Mistral perdant : Le sinistre Kouchner veut il torpiller l'accord Franco-Russe sur la vente de BPC de la classe " Mistral " ?

Publié le 3 Octobre 2009

Le sinistre des affaires étrangères Bernard Kouchner , dont la Russophopbie rabique est notoire *, cherche t'il a faire échouer la vente de Bâtiments de Projection et de Commandement de la classe " Mistral " ? [ 1 ]
Lors de la dernière réunion du Conseil de coopération franco-russe sur les questions de sécurité qui s'est tenu à Moscou la semaine dernière [ 2 ] , il a en en effet précisé que cet accord commercial devait être précédé d'un " accord politique " entre la France et la Russie , avant de se précipiter chez les drouâdelômistes de " Memorial " et du journal d'opposition " Novaïa Gazeta " .[ 3 ] - [ 4 ]
C'est la première immixion du sinistre des affaires étrangères dans ce dossier et il semble que M.Kouchner , et surtout sa morgue Anglo-Saxonne qui se traduit par sa volonté d'introduire le concept de " linkage " ( établissement d'un lien entre le politique et le commercial dans les relations entre états ) dans ce dossier , semble toutefois ignorer quelques éléments qui tiennent à la nature des desiderata Russes et à la technologie des bâtiments de la classe Mistral .
La Russie souhaite acquérir ces bâtiments par ce que c'est " ce qui se fait de mieux actuellement " et pour doter ses forces armées des capacités amphibies qui lui font défaut .
Le caractère stratégique du  Mistral  est du au  fait que celui-ci intègre des élèments technologiques trés performants  :
1- Une coque stable intrinséquement dans la configuration chargée et déchargée
2- Des superstructures qui minimisent les effets aérodynamiques sur le pont d'envol afin de faciliter l'apontage des hélicoptères .
3- Des systémes de communications et de commandement ( Battlefield Management Systems )  performants
4- Le concept de " navire numérisé "
5- Des systèmes anti-roulis et des systèmes propulsifs à base de pods orientables

En raison du fait que la Russie souffre d'un goulot d'étranglement avec ses chantiers navals  cette acquisition Russe vise non pas les systémes de communications et de commandement aux normes de l'OTAN  mais plûtot l'acquisition d'une coque " nue " éventuellement équipée de ses systémes de stabilisation et de ses systémes propulsifs ( pods orientables et systémes de commande ) .
On imagine mal la Marine Russe se doter d' équipements fabriqués le plus souvent avec un grand nombre de composants en provenance de fournisseurs Etasuniens , et qui de ce fait pourraient être frappés d'un embargo comme ce fut le cas avec l'avionique EADS présente à bord des avions de patrouilles maritimes que CASA proposait de vendre au Venezuela . [ 8 ] .
La Russie compte en outre construire trois des quatres BPC  qu'elle compte acquérir dans ses propres chantiers navals afin de développer les capacités qui lui permetteront d'exporter ce type de navires .
Dans cette configuration il est peu probable qu'elle devienne un intégrateur de systèmes EADS ou Etasuniens , préférant vendre ses propres systémes de commandement et de communications ou en intégrant les systèmes produits ou choisis par ses clients .
 De la même manière le radier du Mistral qui a été aménagé pour pouvoir accueillir des aéroglisseurs Etasuniens devra être reétudié pour pouvoir accueillir , le cas échéant , les aéroglisseurs de la classe " Zubr " utilisés par la Marine Russe .
Sans vouloir dénigrer le travail des ingénieurs , techniciens et ouvriers des arsenaux et des chantiers de l'atlantique , les points 1, 2 et 5 ne sont en rien " stratégiques Français " . Les Allemands Blohm + Voss ( Thyssen-Krupp Marine systems ) pour les stabilisateurs , Macor pour l'ingénierie des dispostifs de chargement et de déchargement , Siemens pour les pods orientables maitrisent parfaitement les technologies dites " sensibles " qui sont employés dans les bâtiments de la classe Mistral et sont passés maîtres dans leur intégration au sein de bâtiments civils et militaires les plus variés  .
Le problème d'un éventuel embargo Etasunien devenant hors de propos puisque  l'US NAVY ou l'USCG sont demandeurs des technologies  Siemens , Blohm+Voss et Macor pour leurs navires .
Pour le Mistral , les ingénieurs et techniciens Français ont developpé des solutions indigènes mais ces solutions ne sont pas des exclusivités mondiales .
De la même manière les logiciels de répartition des charges à l'intérieur d'un navire sont parfaitement accessibles aux Russes et leur politique d'acquisition de chantiers à l'étranger , avec Wadan yards par exemple , leur permet de s'affranchir de plus en plus du genre de " Diktat " que semble vouloir impose le sinistre Bernard Kouchnère .[ 7 ]
Les navires de la société Norilsk Nickel , construits en Espagne ou en Corée du Sud , utilisent ces technologies dont les pods orientables [ 5 ]  , et le probléme , s'il y a problème , se réduit donc pour les Russes à trouver un intégrateur naval maitrisant la conception et la fabrication de navires de transport de gros tonnage avec des caractéristiques de stabilité et de manoeuvrabilité  plus poussées que la moyenne . Le Coréen STX Shipbuilding qui contrôle les Chantiers de Saint-Nazaire répond parfaitement à ce cahier des charges .
L'arrogance de Môssieu Kouchnère dans ce dossier (  qui est une marque de fabrique en ce qui le concerne ) pourait se retourner contre l'industrie navale Française , ou du moins ce qu'il en reste , et les Russes pourraient trés bien par exemple , comme le suggèrent les syndicats de l'armement Russe [ 6 ] , aller chercher des constructeurs  pour leur futur BPC  en Corée du Sud , en Allemagne ou en Espagne .
Ils auraient alors MILLE FOIS raison !
Quand à la France , il est grand temps qu'elle renvoie les dinosaures Russophobes de mai 68 comme MM. Kouchner ,  Con-Bandit , Gluquessemanne et consorts dans le seul endroit qui leur convienne et dont nous n'aurions jamais du les laisser sortir : Les poubelles de l'Histoire !

