Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 18:53
MOSCOU, 14 septembre - RIA Novosti

La Russie créera dix centres de sauvetage en Arctique au cours des 20 prochaines années, a annoncé mercredi à Moscou le ministre russe des Situations d'urgence et président de la Société géographique de Russie Sergueï Choïgou.

"Nous avons commencé la mise en place de dix centres (de sauvetage) en Arctique sur décision des autorités du pays. Les centres seront formés par le ministère des Ressources naturelles, le Service fédéral pour l'hydrométéorologie et le suivi de l'environnement (Roshydromet), le ministère des Situations d'urgence, et bien sûr par le ministère des Transports", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse à RIA Novosti.

Le programme de création des centres est échelonné sur 20 ans, selon lui.

"L'an dernier, nous avons déjà lancé le premier brise-glace de sauvetage dans le cadre de ce projet. Nous avons mené à bien ses essais. Nous continuerons à créer de tels navires pour garantir la sécurité des transports", a conclu le ministre.

 

Note de l'Editeur : La création de centres de sauvetage est une condition indispensable à la crédibilité de la Route Maritime Nord . Les armateurs et les équipages n'emprunteront cette nouvelle route maritime que si la garantie d'un secours rapide aux biens et aux personnes est assurée .

Dans le domaine du secours arctique , la Russie bénéficie de l'expérience acquise par l'URSS .

Signalons en particulier la grande tempête arctique d'octobre 1983 ,  [ voir l'article ] , ou l'opération de sauvetage menée dans la Mer d'Okhotsk en janvier 2011 .[ voir l'article ] .  Le sauvetage dans l'arctique nécessite l'emploi d'un systéme de positionnement par satellite , d'hélicoptères et de brise-glaces . Ce sont des " technologies de souveraineté " pour la projection et la maîtrise des espaces arctiques . La prèsence de ces centres de sauvetage permettera aussi d'affirmer la souveraineté de la Russie le long du " vide stratégique " qui existe entre la Péninsule de Kola et l'Extrême-Orient Russe .

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens