" Le pont sur le fleuve Iouribeï " : Le plus grand pont au delà du cercle polaire inauguré dans la péninsule du Yamal .

Publié le 28 Septembre 2009

C'est un véritable plaisir de tenir ce blogue et de voir , petit à petit , ce que l'on a présenté comme des projets devenir des réalités . Ce plaisir est décuplé lorsque l'on est comme moi un " techniciste "  et que ce projet est un pont réalisé en structures métalliques . 

 Ce fut le cas de la traversée par les deux navires de la société Beluga Shipping de la Route Maritime Nord . C'est désormais aussi le cas de la construction de la voie ferrée  Obskaya – Bovanenkovo destinée à relier le champ gazier de Bovanenkovo à l'infrastructure ferroviaire de l'Oural  et plus tard au corridor septentrional Trans-Eurasien [ 1 ] et en particulier du pont au dessus du fleuve Iouribeï .
Celui ci a été innauguré cette semaine en présence d'Alexei Miller et il constitue un ouvrage d'art unique au delà du cercle polaire [ 2 ] - [ 3 ] - [ 4 ]
La voie ferrée Obskaya – Bovanenkovo doit permettre d'acheminer dans la peninsule du Yamal le matériel destiné à mettre en valeur le gisement de Bovanenkovo et aussi d'exporter les condensats de gaz .
D'une longueur totale de 572 km dont 472 ont déja été posés , elle comprendra 5 stations et 70 ouvrages d'art dont la longueur dépasse 12 km .
Le premier ministre Vladimir Poutine a annoncé cette semaine que Gazprom n'avait pas vocation à en assurer la gestion et que la concession d'exploitation devrait en être attribué à une autre société . RZD ( Voies ferrées de Russie ) , pressentie par le premier ministre pour en être l'exploitant , a annoncé que le prix fixé de 130 milliards RUB ( 4.3 milliard USD ) est prohibitif et ne semble pas être interéssé par son acquisition .[ 5 ]

D'une longueur approchant 4 Km et d'une masse avoisinant 30 000  tonnes , le pont doit traverser la plaine d'expansion des crues estivales du fleuve Iouribeï .
Si en hiver ce fleuve est un torrent gelé  , l'été et la fonte des glaces élargit son cours sur plusieurs kilomètres en moins d'une semaine .[ 6 ]  C'est à proximité de ce fleuve  qu'a été trouvé le mammouth congelé " Liouba " .[ 7 ]
Le pont a été aussi construit pour tenir compte des desiderata des éleveurs de rennes Nenets et permettre la transhumance et les migrations des troupeaux de rennes ainsi que pour ne pas modifier l'hydraulique de la plaine d'expansion des crues , en particulier pour éviter l'accumulation de sédiments au niveau des piles .
Le système triangulé  constituant le pont a été construite avec des tubes d'acier d'épaisseur 1.2 à 1.4 mm plantés dans des puits forés dans le permaforst à une profondeur de 20 à 40 m et remplis de béton armé . Les technologies utilisées par les concepteurs permettent  au permaforst de ne pas fondre par transfert de chaleur par conduction de la structure au sol et au sous-sol  [ Un problème particulièrement difficile à résoudre , avec ceux ayant trait à la dilatation thermique , pour les oléoducs et les réservoirs dans l'arctique  - NDLR voir  [ 8 ]  ]
Sa durée de vie prévue est de 100 ans .
Les ingénieurs, techniciens et ouvriers Russes qui ont conçu et assemblé ce pont et cette voie ferrée sont les dignes successeurs de leur illustre prédecesseur  
Stephen P. Timoshenko qui calcula les voies du Transibérien ( un cauchemard de taupin , le régal des gadz'arts )
Le Yamal a aussi fait la une de l'actualité pétrogazière Russe cette semaine puisque Vladimir Poutine y a rencontré les directeurs des principales sociétés pétraogazières internationales , dont " Big Moustache " De Margerie de Total et Paolo Scaroni de ENI , pour les inviter à la mise en exploitation des réserves petrogazières de la région .[ 4 ] - [ 9 ]- [ 10 ]

Comme pour certains articles , j'ai hésité à le classer dans une rubrique particulière .
Il conviendrait bien sûr de le placer dans la rubrique " Technologies " ou " Petrole et gaz dans l'arctique " .
C'est aussi de la " Geopolitique " car il a trait au contrôle du centre Russe , via ce pont et cette voie ferrée , sur ses régions périphériques arctiques et péri-arctiques . La  mise en valeur de ces régions est aussi le fait d'une politique volontariste de la part de Moscou . On pourrait aussi le classer dans la rubrique " Kulturkampf " car la lutte contre le froid et la mise en valeur des régions circumpolaires est un fait identitaire Russe et un marqueur identitaire de la " Russité " .
Finalement il rejoindra l'article précédent dans la rubrique " Les Russes dans l'arctique " .

Liens :

[ 2 ]
Unique bridge crossing over Yuribey River commissioned in Yamal - Communiqué de presse de Gazprom du 24 septembre 2009 .
[ 3 ]
Мост в Мурманске потерял звание самого длинного в мире за Полярным кругом - Article de Komsomolakaya Pravda - Mu  du 24 septembre 2009 .
[ 4 ] Иностранцы устремились на Ямал - полуостров сокровищ
Reportage de Vesti Nedeli du 27 septembre 2009 - Lancer la vidéo - On notera la parfaite élocution en Russe de l'éleveur de rennes Nenets .
[ 5 ] Putin orders Gazprom to sell Arctic railway - Depêche Reuters du 24 septembre 2009 .
[ 6 ]
La rivière Iouribeï sur le site " Merveilles de Russie "
[ 10 ]
Russia seeks partners for Arctic gas fields - Depêche Reuters du 24 septembre 2009 .

Articles associés :
[ 1 ]"
Manchester Times " 17 MARS 1887 : " Il convient d'attirer l'attention des chancelleries occidentales ..........
[ 7 ] Kulturkampf : Le bébé mammouth Liouba retrouvera sa région natale
[ 8 ] Le pétrole dans l'arctique , c'est "ça" !
[ 9 ]
Yamal: feu vert aux investissements étrangers dans les gisements gaziers du " Qatar arctique " .

Bibliographie conseillée

S. Timoshenko, Résistance des Matériaux. Paris, France: Dunod, 1977.
V.Féodossiev, "Résistance des Matériaux", Editions MIR Moscou

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

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