Apres le " Sud-Soudan " , au tour de la Côte d'Ivoire , de la Transnistrie et du Haut-Karabagh !
Publié le 10 Janvier 2011
C'est une " Tchéco-Slovaquie " Africaine qui vient d'imploser sans que l'on connaisse encore les conséquences de cette implosion qui pourrait bien vite... exploser tant le nouvel " état " porté sur les fonds baptismaux par un référendum parait peu viable sans le soutien de ses voisins Africains de l'Anglosphère - Ouganda et Kenya - , des Etats-Unis et d' Israël qui peut ainsi s'offrir une base sur les arrières du nouvel état Soudanais musulman , bref de la " communauté internationale " .
L'agression Occidentale contre le Kossovo qui a porté un coup décisif aux accords d'Helsinki sur l'intangibilité des frontières Européeenes trouve ici son pendant Africain : Le principe de l'intangibilité des frontières issues de la colonisation en Afrique vient défintivement de disparaître .
Le premier état auquel on pense , si cette " communauté internationale " n'appliquait pas le principe du " double standard " , est bien sûr la Côte d'Ivoire !
Dans ce pays aussi un référendum grandeur-nature vient d'avoir lieu et il exprime la même réalité qu'au Soudan , du moins celui qui existe dans ses frontières actuelles : Une " Tchéco- Slovaquie" Africaine faite de bric et de broc - à l'image de la Tchécoslovaquie de Wilson et du Colonel House - ou les habitants pour des raisons ethniques et confessionelles ne peuvent plus cohabiter ensemble .
A plus forte raison comme le soulignait l'universitaire Ebenezer Kotto-Essome , cet " état " a été construit sur deux aires naturelles et ethno-culturelles différentes qui n'ont jamais été réunies au cours de l'histoire ! [ voir extrait article EKO ] .
Le pouvoir de M. Ouattara à Abidjan et sur la côte n'est pas plus légitime que celui de M. Omar El Béchir à Djouba ! [ Voir l'analyse de M. Bernard Lugan sur le site Realpolitik Tv concernant la CDI ] et on peut très bien envisager une " Côte d' Ivoire utile " avec ses ports et ses terres à cacao gouvernée par M. Gbagbo tandis que l' "arrière pays " enclavé serait laissé à M. Ouattara et ses seides !
Si , enfin , la " communauté internationale " n'appliquait toujours pas ce principe du " double-standart " , deux - trois - autres référendums devraient logiquement permettre à la Transnistrie de se libérer du joug Moldave et Roumain , au Haut - Karabagh de la tutelle de Bakou et ici on ne peut que regretter l'attitude timorée de la Russie en comparaison de l'activisme de l' " Occident " face au problème du Sud-Soudan [ Lien ] sans compter les Rusyns qui continuent de réclamer leur indépendance face à Kiev .
L'histoire du Soudan nous montre que l'existence d'un état unitaire dans cette région n'est pas une lubie - voir l' Etat Madhiste qui a existé de 1891 à 1898 - y compris même l'existence d'un Etat unitaire depuis l'Abyssinie jusqu' à la Mediterranée , héritier du Soudan Anglo-Egyptien . [ voir carte et film ] construit sur le Nil .C'était en tout cas la thèse d' Ebenezer Kotto Essome dans une série d'articles parus dans Science & Vie en 1978 ou pourtant il fustigeait le " nation building " des colonisateurs Européens en Afrique .[ L' Afrique et l'identité perdue - voir extraits ] .
Bien que " datant " de prés de trente années , les analyses d'Ebenezer Kotto Essome méritent d'être relues à l'heure ou une nouvelle " ruée vers l' Afrique " semble se dessiner .
EKO a en particulier consacré des pages très interéssantes à la géopolitique des ressources [ voir dernière carte ]
Khartoum [ voir film ] , Omdourman , Fachoda- Kodok , ..... l' histoire du Soudan n' a pas fini d'être écrite ...
Lien conseillé :" Appel à la jeunesse Africaine "