Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 13:28

Les scientifiques Russes de la base Antarctique Vostok ont jusqu'au 6 février , date à laquelle ils devront quitter la base , pour forer les 50 derniers mètres qui les séparent du Lac Vostok , un lac sub-glaciaire situé sur le continent Antarctique .

Découvert au travers d'une photographie satellitaire en 1983 , le lac Vostok est un lac sub-glaciaire situé sous une couche de glace de 4000 m d'épaisseur et est le plus important des 140 lacs sub-glaciaires recencés sur le continent Antactique .

Arrêté durant plusieurs années en raison de craintes d'une contamination du lac , le forage a repris en 2004 .

Les géophysiciens Russes ont rencontré des difficultés dans le forage à partir des 400 m dernier mètres en raison d'une augmentaion de dureté de la glace et celui-ci se fait desormais à la vitesse de 1.6 m par jour .

 

L'analyse de cette glace a déja revélé l'existence de micro-organismes qui se trouveraient en grand nombre dans le lac  , une reserve d'eau douce sans contact avec le monde extérieur depuis 15 millions d'années .

L'étude de ces micro-organismes a bien sûr une grande importance scientifique mais aussi économique : Ces micro-organismes pourraient permettre de faire de grandes avancées dans la synthèse chimique à "basse température " c'est à dire à température ambiante .

L'étude de ces micro-organismes constitue ainsi une des priorités de la stratégie Antarctique  de la Féderation de Russie pour la période 2010-2020 .

 

Source : Lake Vostok drilling in Antarctic 'running out of time'

 

Article associé : Le gouvernement Russe publie sa stratégie pour l'Antarctique  

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans sciences
commenter cet article

commentaires

Liens