avec la polémique née de la commercialisation de bottes Inuites Groenlandaises [ 1 ]
Le journal régional  Finnmark Dagblad est l'un des rares quotidiens Norvégiens a donner la parole , souvent lors de tensions avec les " Gadjos " sédentaires Norvégiens , les sociétés minières ou avec les forces armées Norvégiennes , à la communauté Same .
Je vous propose à l'occasion des élections législatives Norvégiennes ou la " Question Same " a été totalement éludée par les principaux partis de vous présenter un défilé de vêtements traditionnels ( et " modernes " ) Sames .
L'occasion de signaler que l'arctique ce n'est pas seulement du pétrole , du gaz , de l'or , de l'uranium , des submersibles , des missiles ou des bombardiers stratégiques mais aussi des hommes , des femmes et des enfants qui souvent cherchent à préserver leur modes de vies traditionnels y compris dans leur manière de se vêtir .
On peut regardrer ces images en pensant qu'au début du XXeme siècle , les Norvègiens " Européanisés " ou " civilisés " profanaient les sépultures Sames pour " étudier scientifiquement " leurs squelettes .


Articles associés :
[ 1 ] These boots are made for walking ........in Greenland
Liens :
[ 2  ]
Samisk Moteshow









Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article