Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 20:00

Quatres nouvelles en 4 jours d'intervalle qui démontrent la politique de plus en plus agressive et révisionniste de l'entité Anatolienne - connue sous le nom de Turquie - en Mediterranée .

 

Le 18 septembre dernier , la Turquie a menacé de geler ses relations avec l'Union Européenne si la présidence tournante de l'UE est accordée à la République de Chypre en juillet 2012, .Le vice-premier ministre turc, Besir Atalay, a ainsi déclaré :

 

 

"Si les négociations (sur Chypre) n'ont pas une issue positive et si l'UE donne la présidence (de l'Europe) à Chypre du sud, la crise sera principalement entre l'UE et la Turquie. Parce que nous gèlerons nos relations avec l'UE (...) Cela provoquera une rupture majeure dans nos relations avec l'UE".

 

La compagnie américaine Noble Energy a entamé lundi 19 septembre des forages d'essai au large de Chypre à la recherche de gisements sous-marins d'hydrocarbures selon Solon Kassinis, directeur des services Chypriotes de l'Energie.
Selon M.Kassinis, les forages ont commencé sur la plate-forme Aphrodite, dans la zone économique exclusive de Chypre.
La Turquie, qui ne reconnaît pas les autorités Chypriotes Grecques de l'île divisée depuis 1974 entre communautés grecque et turque, a prévenu qu'elle riposterait immédiatement à ces explorations en lançant ses propres travaux, si besoin sous protection militaire .

"Si la partie grecque respecte le calendrier qu'elle a annoncé à l'opinion publique - pour lancer des explorations -, nous nous autoriserons nous aussi à lancer dès la semaine prochaine des travaux de sondages . nos navires d'exploration seront escortés par des navires de guerre ", a averti lundi le ministre turc de l'Energie, Taner Yildiz.

Le 20 septembre la chaîne NTV annonçait , citant le premier ministre Turc Recep Tayyip Erdogan , que les patrouilles navales Turques seraient renforcées . Aprés Chypre , c'est Israel , qui est dans le viseur de la classe politique Turque . En annonçant un possible affrontement avec la Marine Israélienne ,  Recep Tayyip Erdogan a ainsi déclaré : " Nos navires seront de plus en plus présents dans cette région " " Israel ne pourra pas se déployer à sa guise dans la Mediterranée Orientale " .

 

Aujourd'hui Recep Tayyip Erdogan vient d'annonce la rupture du dialogue avec les chefs politiques Syriens et la mise en place de sanctions  "J'ai rompu mes discussions avec l'administration syrienne. Nous n'aurions jamais souhaité en arriver là mais malheureusement cette administration nous a poussé à prendre une telle décision", a dit le premier ministre Turc lors d'une conférence de presse à New York, cité par l'agence de presse Anatolia .

 Recep Tayip Erdogan a d'autre part ajouté qu'il se rendrait prochainement dans la province de Hatay - sud - pour y visiter les camps qui accueillent depuis avril environ 7.000 réfugiés syriens qui ont fui la guerre civile dans leur pays. Le Hatay , rappellons-le , c'est l'ancienne province Syrienne du Sandjak d'Alexandrette cédée ignominieusement par la France à la Turquie en 1938 dans ce qui fut un " Munich en Orient " selon le titre du livre de Lucien Bitterlin . Lorsque la prétendue " opposition Syrienne " , qui siège à Ankara ,  réclame une " no fly zone " dans la partie Nord de la Syrie , elle ne se fait ainsi que le porte-parole des cercles militaires impérialistes et annexionnistes d'Ankara .

 

En 96 htrois chefs politiquesTurcs majeurs dont le premier ministre ont ainsi menacé à des degrés divers : L' Union Européenne , Chypre  , Israel et la Syrie !







 

Imperial-turkish-marines-of-the-turkish-navy_large

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Geopolitique
commenter cet article

commentaires

Liens