Evenquie : "Qui " se cache derrière les oppposants au projet de barrage d'Evenkia -Evenkiiskaya HPP ?
Publié le 23 Septembre 2009
La dernière réunion de l'enquête d'utilité publique menée par la société RusHydro à Tura dans le kraï de Krasnoyarsk pour la construction du barrage d'Evenkia sur la basse-Tougouska , un projet essentiel pour développer l'économie dans " les zones d'intêret Russe dans l'arctique" et en Sibérie , a été marquée par des incidents qui rappellent de trés prés les méthodes d' " agit-prop " chères à Gene Sharp et aux organisations " non gouvernementales " comme Greenpeace , présent lors de ces auditions .[ 1 ]
Les autorités locales encouragées par une salle surchauffée , et ou seuls étaient présents les opposants au projet et leurs " directeurs de conscience " de Greenpeace , ont refusé de signer les documents relatifs à cette enquête d'utilité publique ce qui retarde d'autant la mise en chantier de ce barrage dont le cout est estimé à 20 milliards de dollars et dont la mise en service est prévue pour 2020 .Situé en plein centre de la Sibérie,sur la basse Toungouska , il est destiné à alimenter l'exploitation des nombreux gisements hydrocarbures dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres [ 2 ] et à alimenter le développement de la cité minière de Norilsk située en aval du barrage .
Manipulant de manière éhontée et indécente l'émotion suscitée par la catastrophe du barrage de Saïano-Chouchenskaïa le 17 aout dernier , [ 3 ] les activistes environnementalistes * Russes * et leurs mentors occidentaux s'en vont même jusqu' à développer des thèses séparatistes ou la remise en cause des relations centre-periphérie au sein de la Federation de Russie [ 4 ] .
Le 11 avril dernier l'association Plotina.niet qui regroupe les opposants au projet , et qu'une enquête du FSB a montré financé au même titre que RAIPON par Greenpeace , le WWF , Pacific Environment et des " services étrangers " , a même menacé de recourir aux armes contre les " Russes" , et plus particulièrement ceux appartenant à la société RusHydro , qui viendraient en Evenquie pour y travailler sur le projet de barrage . ( un article qui semble avoir été retiré depuis aprés l'intervention de RusHydro et du FSB )
L'article de Plotina évoquait les snippers Evenques recrutés par l'Armée Rouge durant la Seconde Guerre Mondiale pour appuyer leurs menaces et le fait que les Evenques étaient le seul peuple d'URSS à avoir eu le droit de posséder des armes pour leur chasses traditionelles , ce qui en fait " d'excellents tireurs " .
Les lecteurs un peu curieux regarderont le pays ou le site de cette association " Evenque " est enregistré !
L'agitation qui se déroule actuellement autour des mega-projets Russes de barrages ou de modernisations avec augmentation de capacités des barrages ( Oural , République de Mari El ) me rapelle celle que j'ai vécu en tant que superviseur d'essais au tournant des années 80-90 en Amazonie Brésilienne , autour du barrage de l'UHE Balbina principalement .
A l'époque une vague de graffitis " BALBINA , O PAIS DA IMPUNIDADE " ( Balbina , le pays de l'impunité ) sont apparus sur les murs de Manaus et des principales cités de l'Etat d'Amazonas comme Manacapuru .
Le SNI , l'Agence de Renseignement et de sécurité Brésilienne devevenue depuis l'ABIN , a eu tôt fait de mettre la main sur les " écologistes Brésiliens " qui étaient responsables de ces graffitis et qui diffusaient une propagande autonomiste et même indépendantiste : Ceux- ci étaient " coachés " par des activistes de Survival international, une soi-disante ONG chargée de " défendre les interêts des peuples premiers " , le WWF et Greenpeace .
Ces attaques concernant le projet de l'UHE Balbina coincidaient alors avec la remise en cause de la souveraineté Brésilienne sur l'Amazonie , " poumon du monde " , et dont le paroxysme fut le projet Rocard-Mitran-Thatcher d' " internationaliser l'Amazonie " .
Un projet qui n'est pas toujours abondonné à l'heure actuelle et dont le levier est la cause indigéniste [ 5 ]
Les autorités Brésiliennes ont alors fait ce que tout état fait au nom du droit à assurer sa sécurité intérieure et les " coachs " ont été expulsés du Brésil .
