Afrique - Géopolitique - Colonialisme : l'Afrique ou l'identité perdue par Ebenezer Kotto Essome .
Publié le 9 Février 2013
Comme promis je vous livre le premier article de la série écrite par le géopolitologue Camerounais Ebenezer Kotto Essome dans les numéros 730 à 735 du mensuel Science & Vie parus en 1978.
En fait je ne vous en donne que quelques extraits , le reste étant founi gracieusement au format .pdf à tous ceux qui en feront la demande par mel privé . Je ne peux pas publier la totalité pour des raisons compréhensibles de copyright .
Dans ces articles que l'on pourrait résumer , plagiant Elias Regnault , par " Une histoire criminelle de la colonisation Européenne de l'Afrique " , Ebenezer Kotto Essome démontre en utilisant les ressources de la géographie classique , de la climatologie , de la linguistique , de l'ethnologie et de l'histoire comment la colonisation Européenne a brisé une histoire continentale et comment elle a créé les conditions des conflits futurs comme actuellement le Mali .
Cette colonisation Européenne s'est ainsi faite perpendiculairement aux côtes , coupant les axes de formation des aires ethno-culturelles en Afrique , en niant la toponymie existante par ignorance ou volonté explicite de délégitimiser les structures étatiques existantes à l'arrivée des colonisateurs .[ lien vers la définition de exonymie ]
Afin d'éviter le reproche d'un point de vue Africo-centré , Ebenezer Kotto Essome cite de nombreux auteurs Européens comme François Luchaire ou Robert Cornevin .[ lien ]
J'ai enfin une affection partriculière pour cet article car c'est la première fois , adolescent , que je décrouvais le terme " géopolitique " !