* Apprenant l'arrivée du contingent  RUSBAT à l'aéroport de Pristina en avril 99 , il a déclaré :
" Bravo ! Maintenant les Russes sont sur les rives de l'Adriatique .
On a réussi à les en éloigner lors de la Guerre de Crimée , voilà qu'ils y sont maintenant ! "

M.Kouchner semble bien faire une fixation maladive frisant la paranoîa sur cette péninsule  puisqu'en aôut 2008 il a detourné le système Français d'observation satellitaire sur cette région fain d'y détecter " les prémisses d'une invasion Russe " .


Liens :

[ 1 ]
Mistral: Paris favorable à la demande de la Russie - Depêche de Ria Novosti du 1er octobre 2009 .
[ 2 ]
CCQS: la coopération pour la sécurité se poursuit entre Moscou et Paris - Depêche de Ria Novosti du 1er octobre 2010 .
[ 3 ]
Mistral: pas de vente sans accord politique Moscou-Paris (Kouchner) - Depêche de Ria Novosti du 1er octobre 2010 .

[ 4 ] A Moscou, M. Kouchner face au pessimisme de l'ONG Memorial - Article de " l'Immonde " du 3 octobre 2009 .
[ 8 ]
Spanish Arms Manufacturer Says It Cannot Export Planes to Venezuela - Article de Venezuelanalysis.com du 8 février 2006 .
[ 9 ] "Linkage Diplomacy: Economic and Security Bargaining in the Anglo-Japanese Alliance, 1902–23"
Journal Article, International Security, volume 33, issue 3, pages 143-179

Articles associés :

[ 5 ]
...........Et un nouveau brise-glaces pour Norilsk-Nickel .
[ 6 ] Des syndicalistes Russes contestent  la politique navale de Dmitri Medvedev .
[ 7 ] Pacte Germano-Russe : Wadan Yards sur le point de devenir Russe .

Sites

STX Shipbuilding

MACOR Marine

Siemens supplies electric-propulsion and automation package for two deep-sea survey vessels

Siemens Marine systems

Thyssen - Krupp Marine systems

Blohm+Voss Industries ( stablisateurs de roulis )

Bibliographie conseillée :

Le Monde selon K. - Pierre Péan - Fayard - paris - 2009


 



Rédigé par Daniel BESSON

Publié dans #Opinions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
[On a réussi à les en éloigner lors de la Guerre de Crimée , voilà qu'ils y sont maintenant ! "<br /> M.Kouchner semble bien faire une fixation maladive frisant la paranoîa sur cette péninsule puisqu'en aôut 2008 il a detourné le système Français d'observation satellitaire sur cette région fain d'y détecter " les prémisses d'une invasion Russe "]<br /> une grosse capacité d'anticipation, ce dont il faut reconnaitre en prenant du recul.Il a prévu ce qui s'est passé en 2014.
D
En effet ...
A
<br /> <br /> Quelle bande de couards ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Alexandre ,<br /> Il est clair que l'immixion de M.Kouchner dans le débat a pour objectif de torpiller ( sic ! ) cet accord pour lequel la Russie vient de renouveller son interet ( Un Mistral est attendu à<br /> Saint-Petersboug ) .<br /> Toutefois il faut se rappeller que le BPC ne sont pas des navires " militaires " sui-generis mais des navires militaires construits aux normes civiles .<br /> Le " militaire " , ce sont les systèmes de commandement et de communications et le chateau du Mistral a été optimisé pour generer moins de turbulences sur le pont d'envol .<br /> La Russie ne va certainement pas integrer des systèmes aux normes de l'OTAN et les pods propulsifs orientables sont disponibles chez Siemens et ABB qui vient d'ouvrir une filiale proche du Cluster<br /> Maritime Russe de l'Arctique .<br /> STX Shipbuilding a largement les capacités pour faire un " Mistral " sans la DCN .<br /> La question devient donc " politique " .<br /> Cordialement<br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br />