Les opposants au projet Balbina remirent la main à l'ouvrage en juin 1990 avec le projet de vider la retenue du barrage et de développer à la place des centrales thermiques .( Voir à ce sujet l'article de A Critica non disponible en ligne : Esvaziar Balbina é idea estracedorra )
Une fois de plus la diligence du SNI permit de trouver les organisateurs de ce projet , une association environnementaliste Finlandaise .
Trés vite aussi les motifs de cette " idée " ont été révélés :
1- Une société Finlandaise , Wärtsila pour ne pas la nommer , avait soumissioné à un appel d'offres auprés d'Eletronorte ( Centrais Electricas do Norte do Brasil ) pour la fourniture de centrales thermiques . Le Brésil avait alors des difficultés financières terribles liées au remboursement de la dette et la Finlande était prête à accorder un crédit à la condition express que le barrage de Balbina soit désactivé et que Wârtsila soit retenu pour cet appel d'offres . .
2- Les " forêts englouties " par les retenues d'eau des barrages de l'Amazonie Brésilienne étaient devenues des gisements de bois d'excellente qualité , car le plus souvent imputrescibles , et faisaient une rude concurrence au bois Finlandais sur les marchés internationaux .
Pourquoi cette opposition centre-périphérie dans les projets de grands barrages ?
Les projets Brésiliens en Amazonie , les projets Russes en Sibérie mais aussi les projets Vietnamiens [ 6 ] Indonésiens ou Chinois sont pour la plupart victimes de campagnes organisées depuis l'extérieur , " par des puissances occidentales " , qui tendent à exacerber les tensions centre-périphérie .
Pourquoi ces tensions existent elles ?
1- Ces projets se situent souvent dans des zones faiblement peuplées et dans des périphéries loin du centre administratif (capitale ) .
Ils nécessitent un personnel qualifié qui ne peut pas être formé sur place mais dans les centres universitaires .
Les " locaux " sont souvent rencontrés dans des tâches subalternes ( gardiens , personnel d'entretien ) alors que les emplois qualifiés ( exploitation ,maintenance , encadrement ) sont attribués à des personnes ayant faites leurs études dans les centres universitaires et qui en sont aussi souvent originaires .
C'était le cas du barrage de Balbina et de la centrale de Saïano-Chouchenskaïa .
2- Ces grands projets nécessitent la mobilisation de capitaux trés importants , l'adjectif pharaoniques au sens premier du terme étant licite . Cette mobilisation capitalistique ne peut être le fait que d'Etats ou de sociétés d'états importantes ( Eletronorte au Brésil ,Hydro-Quebec au Québec, RusHydro en Russie ) .
Cette necessité de mobiliser les capitaux et de disposer d'une bureaucratie puissante , capacités liées à un état fort et centralisé , pour mener à leur terme ces projets a donné naissance aux concepts de "' Despotisme Hydraulique " et d' " Empire Hydraulique " , des expressions suggérées par l'historien Germano-Americain Karl Wittvogel . Ce " despotisme hydraulique" est d'ailleurs souvent lié à la notion de " despotisme oriental " .
3- Les équipements hydrauliques et électriques de pointe ( turbines , transformateurs , electronique de commande ,.....) sont fabriqués dans des centres industriels situés eux aussi souvent loin des zones ou sont construit les barrages .
Les " locaux " se sentent donc victimes d'une " colonisation " humaine et technologique des centres intellectuels et industriels , et principalement de la capitale qui souvent regroupe les deux , tandis que leur ressource est exportée vers ces centres ( Ce n'est pas le cas des barrages de Balbina et de Saïano-Chouchenskaïa , tandis que l'électricité du barrage d'Evenkia doit être en partie exportée depuis la région productrice vers d'autres régions Russes ) sans réel bénefice pour les populations locales .
Quand aux objectifs de ces campagnes de destabilisations , ils sont évidents . Il s'agit de fragiliser , voir de détruire , la souveraineté des états visés sur leurs zones périphériques pour ensuite y développer des " partenariats économiques " , c'est à dire les mettre en coupe réglée aux profit des transnationales Anglo-Saxonnes des secteurs énergetiques , agroalimentaires et miniers .
