Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 20:15

Comme promis je vous livre le premier article de la série écrite par le géopolitologue Camerounais Ebenezer Kotto Essome dans les numéros 730 à 735 du mensuel Science & Vie parus en 1978.

En fait je ne vous en donne que quelques extraits , le reste étant founi gracieusement au format .pdf à tous ceux qui en feront la demande par mel privé . Je ne peux pas publier la totalité pour des raisons compréhensibles de copyright .

 

Dans ces articles que l'on pourrait résumer , plagiant Elias Regnault , par " Une histoire criminelle de la colonisation Européenne de l'Afrique " , Ebenezer Kotto Essome démontre en utilisant les ressources de la géographie classique , de la climatologie , de la linguistique , de l'ethnologie et de l'histoire comment la colonisation Européenne a brisé une histoire continentale et comment elle a créé les conditions des conflits futurs comme actuellement le Mali . 

Cette colonisation Européenne s'est ainsi faite perpendiculairement aux côtes , coupant les axes de formation des aires ethno-culturelles en Afrique , en niant la toponymie existante par ignorance ou volonté explicite de délégitimiser les structures étatiques existantes à l'arrivée des colonisateurs .[ lien vers la définition de exonymie ]

Afin d'éviter le reproche d'un point de vue Africo-centré , Ebenezer Kotto Essome cite de nombreux auteurs Européens comme François Luchaire ou Robert Cornevin .[ lien ]

J'ai enfin une affection partriculière pour cet article car c'est la première fois , adolescent , que  je décrouvais le terme " géopolitique " !

Afriqueidentité1-1

 

 numérisation20001-copie-1

  

 numérisation30001

numérisation70001

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Geopolitique
commenter cet article

commentaires

Alain POTTIER 03/03/2016 10:47

Bonjour, Merci pour votre blog. Pourriez-vous me faire parvenir le PDF de l'article de Sciences et Vie sur Koto Essomé svp ? un grand merci !

BESSON 17/03/2016 22:21

Bonjour Alain,
Pouvez vous m'envoyer un mel
pour que je vous réponde et que je vous envoie ces pdf.
Très Cordialement
Daniel BESSON

WAFFO FOTSO 12/09/2015 19:08

Bonjour, je suis heureux vraiment de retrouver cet article. Je sors justement d'un symposium du CERVA en l'honneur de l'illustre KOTTO ESSOME, et je serais très heureux de recevoir le PDF de ces articles.
Merci d'avance.

FONGANG TCHOUMBOU 28/07/2015 15:11

Hotep (salution de paix,d'harmonie...en swahili) a celle ou celui qui s'est donné la peine de mettre ce travail en ligne;je suis profondément touché, voici deux semaine que j'ai fait un exposé sur l'identité noir, mon approche a été historique,géographique partant de l'hymne de AKHENATON a ATON, que de bonheur de réaliser qu un travail plus approfondi a été fait. Je serai honnoré de pouvoir recevoir le PDF. MERCI !

Daniel BESSON 29/07/2015 15:51

Bonjour ,
Avez vous une adresse mail ?
Une page FB
Cordialement
Daniel BESSON

vilistia 14/02/2013 13:43


Au Mali, les ethnies sont-elles des créations françaises ?



http://bernardlugan.blogspot.fr/2013/02/au-mali-les-ethnies-sont-elles-des.html






DanielB 14/02/2013 20:58



Merci ,


Merci pour le lien . Ebenezer Kotto Essome consacre un de ses articles que je vais mettre en ligne à la classification ethnique . Ce sont des réalités  complexes et des concepts à manier
avec précaution .


Tres Cordialement


Daniel BESSON



Liens