Les enjeux géopolitiques et géostratégiques de la crise Libyenne .

Publié le 17 Avril 2011

Petit à petit la vérité commence à sortir du puits ( de pétrole ) !

Alors que la communauté des " experts " , des plumitifs ,des blogueurs " spécialisés "  s'échine - avec de plus en plus de mal il faut le reconnaître et de manière de plus en plus grossière ,  à l'image du pitoyable et misérable Pierre Rousselin dans son blogue de " géopolitique "  ou il se contente désormais de jouer au " petit télégraphiste " © des Sarkozy Cameron's - à nous convaincre du caractère " démocratique " de l'intervention de la pègre armée Franco-Anglaise et de l'Organisation Terroriste de l' Atlantique Nord en Libye , de véritables analyses - trés peu relayèes - commencent à apparaître sur les véritables enjeux de la guerre en Libye à savoir une guerre pour l'accaparement des ressources pétrolières Libyennes et le contrôle d'un espace de projection - séculaire - de la Mediterranée vers l'Afrique Saharo-Sahelienne .

Celles-ci , et je cite ici celle publièe par le géopolitologue Medhi Taje , reprennent et mettent en forme ce que " nous " écrivions depuis le début :

- Il s'agit d'une guerre Occident /BRIC pour le contrôle des richesses pétrolières Libyennes et plus particulièremment celles de la Cyrénaïque .

- Il s'agit d'une guerre Occident /BRIC pour le contrôle du Fezzan qui est l'espace de projection vers l'espace Saharo-Sahelien et ses richesses minières , et au delà vers le Golfe de Guinée .

Ca on le savait depuis les premiers projets de partage de la Libye - colonie Italienne - de l'après guerre avec principalement le plan Bevin - Sforza .

 

  Medhi Taje relie avec justesse la situation Libyenne à la sécession du Sud-Soudan et on ne peut pas s'en étonner : Ce " Sud-Soudan " se situe sur l'axe de projection de l'espace Saharo-Sahelien vers la Mer Rouge , Madagascar et la partie Occidentale de l'Océan Indien !

 

 

Comme je l'avait écrit des le début des " crises Nord-Africaines " en citant l' analyste Russe Leonid Savine [ Lien ]  , la " crise Libyenne " est directement lièe à la " crise Tunisienne " en raison du caractère transfrontalier des conduites d'évacuation des hydrocarbures : En Tripolitaine et en Tunisie passent - ou sont en projet - des conduites qui acheminent du pétrole et du gaz Algérien et qui à terme permetteront d'acheminer des hydrocarbures depuis le Golfe de Guinée .

Je vous invite à ce titre à vous rendre sur LE site de référence en la matière :

 

North Africa Pipelines map - Crude Oil (petroleum) pipelines - Natural Gas pipelines - Products pipelines

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Interventions coloniales en Afrique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> http://www.lepost.fr/article/2011/04/16/2468240_l-objectif-en-libye-est-ce-le-petrole-ou-le-systeme-bancaire-kadhafi-n-acceptant-plus-le-roupie-us.html<br /> <br /> <br /> Les rumeurs sirculent, que Kadhafi voulait "sortir du dollar" et creer une nouvelle monnaie africaine "le dinar d'or"...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Anna ,<br /> <br /> <br /> " Battre monnaie " est un acte politique et même geo-politique majeur avant d'être un acte économique ! C'est effectivement un des élèments à prendre en compte dans la haine viscérale que sucite<br /> Mouammar Kadhafi en Occident . Cela s'inscrit parfaitement dans le projet géopolitique pan-africaniste de Mouammar Kadhafi qui fait verdir de rage les vieilles gânaches de l' EM Français<br /> nostalgiques de l' " Opération Manta " . http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Manta : Restaurer ce lien puriséculaire<br /> qui existait entre la Mediterranée et l'Afrique Sahelienne .<br /> <br /> <br /> Tres Cordialement<br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> <br />