Cette mission de destabilisation s'exerce aussi sur les leviers dont disposent les états pour exercer leur souveraineté à savoir les grandes sociétés nationales productrices d'électricité .
Le message libéral qui tend à les privatiser , les fractionner sert aussi à briser la puissance publique qui les a construite et à qui elles servent d'outil pour l'exercice de la souveraineté , du développement économique , et de l'aménagement du territoire en contribuant justement à réduire les écarts de développement centre-périphérie .
La France à l'abri ?
Rien n'est moins sûr !
La construction du barrage du Chevril ( barrage de Tignes ) a donné lieue à des campagnes médiatiques , de la part de l'hebdomadaire " Paris-Match " par exemple , qui montraient les habitants de ce village Savoyard " victimes " du Jaconisme Parisien et " sacrifiés " sur l'autel de la reconstruction et des besoins énergetiques du pays .
Si des menaces de mort n'ont pas été proférées à l'époque ( 1951-1952 ) des actes de sabotage furent commis et les reportages réalisés par l'ORTF firent le tour du Monde montrant ad nauseam les gardes-mobiles et la Gendarmerie procéder à l'évacuation manu militari des derniers habitants du village tout en appuyant sur le " Parisian Jacobinism" .
Aujourd'hui le groupuscule sécésionniste " La ligue Savoisienne " continue de réclamer la vidange définitive du barrage et son démentélement .[ 7 ]
Un interêt accru des " associations " pour l'Arctique Russe
L'agitation qui entoure le projet du barrage d'Evenkia est révélatrice de l'interêt accru des services de renseignements occidentaux et de leurs " proxys " associatifs " Russes " pour l'arctique Russe et les régions péri-arctiques de Sibérie .[ 9 ]
Le 16 septembre dernier se sont reunis à l'hôtel " Moriyak " de Mourmansk tout ce que la Russie compte de grandes consciences humanitaires , drouâdelômistes et environnementalistes pour " s'opposer aux actions extremistes du pouvoir " .[ 8 ]
Parmis celles ci ont a pu noter la présence de " Nature et Jeunesse " dont deux membres sont actuellement Pierreetpaulisés * aprés avoir été apréhendés par le FSB avec de la propagande séparatiste , RAIPON , Plotina , Memorial , les Kasparoviens et les " Mères de Soldats " , version Russe des " Folles de la place de Mai " née au début des opérations de l'Armée Russe de rétablissement de l'ordre et de lutte contre le terrorisme en Tchétchénie .
Le même jour débutait dans cette ville un festival consacré à l'art des marionettes : Tout un symbole !
Liens :
[ 1 ] Town Stalls RusHydro’s $20Bln Dam - Article de The Moscow Times du 23 septembre 2009 .
JSC RusHydro announces that public hearings were held in Tura on draft materials on the Environmental Impact Assessment for the Evenkiiskaya HPP - Communiqué de presse de RusHydro du 18 septembre 2009 .
[ 2 ] Quand l'hydroélectricité fâche les écologistes - Article de La Tribune du 2 février 2009 .
[ 3 ] Centrale Saïano-Chouchenskaïa: 73 morts selon un nouveau bilan - Article de Ria Novosti du 31 aout 2009 .
[ 4 ] Эвенкия должна стать республикой - L'Evenquie doit devenir ( avoir le satut d') une République - Article de APN du 4 novembre 2009 .
[ 5 ] O Kosovo da Amazônia - Article de Estado du 30 octobre 2008 .
[ 6 ] Na Hang dam threatens forests , people and wildlife - Article du World Rainforest Movement de février 2002 .
[ 7 ] Affaire de Tignes - 7 mai 2000.sur le Bulletin de la Ligue Savoisienne .
[ 8 ] Поможет ли «круглый стол» в защите гражданского общества от «экстремизма» силовых ведомств?
- Article de B-port du 16 septembre 2009 .
Videos :
L'evacuation du village de Tignes - Archives Ina.fr
Articles associés :
[ 9 ] Le Cluster Maritime Russe de l'arctique dans la ligne de mire des services de renseignements étrangers .
[ 10 ] Un " modèle Brésilien " pour la défense de l'arctique Russe ?
Sites
RusHydro ( En )
* Embastillés - NDLR
Affaire de Tignes - 7 mai 2000