ALGERIE : LA PROCHAINE CIBLE DANS LE REMODELAGE DU SAHARA ?

Publié le 10 Avril 2011

Selon le quotidien algérien El-Khabar, des troupes françaises se trouveraient déjà sur le sol libyen, dans la région sud-ouest du pays, région peu accessible et limitrophe de l’Algérie. Leur mission consisterait à traquer « des éléments d’Al-Qaïda » qui se seraient infiltrés. Des hélicoptères et des drones auraient été utilisés à cet effet. Par ailleurs, une demande d’utilisation de l’espace aérien algérien par la France aurait été refusée par le gouvernement d'Abdelaziz Bouteflika.

Selon Alain Juppé, prête-nom de Bernard-Henri Lévy aux Affaires étrangères, il y a un risque réel d’enlisement. En réalité, l’enlisement a déjà commencé. Soit l’OTAN – Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord
– se limite aux frappes aériennes, ce qui pour l’instant semble insuffisant pour faire tomber Kadhafi (et l'augmentation des victimes civiles pourraient avoir pour effet de retourner la majorité de l’opinion publique contre les agresseurs). Soit l’intervention terrestre a lieu, et nous aurons alors une guerre interminable, sur une superficie immense et difficile à contrôler. Dans ces deux cas, l’enlisement, et à terme la défaite, sont certains.

Il reste que les agresseurs de l’OTAN ne peuvent plus reculer, sous peine d’être victimes de cette arme de destruction massive qu’est le ridicule. Alors, il faut s’attendre à ce qu’une ville comme Misrata, encerclée par les forces gouvernementales, soit érigée par les médias aux ordres en « ville martyre
 », une sorte de Sarajevo en terre arabe, justifiant l’intervention terrestre. D’ici là, on aura, bien-sûr, découvert opportunément un charnier qui révoltera l’opinion dite mondiale. Cela s’est déjà vu ailleurs et il n’y a pas si longtemps…

Comme nous l’avons déjà dit précédemment, l’enjeu réel de cette guerre est le remodelage du Sahel et du Sahara, dont la Libye est un des couloirs d’accès. Tous les pays limitrophes de la Libye sont en danger de partition, à plus ou moins long terme. Parmi ceux-ci, l’Algérie et ses immenses richesses enfouies au Sahara ne sont pas à l’abri de toutes sortes de manœuvres de déstabilisation. Ce n’est pas un hasard si, d'après le quotidien El-Khabar, la France a demandé le droit de survoler l’espace aérien algérien afin d'intervenir en Libye. C’est là une tentative d’entraîner l'Algérie dans un conflit dont elle pourrait être elle-même une victime. Pour notre part, nous faisons confiance à tous les peuples de la région pour contrer ce plan, qui n’est ni plus ni moins qu’une reconquête coloniale !

Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

http://www.partiantisioniste.com/communications/algerie-prochaine-cible-dans-le-remodelage-du-sahara-0677.html

 

 

Note de la Redaction :

En écrivant " dont la Libye est un des couloirs d’accès " , M.Yahia Gouasmi fait allusion à la " Piste N°5 " qui permet une projection de la Tunisie vers le Tchad via le Fezzan Tripoliotain . C'est aussi dans cette région qu'interviennent les " P'tits gars " du COS  , le Fezzan Ghadames , que la France voulait annexer à l'Algérie en 1953 .

Il faut d'autre part signaler que la zone d'influence Sénoussie s'étendait historiquement jusqu'aux côtes Tunisiennes et Algèriennes et c'est au travers du Sénoussisme que les services de renseignement Germano-Ottomans tentérent de déstabiliser les possessions Françaises en Afrique du Nord durant la Première Guerre Mondiale .

J'en ai déja parlé sur ce blogue .

Voir aussi Politique Etrangére - Année 1947 - Volume 12 - Numéro 2 - pp°188-200

 

" Si vous renoncez au Fezzan ,vous perdez l' Afrique ! "

Conrad KILIAN

 

  Le Fezzan n’ayant pas de débouché maritime direct, il avait mis au point un projet de troc approuvé par Leclerc. Les Français évacueraient la partie de la Cyrénaïque et de la Tripolitaine conquises par l’armée du Tchad et, en échange, ils recevraient une partie de la Syrtique débouchant sur le golfe de Syrte et abritant le port de Bréga. Ainsi les pétroles du Fezzan auraient leur exutoire naturel sur le bassin méditerranéen. D’où la nécessité d’obtenir de la Grande-Bretagne un arrangement frontalier faisant de la Fezzanie un Fezzan syrtique. Le projet était un petit chef-d’œuvre de géopolitique conçu et mis sur pied entièrementpar Kilian. Le savant se doublait d’un diplomate réaliste. Toutes ses communications et notes,depuis 1944, tendaient à éclairer les gouvernements français sur ce point névralgique dupartage de la Libye. Le but de Kilian n’était pas seulement d’assurer les pétroles du Fezzan à la France, mais aussi de contrôler leur évacuation vers la mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Interventions coloniales en Afrique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article